Longué-Jumelles. Municipales 2020. "Paroles à" Jean-Noël Marionneau, tête de liste

Dans notre rubrique "Paroles à", aujourd'hui Jean-Noël Marionneau, conseiller sortant de Longué-Jumelles et tête de la liste “Unis pour Longué-Jumelles”.


"Sport et Culture
Nous continuerons l’engagement municipal en faveur du sport, toutes disciplines confondues, ce qui est indispensable, et nous ferons en sorte que la culture soit aussi au même niveau d’investissement, qu’il soit humain ou financier. Le sport ainsi que la culture créent la rencontre, le lien, le partage entre tous, toutes générations confondues.
Sport : la réalisation de la nouvelle piscine retiendra toute notre attention. Notre soutien sera sans faille envers les associations et nous favoriserons l’arrivée de nouvelles disciplines s’ajoutant ainsi au choix important existant déjà à Longué et Jumelles. Par exemple : le plan d’eau de la carrière des Youis peut recevoir un ou plusieurs sports nautiques, en particulier pour les plus jeunes. Le sport, nous le savons, est un facteur indispensable à notre santé, à pratiquer à tous niveaux, en fonction des possibilités de chacun, plus jeunes ou plus âgés.
Culture : nous serons attentifs à la réalisation de la médiathèque par la communauté d’agglomération. Nous la réclamons depuis 2008. Elle fera partie du réseau de bibliothèques, et favorisera le lien social à Longué-Jumelles ainsi que sur le territoire du Saumurois. Les projets culturels ambitieux redynamisent les territoires. Nous mènerons une réflexion sur les résidences d’artistes et la mise en place d’un pass culturel pour les Longuéens et Jumellois. Il est possible d’associer dans un évènement unique des manifestations sportives et culturelles.

Enfance-Jeunesse-Familles
La création d’un conseil municipal des jeunes est essentielle. Il faut offrir aux adolescents la possibilité de se rencontrer dans un espace jeunesse, sous la responsabilité d’animateurs. Nous souhaitons créer un conseil consultatif en relation directe avec la municipalité, être à l’écoute des plus démunis et les soutenir dans leur quotidien, grâce à l’aide aux associations (accompagnement scolaire, main tendue, banque alimentaire…), combattre la fracture numérique (aide à l’internet), mettre à l’étude l’ouverture d’une boutique solidaire.

Commerce et voirie
Revoir le sens de circulation dans Longué sera notre première action. Déjà, avant 2008, des études avaient alerté sur les conséquences néfastes du sens unique sur le commerce. Les commerçants, malgré les différentes réunions au cours des années, n’ont pas été entendus. Nous souhaitons réaliser un plan de mobilité durable (plan vélo, plan piéton), un plan d’accompagnement des initiatives privées (covoiturage, transport solidaire…), une offre de transport collectif (en lien avec la Région). Nous voulons favoriser l’ouverture de commerces éphémères, avec loyers modestes. La création d’un espace couvert permettrait aux associations d’organiser des manifestations diverses. Il faut maintenir le marché des producteurs locaux, mais l’implanter en centre ville, sécuriser grâce à une voie piétonne la route de St Martin, et donner à toutes les entrées de ville une esthétique incitant à entrer dans la commune de Longué- Jumelles.

Environnement
Nous devons affirmer notre statut de ville rurale en soutenant l’action du service « espaces verts », en associant pour les plantations et l’entretien les écoles et les jeunes (tout particulièrement la SEGPA du collège François Truffaut). Il faut inciter à la récupération de l’eau. La commune montrera l’exemple. Les projets de logements innovants rechercheront la labellisation nationale Eco Quartier. Il faut préserver le foncier agricole et naturel. En soutien aux agriculteurs, favoriser la consommation de produits locaux dans nos cantines quand cela est possible. Par nos pratiques, nous devons adapter nos projets, nos productions et notre consommation, aider chacun à devenir éco responsable, et appliquer les préconisations liées à l’urgence climatique (par exemple équiper les services techniques en véhicules écologiques). Le développement durable, dans tous les secteurs d’activité, sera la préoccupation majeure de ce mandat.

Patrimoine
La protection, l’entretien et le fleurissement des lavoirs communaux sont essentiels. Ils sont une part importante de notre patrimoine. Ils soutiennent les efforts des propriétaires de lavoirs privés, et permettent ainsi d’offrir à tout un chacun le plaisir d’une promenade tant esthétique que tranquille. Il est indispensable d’optimiser l’utilisation du moulin Hydronef. Les églises de Longué et Jumelles, lieux de culte mais aussi biens communaux, peuvent accueillir des manifestations culturelles. L’accessibilité et le confort peuvent y être améliorés. Les objets liés à la Légion d’Honneur, peuvent être exposés dans un espace sécurisé.

Les membres de cette liste, de Longué et Jumelles, apporteront leurs compétences, leur expérience et leur dynamisme et uniront leurs forces dans l’intérêt général. Par votre vote vous soutiendrez ces projets, et nous vous en remercions."


Article du 09 mars 2020 I Catégorie : Politique

 


14 commentaires :


Commentaire de Sens unique 09/03/2020 13:27:17

Les rue de Longué sont à l'image de sa politique : on roule à sens unique, avec l'étrange impression de tourner en rond...voire d'arriver nulle part.



Commentaire de Rien de nouveau 09/03/2020 18:42:33

Tout ce que vous dites là Monsieur Marionneau, il me semble que le Maire de Longué-Jumelles l'a déjà mis en œuvre non ? Comment pouvez vous espérer encore dans une élection où vous n'avez aucune idée, si ce n'est faire du copier-coller sur ce qui existe déjà ?



Commentaire de A rien de nouveau 09/03/2020 20:41:15

Madame ou monsieur sans nom puisque votre prose est anonyme.rien de nouveau sauf le respect de l autre que vous n avez pas .pierre gregoire



Commentaire de un longuéen 10/03/2020 07:19:52

Réponse à rien de nouveau : Peut-être que M. Mortier a mis en oeuvre des choses, mais n'était-ce son rôle de maire ??? Pour les grands projets à venir, dont il veut s'attribuer le mérite, n'est-ce pas plutôt l'agglo de Saumur qui les portent ? Alors qu'il l'a toujours méprisée, comme tous les maires voisins d'ailleurs. Alors souhaitons que le nouveau maire élu, ramènera la paix avec nos voisins maires et avec l'agglo, où il faut y avoir une place certes, mais pas en marchant sur les autres...



Commentaire de Aurélien H 10/03/2020 14:14:39

Comment peut-on encore se présenter à plus de 73 ans à la mairie de Longué-Jumelles, pour la 5ème fois ? Vous pensez qu'un Maire de 80 ans en fin de mandat c'est sérieux ? A moins que comme votre autre concurrent Bouchenoire qui lui aussi va avoir 71 ans cette année, vous ne soyez finalement qu'en train de tromper les électeurs sur votre vraie volonté, celle d'obtenir juste le titre de Maire et de vous en aller au bout de quelques mois ? Vraiment ce n'est pas bien....



Commentaire de A aurelien 10/03/2020 17:03:58

Merci monsieur de nous dire si il y a un âge pivot dans le cadre électoral. Si la réponse est non fermez la



Commentaire de C'est vrai 11/03/2020 08:22:44

D'accord avec Aurélien H, l'âge devrait être limité pour pouvoir se présenter aux élections. Je pense que cela viendra un jour.



Commentaire de Longuéen 11/03/2020 08:34:16

Quelle réaction ! J'imagine que c'est comme ça que vous imaginez la démocratie avec Marionneau ou Bouchenoire, dans l'esprit "fermez-la !" Remarquez, quand on connaît bien ces deux là, ce n'est pas vraiment une surprise. Deux types de + 70 ans qui n'ont jamais rien réussi et qui veulent se venger. La jalousie est un vilain défaut et les longuéens ne sont pas dupes !



Commentaire de A LONGUEEN 11/03/2020 09:12:41

Je ne pense pas que vous puissiez Monsieur ,qui apparemment défendez l'actuel Maiire,donner des leçons de democratie. Les deux mandats qui viennent de s'ecouler en manquaient clairement. de plus quelque soit le candidat qui se présente en face de Mr Mortier la notion de l age du candidat ne devrait pas poser de probleme eu egard au code électoral heureusement que mr Bouchenoire et Mr Marionneau ne sont pas sous prefet de couleur...



Commentaire de dr evan 11/03/2020 10:14:12

et si l'on parlait de l'hopital mr mortier



Commentaire de Ouf! 11/03/2020 13:21:41

Je ne voterai certainement pas pour une liste dont un de ses membres dit " fermez la" à une personne qui donne son avis. Personnage à bannir.



Commentaire de A OUFF 11/03/2020 14:47:51

tant mieux



Commentaire de triste réalité 11/03/2020 15:07:53

C'est drôle de critiquer le Maire actuel alors que lorsque l'on regarde les comptes-rendus du conseil municipal, ils ont tous votés comme lui. Cela montre bien qu'ils veulent juste le titre et ne pensent pas à la ville en premier. Triste réalité.. Tout mon soutien à Frédéric Mortier ! J'habite Longué depuis 20 ans et la ville a évolué en positif depuis !!!!



Commentaire de A triste realite 11/03/2020 22:24:02

Mr mortier est maire par simple altruisme. Vous avez raison lui au moins il ne cherche pas le pouvoir.on le voit rarement s exprimer dans la presse.il est a l ecoute des autres il les respecte.il a toujours fait tout ce qui permettait à longue de rayonner .on parle de notre ville grâce à mr mortier.merci mr mortier vous sans qui les choses ne seraient que ce qu elles sont.gloire a vous au très haut des cieux...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI