16 février à Saumur. Conférence de la société des lettres sur Ludovic Menard, ouvrier et militant

La société des lettres de Saumur organise une nouvelle conférence sur Ludovic Menard, un ouvrier ardoisier et militant syndicaliste. Elle sera animée par Jean Morlong le dimanche 16 février 2020 à 15h à a MJC de Saumur.





Ludovic Ménard est né à Saumur. Fils d’un journalier d’usine, il connut l’extrême pauvreté dans son enfance. Placé comme apprenti fendeur d’ardoises aux Ardoisières de Trélazé dès son plus jeune âge, ce garçon va, par un travail acharné, se doter d’une vaste culture, tout à fait exceptionnelle à cette époque pour un ouvrier. Cette culture va lui inspirer très tôt le sens de l’égalité, de la justice, de la liberté et le désir de lutter pour ses compagnons de travail. Il est le principal instigateur des grandes grèves de la fin du XIXe et début du XXe siècle. En 1920, grâce à son militantisme, les ardoisiers ont pu obtenir le statut de mineurs.

Infos pratiques : Dimanche 16 février à 15h à la salle de projection de la M.J.C. de Saumur (Entrée par le petit jardin public, rue du Dr Bouchard, près de l’Ecole de musique). Participation : adhérents, étudiants et lycéens : 4 € ; non adhérents : 6 €.

Publi-information


Article du 12 février 2020 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI