Saumur. Vols à domicile et traite d'êtres humains : 13 personnes interpellées

Les gendarmes d’Angers ont découvert un réseau de traite d’êtres humains en enquêtant sur des vols commis chez des personnes âgées. Ce réseau criminel était implanté à Saumur. 13 personnes ont été interpellées. Le groupe obligeait aussi des personnes sous curatelle à faire la manche.


C'est le quotidien Le Parisien qui l'a révélé hier soir : « Des hommes fragiles réduits en esclavage, contraints de faire la manche et de reverser tous les gains à leurs tortionnaires. Des pauvres hères subissant au quotidien des traitements dégradants. Des victimes désocialisées, au nombre d'une dizaine, sous curatelle, mises sous la coupe d'un groupe criminel et contraintes de vivre dans des conditions indignes, parfois dans une voiture ou retenues presque prisonnières dans un campement de membres de la communauté des gens du voyage à Saumur

Des vols chez l'habitant

Quand ils commencent à s'intéresser à ces voyous, les gendarmes ne travaillent pas encore sur la traite d'êtres humains. Depuis quelques semaines, ils enquêtent sur des vols chez des personnes âgées, approchées par des démarcheurs ou des vendeurs de calendriers. Les vendeurs profitaient surtout de ce prétexte pour pénétrer chez ces proies faciles, afin de dérober des bijoux ou de l'argent liquide. Au fil ds investigations, les gendarmes ont u recenser une soixantaine de vols. Quelques semaines après les premiers faits, les gendarmes commencent à s'intéresser à un groupe contrôlé à plusieurs reprises en train de vendre des calendriers ou diverses babioles. Il s'agit de membres de la communauté des gens du voyage sédentarisés à Saumur. En septembre 2019, une information judiciaire a été ouverte.

Le réseau implanté à Saumur

Comme le relate Le Parisien, « convaincus que la vente de calendrier est juste un moyen d'approcher des personnes âgées, les enquêteurs mettent en place une surveillance sur le groupe. Et découvrent un rayon d'action beaucoup plus large qu'imaginé. En septembre 2019, une information judiciaire a été ouverte. Ils pouvaient faire des centaines de kilomètres pour frapper dans la Marne et même dans la région toulousaine. » C'est d'ailleurs en multipliant les surveillances que les enquêteurs ont découvert, dans l'entourage du groupe, cette dizaine de personnes recrutées hors de la communauté et contraintes de mendier. Le 4 février dernier, plus de 200 gendarmes ont été mobilisés pour interpeller 13 personnes, âgées de 18 à 62 ans appartenant à la même famille, dont les actes ont été commis à Saumur, Poitiers, Amiens et en Vendée. Lors de cette interpellation, les gendarmes ont saisi des biens et immeubles dont la valeur totale est estimée à près de 700 000. Sur les 13 interpellés, 10 ont été mis en examen. 4 ont été placés sous contrôle judiciaire, 5 en détention provisoire. L'enquête continue et devrait durer plusieurs mois.


Article du 08 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :


Commentaire de Incroyable! 08/02/2020 13:11:44

Bravo aux gendarmes! Des personnes utilisées tout en étant sous curatelle. Mais que font les tuteurs pour assurer la sécurité de ces personnes? Il y a encore dans ce domaine bien des contrôles à effectuer.



Commentaire de Gadjo 08/02/2020 13:44:46

Encore les gens du voyage...



Commentaire de Saroyan 08/02/2020 19:48:17

Bon travail, en espérant que ceux qui rendent la justice ne salopent pas tout ça... Surtout que les auteurs ne sont pas des primo délinquants.... Quand je vois les maisons, les caravanes, camions, et.... Les portails 😉, ça rapporte la ferraille cousin !!



Commentaire de JEAN MARTINIER 09/02/2020 10:21:43

Perso je trouve les commentaires de Gadjo , Niglo et Saroyan , un peu limite. Stigmatiser "les gens du voyage" me génent . Pas vous la Rédaction ?



Commentaire de La rédaction 09/02/2020 11:05:03

Si bien sûr mais dans ce cas précis, force est de constater que les malfrats proviennent de la communauté des gens du voyage sédentaires installée à Saumur.



Commentaire de Max 09/02/2020 13:07:37

Pour la redaction.c est indecent de laisser passer des commentaires stigmatisants et racistes...on va aussi.laisser faire quand il s agit de maghrebins,par ex,en disant,la bouche en coeur"force est de constater qu il s agit de.. "allons un peu de serieux



Commentaire de Basstos22 09/02/2020 13:21:13

JEAN MARTINIER il est temps que d'ouvrir les yeux et de quitter votre monde de bisounours. Depuis le nombre d'années que cela dure, il fallait bien que ça arrive. Félicitations aux gendarmes. Je souhaite que ces individus croupissent au fond du trou un bon moment. Si ça pouvait en faire réfléchir d'autres, ce serait bien, mais j'en doute avec le QI de gambas qu'il ont



Commentaire de Et oui mon frère..... 09/02/2020 14:04:23

Il y a deux sortes de Français, ceux qui bossent pour le pays et ceux qui profite du système pour se faire de l'argent a rien faire mais qui vont être remis en liberté par la justice.



Commentaire de @ la rédaction 09/02/2020 14:15:54

Certes, il s'agit bien de gens du voyage mais le "Encore" de Gadjo me semble un poil raciste.



Commentaire de Gadjo 09/02/2020 15:21:44

Je ne stigmatise pas. Je constate et je serai intéressé par le % de délits commis par cette communauté par rapport à leur representation dans la communauté française. On se voile la face mais à mon sens il y a un problème d'intégration dans notre société de sédentaires et ce n'est pas en ne voulant pas appeler un chat un chat qu'on trouvera des solutions.



Commentaire de Joe Bijoba 09/02/2020 16:07:37

De parfaits capitalistes.



Commentaire de JEAN MARTINIER 09/02/2020 17:01:57

@Basstos 22 , on se connaît ? Vous connaissez le monde dans lequel je vis ? Non ....Alors garder vos commentaires de bac à sable ,pour vous. On s en portera que mieux . Merci .



Commentaire de Basstos22 09/02/2020 20:34:05

Le bisounours est énervé, une petit pilule et ça ira mieux.



Commentaire de Petit 09/02/2020 23:59:44

Oui des gens du voyage qui ont fait ça mais il faut pas écouter non plus tout ce qu'ils disent les médias oui si certains gens du voyage font des conneries ils sont pas tous pareil vous mettez tout le monde dans le même sac si les gens du voyage nous mettez tous dans le même sac la plupart de nos prête viole les enfants la plupart des meurtres viens de chez nous nous les sédentaire nous les sédentaire nous avons aucun respect de la famille aucun respect pour les enfants nous les sédentaire on laisse crever nos vieux dans les maisons de retraite où qu'ils sont battus crève de faim qui reste de



Commentaire de VLADY BOISSIN 10/02/2020 06:34:08

Pour info "la communauté des gens du voyage" comme certains les nomment , sont français comme vous et moi !!!



Commentaire de Incompréhensible 10/02/2020 09:06:17

Certains n'expriment ici qu'une vérité, en l'occurrence, ce sont bien des gens du voyage devenus sédentaires à Saumur qui sont impliqués dans cette vilaine histoire. Je ne comprends donc pas pourquoi, d'autres s'offusquent de mettre des mots sur les faits réels. C'est quand même grave un réseau de traite d’êtres humains. Et je ne vois vraiment pas où est le racisme dans le fait de dire une vérité.



Commentaire de Albert Duroc 10/02/2020 09:45:50

@Basstos22 votre commentaire est minable , de plus votre manque de courage , se cacher sous un pseudo !!! Bastoss 22 , un pseudo sans doute égal à votre intelligence....



Commentaire de Basstos22 10/02/2020 19:29:47

Le soit disant Albert Duroc, car je doute que cela soit son vrai nom, il est où le commentaire minable. Vous verrez quand ces individus débarqueront chez vous et mettront votre cabane à sec, il sera trop tard pour pleurer. La vie est belle pour les gens comme vous car vous n'ouvrez pas les yeux. Heureusement que tout le monde ne vit pas comme vous dans votre monde d'ignorants.



Commentaire de Attention!!!! 11/02/2020 14:06:18

Je suis surprise de lire tous ces commentaires, en effet Vous avez des gens du voyage sédentarisés depuis des décennies à Saumur notamment st Lambert ou Vivy qui font les marchés et qui ne font pas parler d\\\'eux. Néanmoins je ne soutiens pas ces voyous qui profitaient de ces pauvres gens.....ne mélangeons pas tout.



Commentaire de roulotte garni 16/02/2020 16:06:03

Eh oui n'en déplaise aux septiques, ce sont bien des personnes issu des gens du voyage qui sont responsable de tels actes. Il n'y a qu'a voir la maison du chemin vert pour se demander comment cette dernière a été payée. Cela n'est guère étonnant.... D'après certains le préjudice s'élèverait à 700 000 Euros, d'autre enfin disent qu'il faille multiplier cette somme.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI