Municipales à Longué : Communiqué virulent du candidat Marionneau contre le maire sortant

Les débats vont être tendus à Longué pour les élections municipales. Le candidats Jean Noël Marionneau pour la liste "Unis pour Longué-Jumelles" nous a adressé un communiqué expliquant les moyens pour "remédier aux errements de la municipalité sortante avec lesquels il nous semble impératif de rompre" avec un "Manipulateur qui a dupé son monde pendant deux mandat" à "l'humilité surfaite". Voici son communiqué acerbe envers le maire sortant (intertitres de la rédaction).

Jean - Noël MARIONNEAU


"« Unis pour Longué-Jumelles » La liste Unis pour Longué-Jumelles, menée par Jean-Noël Marionneau, fait un constat amer à la suite des cérémonies des vœux du maire et du maire délégué sur la commune de Longué-Jumelles avec comme point de rupture, le refus de F MORTIER d’observer une minute de silence lors du conseil municipal du 03 février 2020 en souvenir d’un conseiller municipal qui a œuvré de longues années au service du sport et de la ville Longué-Jumelles Le retour d’une Ethique à tous les niveaux, la permanence de la Bienveillance vis-à-vis de chacun, le bien-être de tous au sein de nos deux communes associées, tel est le vœu de la liste « Unis pour Longué-Jumelles », que j’ai l’honneur de conduire pour les prochaines municipales."


Une jeunesse voyou ?

"Nous allons organiser des réunions publiques et des communications diverses pour vous présenter nos projets –fondés sur nos convictions partagées mais aussi pour Notre liste, composée de personnes aux expertises diverses mais toutes avec des convictions humaines chevillées au corps, vous est présentée aujourd’hui et, dans les jours qui suivront, nous vous soumettons notre « programme » en termes d’urbanisme (Expl : plan de circulation), de culture, de services à la population, d’environnement, d’économie, de rapports humains… Nous mettrons l’accent sur notre souci de répondre aux besoins et aux attentes intergénérationnels, en pensant notamment à notre jeunesse que notre maire sortant qualifie de voyous et pour laquelle il ne semble pas avoir d’autres solutions que la répression à tout va… C'est en tout cas ce qu'il a martelé devant les nombreux publics présents, démontrant que son appétence pour la jeunesse ne pouvait se traduire que par une certaine répression. Ces vœux sont aussi pour nous l’occasion de revenir sur certains points que « nos » maires ont abordés, en évitant soigneusement de parler de l’hôpital resté public, statut contre lequel ils se sont battus corps et âmes, par presse écrite et télévisée interposées… une honte pour nous tous, longuéens et jumellois, car de telles prises de positions n’ont pu que ternir l’image que nous donnons à l’extérieur. "


"Humilité surfaite"

"Mais il est vrai que notre premier magistrat, à l’égo sur dimensionné voire dévastateur, ne s’est pas arrêté là. Ce personnage, que les habitants ont pu découvrir au fil du temps, a pu lancer des grands « Jean-Michel » lors des vœux de Jumelles au président de l’agglomération de Saumur alors que ce même maire de Longué-Jumelles n’a eu de cesse de le critiquer par média interposé… au point que la très grande majorité des élus locaux de nos communes voisines et du saumurois ont aujourd’hui une très piètre idée de notre ville. Ce positionnement personnel du maire de la commune de Longué-Jumelles fait qu’aujourd’hui la commune se retrouve en marge des futurs grands projets économiques, culturels et sociaux. En revenant à ces cérémonies, nous avons été outré, à Jumelles, par la manière dont on a cadenassé la parole d’un invité qui souhaitait poser des questions au maire de Longué… Et, lors des vœux de Longué, personne n’a pu être dindonné –malgré les fâcheux problèmes techniques qui ont entravé la promotion du premier magistrat loca l– par ce maire sortant qui se projetait bien dans les municipales à venir et pour de multiples mandats prochains. Il nous faut certes saluer comme il se doit les réalisations effectives – mais ce n’était que l’engagement de son mandat avec le financement de nos impôt s– tout en se montrant intraitable face à son humilité surfaite et contrariée."

"Manipulateur qui a dupé son monde"

"Par ailleurs, il s’est tout de même approprié les constats et les réalisations associatives dont il s’est bien accoutumé tout en s’en servant au fil du temps pour construire son parcours ambitieux et inassouvissable qui détruit inexorablement Longué : quel désert aujourd’hui sur nos places communales, quel désespoir de voir tous les commerces remplacés par des banques ou des assurances… Attachés à certains principes basiques d'éducation, sans doute, et de construction de nos personnalités au fil du temps, certainement, nous ne pouvons que nous interroger sur sa perception des définitions des termes de démocratie qu’il doit confondre avec autoritarisme. Il ne s’agit pas de s’acharner sur quelqu’un dont le parcours « public » est en voie d’achèvement, mais bien d’aider les uns et les autres à ouvrir les yeux sur les comportements d’un séducteur et d’un manipulateur qui a déjà dupé son monde pendant deux mandats.
Mais c’était important pour nous de ne pas nous présenter sans évoquer tout cela, comme si l’on se préparait sans a priori à une adversité paisible dans un sport collectif, à un passage de témoin serein sans l’héritage déplorable que l’on nous impose."


"Ethique et bienveillance"

"Notre liste aspire à une vie plus citoyenne, pas simplement dans le « bling-bling » et la sécurité, en excellant dans le périlleux exercice de la parole donnée aux administrés. Il nous faut un combat loyal, tous avec nos atouts et nos faiblesses, nos convictions et nos difficultés, Il faut un autre avenir pour piloter la commune avec un souci d’éthique et de bienveillance. Mais stop a tout cela… que chaque citoyen de Longué soit invité à se servir de ses capacités de discernement afin de faire ses choix pour un autre chemin… qu’on en termine avec cette exposition surfaite (combien de photos ces dernières années dans lesquelles il apparaît tel un super héros, que ce soit dans le quotidien ou sur les bulletins municipaux).

« Unis pour Longué-Jumelles », avec vous tous et pas sans vous, pour l’intérêt général et pour des intérêts particuliers. Victor Hugo nous y invite à bon escient en nous disant : « j’ai essayé, selon la mesure de mes forces, d’introduire dans ce qu’on appelle la politique, la question morale et la question humaine »."


Article du 06 février 2020 I Catégorie : Politique

 


13 commentaires :


Commentaire de Longueen 06/02/2020 11:03:36

Bravo et merci



Commentaire de Aspirine 06/02/2020 12:42:57

Mon pauvre J- Noel , tu y crois ENCORE . La liste me semble pauvre pour effectuer ton programme. le dire c 'est bien mais le faire c'est mieux, et vous dites simplement .......comme d'hab.



Commentaire de Carl 06/02/2020 13:43:07

Très très grave ce que vous écrivez Monsieur Marionneau.



Commentaire de Longuéenne de souche 06/02/2020 13:59:30

M. Marionneau, cela vole bien bas pour quelqu'un qui prétend au siège de maire ! Des attaques frontales plutôt qu'un projet pour la ville... Fermé le ban !



Commentaire de CQFD 06/02/2020 14:18:20

Et oui Carl et Longuénne pur souche: la parole se libère sur Longué-Jumelles et on voit bien les derniers membres de la Cour de Mr MORTIER qui tremblent.



Commentaire de Ca y est la SA se reveille 06/02/2020 14:32:12

Faut pas toucher à l idole mr Marionneau c est interdit par la moi longueenne. Tout individu qui osera emettre une opinion contraire au dieu vivant sera lynchée au pre aux grilles. 1ère devinette: qui a augmenté la dette par habitant de 48 % en 3 ans dans sa commune ?



Commentaire de Longueenne de souche 06/02/2020 14:39:05

Des attaques ou la vérité A votre avis quand a l expression "ferme le ban"je doute fort que l orthographe soit la bonne...



Commentaire de ème devinette 06/02/2020 17:10:16

Qui passe son temps à insulter tous les sous-préfets, préfets,agglo,département, région état,Europe et qui rêve de pouvoir et de reconnaissance?



Commentaire de 3ème devinette 06/02/2020 18:54:39

Qui a quelques jours avant le passage à l agglo,tout fâché d avoir perdu sa comcom,diligenté 300000euros d etude dont il savait pertinemment qu,elle ne serait pas adoptée par saumur .?



Commentaire de 5eme devinette 06/02/2020 18:57:28

Qui a été président du conseil de surveillance de l ancien hôpital et qui en brillant économiste n a pas vu le désastre financier?



Commentaire de un longueen 06/02/2020 19:23:53

mr marionneau vous avez la critique facile mais vous connaissez cela fait des décennies que vous le faites avec le maire precedent puis l\\\'actuel peut-être le futur poutant il suffit d\\\'entendre vos propositions en conseil municipal (aucunes)



Commentaire de mimi 06/02/2020 19:35:42

et mon tout : est une vérité totale



Commentaire de Vous avez raison longueen 07/02/2020 22:56:37

On ne doit pas contredire mr mortier c est interdit.MR marionneau avez vous pensé à l exil? Vous n avez pas le droit au chapitre.seule la parole du grand timonier est or il a toujours raison...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI