Pays de la Loire. Les écologistes s’opposent au soutien régional à l’industrie du tabac

Tous comme leurs collègues du groupe Socialiste, écologiste, radical et républicain (notre article du 11/02), les élus du groupe Écologiste et Citoyen s'opposent au soutien régional de l'industrie du tabac. Le communiqué.


"Lors de la Commission permanente du Conseil régional des Pays de la Loire du 14 février 2020, la majorité régionale proposera l’attribution d’une subvention de 200 000€ à LTR Industries, une entreprise sarthoise spécialiste de la fabrication de tabac reconstitué, filiale de la multinationale américaine SWM cotée en bourse. Face au déclin du marché du tabac, l’entreprise cherche de nouveaux débouchés, notamment pour sa production de tabac reconstitué. Pour les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen, l’argent public devrait soutenir la sortie de l’économie du tabac, pas sa poursuite.

Sophie BRINGUY, conseillère régionale élue en Sarthe : « 276 personnes travaillent sur le site de LTR Industries à Spay dans l’agglomération mancelle. Contribuer à la sauvegarde des emplois dans un contexte difficile et accompagner la diversification des productions relèvent de l’action régionale. Or, à travers son programme de recherche et développement, nous comprenons que la société veut continuer à demeurer une actrice de l’industrie du tabac avec la fabrication de tabac reconstitué. Nous ne pouvons accepter que les programmes de recherche et développement soutenus par des fonds publics concernent la fabrication de tabac reconstitué, qui restera donc au cœur des activités de l’entreprise. »

Lucie ETONNO, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen, affirme : « La Région doit intervenir en soutien aux entreprises en difficulté en veillant à les accompagner dans la transition de leur activité vers des modèles plus durables. Or, l’industrie du tabac est mortifère : elle est responsable de près de 73 000 décès chaque année en France et 7 millions dans le monde. La majorité régionale est à nouveau dans l’incohérence : on ne peut soutenir la production de cigarettes, et en même temps, afficher la santé comme l’une de ses priorités politiques, même au nom de l’emploi. »



Article du 13 février 2020 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI