Saumurois. Les MFR, pionnières et spécialistes de l'alternance

Les Maisons Familiales Rurales (MFR) mettent en œuvre une pédagogie de l’alternance jeune / adulte qui associe la formation générale, la formation professionnelle et les expériences de terrain, permettant à l’élève une orientation concrète vers son futur métier et à l’adulte d’acquérir de nouvelles compétences. Dans le grand saumurois, elles sont au nombre de 4 : à Doué la Fontaine, Montreuil-Bellay, Gennes et Noyant.


Fondées il y a 80 ans par des familles désireuses d'offrir une formation différente à leurs enfants, les Maisons Familiales et Rurales (MFR) ont construit une solide expérience en matière de formation, alternant périodes en milieu professionnel et périodes en centre de formation, gardant le même objectif, slogan des MFR : « Réussir autrement ».
Chaque année, elles peuvent se féliciter de nombreux titres honorifiques toutes filières confondues, au niveau départemental, régional ou national, « « Meilleur Apprenti de France » entre autre.

Les MFR qui se sont diversifiées avec de nombreuses formatons

D'abord agricoles, les formations des MFR se sont diversifiées, proposant de nombreux autres domaines professionnels comme le paysage, les services à la personne, la vente, les métiers de l'artisanat (mécanique, bois, bâtiment...), l'hôtellerie-restauration... Toujours par alternance, les MFR proposent des formations initiales scolaires, des formations par apprentissage ainsi que des formations qualifiantes à destination d'adultes pour se perfectionner ou se réorienter, sous de multiples statuts de la formation continue (contrat de professionnalisation, stagiaire de la formation continue, plan de formation en entreprise...). Toutes les formations des MFR permettent l'accès à des diplômes ou certifications reconnues par l'Etat et les organisations professionnelles, du CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) à la licence professionnelle en passant par le Bac professionnel et le BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Plus de 3 200 jeunes et adultes en formation en Maine-et-Loire.

La MFR de Montreuil-Bellay


La MFR « La Rousselière » à Montreuil Bellay accueille des jeunes dès la 4ème jusqu’au baccalauréat professionnel dans les métiers de la mécanique automobile, Poids Lourd et agricole. Elle forme également les jeunes désireux de travailler dans le milieu agricole en conduite et maintenance de matériel agricole et grandes cultures céréalières.

Pratique : www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr

La MFR en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Auz-cGXAqzw

Portes ouvertes les samedis 1er Février et 28 Mars 2020 de 9h à 17h


La MFR de Doué-en -Anjou

La MFR « La Riffaudière » située à Doué la Fontaine accueille des jeunes de la 4ème jusqu’au Baccalauréat professionnel dans le secteur des services à la personne. Elle propose une troisième Option Défense et Sécurité en partenariat avec les acteurs locaux que sont : le SDIS 49 (Syndicat départemental d'Incendie et de Secours de Maine et Loire), le 2ème régiment de Dragons de Fontevraud, la Gendarmerie et la Police. Au-delà de l’aspect professionnel et pédagogique, la MFR a à cœur de donner sens au « Vivre Ensemble ». La MFR accueille également des adultes en formation dans le secteur de la petite enfance et de l’aide à domicile.

Pratique : https://www.mfrdoue.com
La MFR en vidéo : https://vimeo.com/379543437
Portes ouvertes les samedis 1er Février et 28 Mars 2020 de 9h à 17h



Article du 31 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


 


Créez votre article ! ICI