Municipales 2020 à Saumur. La position exacte de la France Insoumise

La France Insoumise, par le biais de son antenne locale, constituée en groupe d’action tient à rétablir une vérité sur un article paru ce samedi 30/11/2019, dans le Saumur Kiosque. Le mouvement tient à expliquer la situation entre la Liste Citoyenne, Georges Chabrier, "avant tout un cavalier solitaire, tantôt insoumis, tantôt à son compte" et la France Insoumise. L'explication (les intertitres sont de la rédaction)


"Les élections municipales de mars 2020 ne verront nul part en France de liste dite « Insoumise ». Il y aura des Insoumis dans des listes partout en France, mais en aucun cas de liste de la France Insoumise. Cette stratégie s’explique par le fait qu’elle n’est juridiquement pas un parti politique, donc elle se refuse à en avoir le comportement. Il est beaucoup plus efficace pour le mouvement, qui est avant tout un réseau français de militants, de participer et s’adapter à ce qui existe déjà plutôt que de faire table rase et repartir de zéro. Nous aiderons les citoyens à faire leur programme et à le porter au conseil municipal, c’est la seule chose sur laquelle nous pourrons être jugés lors de ces élections. Bien sûr, le programme L’Avenir en Commun, peut aider à trouver des idées, mais généralement les citoyens savent ce qui est bon pour eux et sauront, à l’image des Gilets Jaunes, créer le programme qui leur ressemble et ressemble à leur ville."


Deux initiatives pas incompatibles

"Donc à Saumur, il y a des militants insoumis (et d’autres bords) qui contribuent à la Liste Citoyenne, Humaniste et Indépendante et Monsieur Georges Chabrier, qui tente une initiative. Les deux initiatives ne sont, normalement, pas incompatibles. Nous nous excusons donc de la confusion que cela occasionne temporairement.
Lundi 02/12/2019 à 19h, salle de la Cocasserie, la liste citoyenne propose aux Saumurois de lire une charte des valeurs et la signer si elle leur semble raisonnable. Les citoyens qui signent cette charte seront tribune des Saumurois au conseil municipal une fois élus. Georges Chabrier, qui semble vouloir jouer un rôle à Saumur, pourra alors décider de ses impératifs. Il peut venir au même titre que n’importe quel citoyen ce soir là. Il était d’ailleurs présent le 29/10/2019."


Soutien à la Liste Citoyenne, Humaniste et Indépendante

"Pour récapituler, officiellement, à Saumur, la France Insoumise réitère par ce communiqué son soutien à la Liste Citoyenne, Humaniste et Indépendante (officiellement annoncé sur cette page : https://lafranceinsoumise.fr/2019/10/29/comite-el... sans discréditer pour autant l’initiative de Georges Chabrier, qui, aux élections législatives a tout de même signé la charte des groupes d’actions et des élus de la France Insoumise. Pour les Saumurois, la France Insoumise espère la constitution d’une liste unie du peuple à Saumur pour mettre en place une politique écologique, sociale et démocratique afin de répondre aux impératifs de notre époque."



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 02 décembre 2019 I Catégorie : Politique

 


9 commentaires :


Commentaire de Position exacte de Fi? 01/12/2019 20:00:57

Au grand Nord! C'est encore là que Fi est mieux positionnée.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 02/12/2019 14:24:28

Les choses devraient être claires , les municipales c'est l'affaire des citoyens et non des partis.



Commentaire de @Mémé 03/12/2019 10:04:49

" ... les municipales c'est l'affaire des citoyens et non des partis. " C'est votre point de vue ! D'autres pensent qu'il est malfaisant de se cacher derrière une étiquette de citoyen qui ne veut rien dire ! Nous, communistes, n'avons pas honte de notre adhésion politique et réclamons qu'elle apparaisse et que l'engagement politique des autres soit clairement affiché ! Aux citoyens de choisir le meilleur et/ou de s'engager eux mêmes ... Mais la chose politique n'est pas de nature incolore même au niveau municipale. Nous, nous donnons une primauté au social avant tout !



Commentaire de Superdeg 03/12/2019 11:48:05

Pour sauver le régime de retraite que pensez-vous d'une immigration massive de plusieurs millions d'étrangers, pour augmenter notre démographie? Il paraît que c'est dans les tiroirs de quelques partis politiques...



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 03/12/2019 15:50:19

Ne soyez pas fâché @à mémé,mais si une liste est citoyenne pour vous ne veut-elle pas dire qu'elle est contre LR, contre LREM ,contre le MODEM, contre le PS et pour l'humain, contre les injustices, l'inégalité, la retraite " trafiquée,le mal vivre, le mépris, le gaspillage présidentiel pas besoin d'étiquettes pour mettre en application ces mesures, ma trop longue vie m'a fait connaître beaucoup de chose, une municipalité n'est pas un pays, les revendications sont plus proches des citoyens.



Commentaire de @Mémé 03/12/2019 20:12:53

Je ne suis pas fâché, mais ne vous en déplaise, les municipales sont affaires de Partis et cela doit déboucher sur une politique ! Elle sera de gauche ou de droite . D'ailleurs? vous vous définissez "contre LR, contre LREM ,contre le MODEM, contre le PS" Donc ....



Commentaire de Gaëlle Chardon-Lucet 04/12/2019 14:07:02

à titre personnelle, sans prétendre incarner quoique ce soit et surtout sans aucun intérêt personnel, simplement par souci d'une démarche citoyenne et collective, mon choix va sans aucune hésitation à la liste citoyenne qui se construit avec un vrai souci des Saumurois. L'étiquette insoumise opportune m'a toujours posé question... celle de ceux qui ne militent pas au quotidien, n'apparaissent ni aux manifs ni aux débats de réflexion citoyenne, mais juste au moment des élections... est-ce encore ainsi que les citoyens veulent voir la politique se faire? surtout à la FI? je ne crois pas..



Commentaire de @Gaëlle Chardon-Lucet 04/12/2019 15:28:42

Stupéfiant ! Alors que certains, suivez mon regard , ne sont jamais dans les manifs, ceux là viennent à critiquer d'autres que l'on voit encore moins ... Melle Chardon regardez vous ! Jamais dans aucune manif ! Chabrier, non plus ! C'est cela la FI et les gauchistes et les anti communistes ! Ne sont bons qu'a critiquer mas jamais dans les combats et les luttes ! A bon entendeur ...



Commentaire de Gaëlle C-L 04/12/2019 18:26:57

pourquoi cette attaque? Je ne suis candidate à rien et je ne l'ai été que pour porter un message sincère (le saumurois est une terre aride pour ceux qui pensent et souhaitent l'égalité de tous)... je me bats toujours au quotidien pour la démocratie participative et le pouvoir citoyen... s'il y a eu une période où j'ai été moins présente sur les manifs pour des raisons familiales, je je n'ai pas à en rendre des comptes... j'y suis dès que je peux, notamment dernièrement pour défendre les guichets SNCF saumurois, aux cotés des communistes... et je serai là demain... et vous?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI