Municipales 2020 à Saumur : Le duo Fèbvre-Pucelle croit en la victoire de la vraie gauche

"Saumur n'est pas une start up town ! Pour le maire sortant, comme pour les autres candidats d'ailleurs, la ville est une entreprise". Une ville, ce n'est pas qu'une réussite économique. Elle doit prendre en compte ses habitants et surtout ceux qui sont le plus dans le besoin. A Saumur, on a oublié ça". Voici le positionnement de la liste "Citoyenne, Ecologiste et Indépendante" conduite par Isabelle Pucelle et Bernard Fèbvre. Résolument à gauche, le duo considère que toutes les conditions sont réunies pour qu'elle puisse gagner les municipales.


Cette élection sera-t-elle la bonne pour Isabelle Pucelle présente sur une liste électorale depuis près de 20 ans ? Pour la professeure et directrice d'école et son binôme Bernard Fèbvre, architecte en préretraite qui travaille notamment actuellement sur la future mosquée, toutes les conditions sont réunies pour gagner cette élection : "Il y a une vraie prise de conscience de la population, notre société change fortement. L'État a de plus en plus tendance à aller chercher dans les poches de ceux qui ont pu économiser un petit peu. La conscience d'une société qui régresse et d'une précarité grandissante se voit dans la rue. L'année passée avec les Gilets Jaunes et là, avec la réforme des retraites dans la rue. Nous voulons proposer une solution locale et portons un vrai projet humain, écologique, social et démocratique pour impliquer les citoyens. Des villes de la taille de Saumur ont déjà franchi le pas. Et cela fonctionne."

La vraie gauche, la vraie écologie ?

Le duo qui représente une liste issue de mouvements associatifs, tels la Libre Pensée ou Habitat Solidarité et de partis politiques comme le Parti Ouvrier Indépendant, France Insoumise ou Europe Ecologie les Verts, sont très directs quand on leur parle de leurs concurrents qui se revendiquent de gauche. La liste "Horizon" de Georges Chabrier qui a fait partie du tour de table initiale à gauche ? : "Nous, nous sommes l'émanation de groupes que nous représentons. Sans eux, nous ne sommes rien. Nous ne sommes pas là pour valoriser notre égo. Et quand on regarde de près, les propos de Monsieur Chabrier sont les mêmes ceux des autres : valoriser le petit commerce en centre-ville. Une ville marchande". La revendication d'une appartenance à gauche du maire sortant, Jackie Goulet, qui regroupe des membres du PS et certains qui revendiquent leurs anciennes appartenances au Parti Europe Ecologie, les Verts, le Parti Communiste est balayé aussi rapidement : "Mais comment peut-on être de gauche et accepter une investiture de Macron. Si vous voulez parler de Béatrice Guillon qui se revendique avoir été PC, peut-être se fait-elle une idée à elle de ce qu'est être au Parti Communiste. Quant à Christophe Cardet, il ne fait plus partie des écologistes depuis longtemps. En 1998, il a reçu un courrier poli lui expliquant que ses pratiques dans sa profession de conseil en maraichage étaient éloignées de l'idéal qu'il aurait dû porter. Et que de fait sa présence n'était plus souhaitée." Et quand on interroge Bernard Fèbvre sur la position de l'adjointe au maire sortant Sophie Anguenot lors de réunions préalables, il répond sans ambages : "Elle a travaillé avec nous, mais n'a pas suivi. Je crois que, comme Georges Chabrier, elle aurait voulu être tête liste. Notre approche est démocratique, ce n'est pas au service d'une personne que nous fonctionnons".

La liste au travail

Depuis quelques mois, cela phosphore au sein de la liste "Citoyenne, écologiste et indépendante", explique Isabelle Pucelle : "Nous sommes une vingtaine à nous réunir au sein de commission. Nous partons du principe qu'il est impératif que les citoyens prennent part aux décisions bien en amont des choix. Cela fonctionne dans des villes de notre taille. Ils auront à se positionner sur une monnaie locale, des choix culturels, sociaux et d'aménagement. Nous, nous engageons-nous à être vertueux dans notre démarche écologique, volontaristes pour défendre les services publics." Un dernier point auquel tient Bernard Fèbvre : "On a montré par le passé, par la mobilisation, qu'on peut faire bouger les choses avec le collège Yolande d'Anjou. Mais là, avec la Poste de Saint-Hilaire Saint Florent, on voit comment notre pauvre maire défend le service public. Il a organisé une réunion soi-disant participative pour nous faire choisir le papier peint du service de substitution qu'il veut créer. Ce n'est pas ça qu'on attend d'un élu. Il est bien plus intéressé par attirer des entreprises qui veulent faire de l'argent. Le citoyen n'est pas une marchandise. C'est comme cette idée de Casino. Pour qui ? Pourquoi ? Ce n'est certainement pas de ça dont les Saumurois ont besoin." L'esprit est posé.


Article du 03 février 2020 I Catégorie : Politique

 


11 commentaires :


Commentaire de Curieux 03/02/2020 20:59:29

Bonsoir. Quel bâtiment a construit cet architecte à Saumur? Ça nous donnerait une idée de ce qui nous attend s'il est élu :-))



Commentaire de La "gauche", enfin 03/02/2020 21:03:26

C'est vrai qu'après les politiques de droite menées par le P$ (et ses alliés) depuis Hollande, Jospin, Rocard, Fabius... la "gauche" avait du mal à se faire entendre à Saumur. Bonne route à la liste "Citoyenne, Écologiste et Indépendante".



Commentaire de jojo 04/02/2020 07:34:36

quelle belle liste d 'utopiste !



Commentaire de mabo 04/02/2020 11:13:33

Cet article est pas mal, car il nous donne beaucoup de précisions sur les idées ce cette petite liste, qui semble vraiment être "la liste de gauche". Bonne chance à eux, mais je pense que les 2 grosses listes "tête de série" (Jackie Goulet et l'autre liste de droite) seront présents au 2ème tour. C'est bien pour notre ville qu'il y ait autant de listes...



Commentaire de boileau 04/02/2020 11:30:48

bonjour, A l'écoute des promesses électorales,nous pouvons déjà entrevoir notre avenir " radieux " mais pourquoi ceux qui n'ont pas le pouvoir semblent avoir les recettes pour régler tous les problèmes que ne solutionnent pas ceux qui sont en place; peut être fudrait laisser gouverner ceux qui ne seront pas élus ?



Commentaire de Jamais plus 04/02/2020 12:11:24

Jamais plus la gauche surtout quand elle s'acoquine avec Fi et d'autres indésirables.



Commentaire de bonne nuit les petits 04/02/2020 12:14:37

apres la reine des neiges ,les socialistes .il faut bien distraire les enfants avec des comtes .le probleme est que pour les adultes ca ne marche plus.



Commentaire de Dom 05/02/2020 06:51:01

Travailler sur les plans d une mosquée travailler plutôt sur des logements beaucoup de personne Sont en manque de logement continuer comme sa vous êtes mal partis



Commentaire de Christmas 05/02/2020 06:57:16

Le père Noël lui aussi il aime la couleur rouge...



Commentaire de Soleil 05/02/2020 08:31:36

Comment on peut se présenter en liste citoyenne quand on casse autant de sucre sur le dos des autres.... mais qui plus est jeter la pierre au petit commerce quand on est architecte c’est lamentable 👎. Faut-il n’être que « prof » en politique pour avoir la science infuse et être respectable !



Commentaire de CHRISTOPHE CARDET 05/02/2020 20:46:20

Les propos me concernant indiqués dans cet article sont entièrement faux . J\\\\\\\'aurai recu un courrier en 1998 alors que j\\\\\\\'ai été adhérent chez les verts puis à eelv de 2003 à 2017. Le courrier indiqué par cet article n\\\\\\\'a jamais existé et j\\\\\\\'attends le double de ce courrier fantôme que B Febvre et Mme Pucelle citent. De plus j\\\\\\\'étais salarié d\\\\\\\'une structure de conseil en agriculture dans laquelle je faisais entre autre du conseil en maraîchage biologique. De plus, je suis actuellement gérant d\\\\\\\'une entreprise biologique. Où sont les incom



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI