Saumur. Aménagement de pistes cyclables route de Fontevraud

Dans le cadre des travaux de réfection de voirie route de Fontevraud, la Ville de Saumur met en place de nouveaux aménagements visant à améliorer les conditions de circulation des cyclistes.


Alors que Saumur a été classée par la FUB, Fédération des Usagers à Bicyclettes, comme tout juste satisfaisante au niveau de son réseau cyclable (notre article d'hier), la ville vient de lancer de nouveaux aménagements. Ainsi, Entre le rond-point des Rolletières et le rond-point de l’hôpital, deux pistes cyclables seront matérialisées au sol. Sur la partie basse de la route de Fontevraud, entre les rond-point des Rolletières et le rond-point du musée des Blindés, une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB), ou chaucidou est en passe d’être installée. Cette installation marque la volonté de la ville de tester des aménagements nouveaux et de s’emparer des nouvelles réglementations en matière de voirie pour encourager la pratique du vélo.

Concrètement, qu'est-ce qu'une chaussée à voie centrale banalisée ?

Cet aménagement partage la chaussée en trois espaces : une voie centrale sans marquage axial pour les voitures, camions et motos et deux rives latérales pour la circulation des cyclistes. La largeur de la voie centrale ne permet pas aux véhicules motorisés de se croiser. Ces derniers doivent donc emprunter les rives latérales lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes.

Pourquoi une CVCB route de Fontevraud ?

La partie basse de la route de Fontevraud, entre le rond-point du Musée des Blindées et le rond-point des Rolletières est étroite et ne permet pas des aménagements cyclables traditionnels. La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) devient alors le seul outil permettant de prendre en compte les cyclistes malgré ces contraintes géométriques et circulatoires.



Une expérimentation

Si cet aménagement est une première à Saumur et reste en phase d’expérimentation, la mise en place des CVCB se généralise en France. Les premiers retours d'expérience sont positifs. Dans l’immense majorité des cas, les cyclistes déclarent un niveau de sécurité en forte progression, avec des conditions de dépassements perçues comme nettement améliorées, même en présence d’un trafic automobile soutenu.


Article du 12 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Adieu Finesse 12/02/2020 17:49:40

cela se généralise partout en France, et c'est en expérimentation à Saumur... Les services voiries de la ville ont toujours 20 ans de retard.... C'est exactement ce que les riverains ont demandé à la ville pour la rue Ackerman, mais en version qualitative, pas comme cette route de Fontevraud où l'aménagement consiste à étaler du goudron (= vitesses excessives) et à rentabiliser la station de marquage peinture voirie... Les vitesses des véhicules vont être importantes: c'est exactement la même erreur que l'aménagement réalisé à St Mathurin..



Commentaire de c 12/02/2020 18:23:54

La route de Fontevrault est loin d etre aussi large que celle sur la photo, donc les deportations des vehicules sur les cotes seront dangereux, surtout a l embauche avec tous les vehicules et les velos qui montent ou vont se croiser.



Commentaire de Jan Nez Mar 12/02/2020 18:25:24

Voie toute refaite a neuf avec des tampons d'égout qui sont pas au niveau de la chaussée. Ils sont tous plus bas que la chaussée, comme ont tous tendance a s'enfoncer cela vas s'arranger. Bientôt ils seront a refaire. Un danger au niveau de la Rue Loucheur je crois un véritable tremplin pour les deux roues qui descende, sujet a accident .



Commentaire de Bernard 12/02/2020 18:28:04

Comment cet aménagement peut-il amener à un plus grand respect des cyclistes et des piétons? Les voitures qui se croiseront devront faire doublement attention aux vélos. Quand on connaît le comportement de certains automobilistes à l'égard des cyclistes, je suis très dubitatif sur l'amélioration que peut apporter cet aménagement.



Commentaire de cmoi 12/02/2020 18:31:19

Je ne savais pas qu'elle était en sens unique non ? Si l'on ne roule pas sur la piste cyclable on doit s'arrêter pour se croiser . Que d'argent gaspillé !



Commentaire de jeep49 12/02/2020 18:38:40

Ayant découvert avec surprise la chose ce jour je me posais effectivement la question de: comment on se croise puisque les bandes cyclables sont interdites de circulation aux voitures. Vous en donnez une réponse. Merci. J'espère que tout le monde aura à cœur de bien respecter les règles et d'avoir des yeux à droite, à gauche, devant, derrière et la nuit. Attendons.



Commentaire de Julie 12/02/2020 22:07:24

Circulant très souvent sur cette route, je ne croise ni ne double jamais de vélo !



Commentaire de sablons 49 13/02/2020 08:59:30

Commentaires de la rédaction dictée par la commune ou la DDE, pour effectuer de nbrx déplacement sur la France ce type de marquage en place depuis plusieurs année est très loin de faire l'unanimité... Comme expliqué précédemment les automobilistes ne savent plus où se mètrent. Le code de la route dit 1.5m pour dépasser un cyclo et là il faut faire du gymkhana !!! A St Mathurin (déjà cité) voyez le comportement des automobilistes et vous saurez de suite que "l'expérimentation" n'est pas concluante, cependant une fois le marquage en place, il y reste...



Commentaire de La sauterelle 13/02/2020 10:06:30

Julie il faut ouvrir les yeux. Tout les jours j'empreinte cette route pour mon job et j'ai vus des choses incroyables, se faire doubler en plein carrefour et des vélos, trottinettes sans lumière. Avant de vanter la nouvelles piste, il faudrait peut-être remettre en état les pistes existantes, ne pas oublier de finir les travaux rue Loucheur, manque de goudron à l'intersection route Fontevraud piège aux deux roues.



Commentaire de à faire avant 14/02/2020 15:54:13

C'est bien de vouloir développer la circulation des vélos. Mais avant peut-être faudrait-il passer par la case "respect du code de la route" : contrôle des lumières, des gilets, des casques, du respect des sens interdits, de ceux qui prennent les trottoirs pour des pistes cyclables (enfants et adultes !), du respect des feux tricolores. Les jeunes commencent par des vélos sur les trottoirs et finissent avec des scooters trafiqués ! Mais bon, tant qu'il n'y aura pas de contrôles de réglementation, tout restera comme aujourd'hui hélas.



Commentaire de Dangereux... 14/02/2020 16:55:35

Les gens ne respectent pas la limitation de vitesse alors là c'est le pompon!!!!!!!!!! heureusement l'hôpital n'est pas loin car ça va cartonner....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI