Municipales 2020 à Thouars. Le Lab-Thouarsais dévoile ses propositions

Le Lab-Thouarsais, par l'intermédiaire de Dorian Mauger, président de l'association, a envoyé aujourd'hui le résultat de sa concertation "Quel avenir pour la jeunesse Thouarsais et les cultures alternatives" aux candidats déclarés dans le cadre des futures élections municipales à Thouars. En voici le résumé.

Dorian Mauger, Président du Lab-Touarsais


Cette concertation qui s'est étalée sur 6 mois a mobilisé plus de 80 jeunes thouarsais, invités à se questionner sur leur rapport aux politiques publiques qui les concernent et plus globalement sur leur rapport au territoire. Que considèrent-t-ils comme positif ou négatif ? Que leur manquent-t-ils ? C’était également l’occasion pour eux d’exprimer une ou plusieurs idées et de s’approprier les débats politiques.

Un document envoyé aux élus et candidats

Au final, ce sont 62 propositions qui ont été soumises au vote des internautes via le site www.lab-thouarsais.fr permettant d'aboutir à 5 idées pour le territoire. Ces 5 idées ont fait l'objet d'ateliers durant l'été permettant de les préciser. Désormais présentées dans un document d'une vingtaine de pages, qui vient d'être envoyé aux élus et aux candidats déclarés pour les municipales.

De nombreuses propositions

Un tiers-lieu pour les jeunes permettant de réunir les associations, les artistes et les citoyens ; une salle de concert sous le modèle de la salle Diff'art à Parthenay ; des propositions nombreuses pour l'écologie (végétalisation de la ville, régie-agricole pour fournir les cantines, jardin-partagé, création d'animateur de réseaux d'acteurs engagés, médiation culturelle dans les collèges et lycées ou encore monnaie locale pour rendre plus accessible les produits bio et locaux...) ; un camping pour le développer le Festival des Arts-Osés ; un collectif citoyen pour redynamiser le centre-ville historique... autant d'idées qui pourront être reprises par les candidats aux municipales.

Utilisation des réseaux sociaux

Cette expérience inédite sur le territoire, montre que la jeunesse souhaite à ce jour s’exprimer et la capacité des politiques à les écouter aura certainement un impact positif sur leur volonté à s’engager davantage et sur le long terme dans les affaires de la cité. La concertation menée par le Lab-Thouarsais a utilisé les réseaux sociaux et le numérique pour toucher le plus grand nombre. Le résultat était payant puisque les participants ont dépassé le simple noyau dur des jeunes déjà engagés dans le tissu associatif local

Une association à double vocation


Le Lab-Thouarsais est constitué en association loi 1901 depuis 18 avril 2019. L’association a une double vocation : la mise en réseau des jeunes acteurs et la réflexion collective pour faire évoluer les politiques publiques. C'est désormais un laboratoire d’idées, à l’image des « think tank » politiques, qui vise à faire émerger de nouvelles propositions en matière de politiques publiques, à défendre la vision portée par une partie de la jeunesse sur les problématiques du territoire et à œuvrer pour la reconnaissance des cultures alternatives.

Des rencontres avec les candidats seront organisés pour échanger autour des propositions dans les semaines à venir.

Retrouvez le compte-rendu complet sur le site site www.lab-thouarsais.fr



Article du 08 novembre 2019 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI