Suite aux annonces relatives à l'hôpital de Longué et au rejet de son
éventuelle privatisation, Bruno Cheptou, conseiller départemental de sud-saumurois et Grégory Blanc, chef de file du groupe d'opposition de gauche au Conseil départemtal souhaitent "saluer publiquement cette
décision de la ministre de la santé et inviter l'ensemble des acteurs à
construire l'avenir du centre hospitalier". Leur communiqué.
"Agnès Buzyn et le gouvernement ont pris leur responsabilité : c'est un soulagement pour l'ensemble des acteurs sanitaires du saumurois et pour les finances du Département de Maine-et-Loire et de la commune de Longué.
L'hôpital de Longué restera public. Les collectivités n'auront pas à déclencher les garanties d'emprunt accordées, à hauteur de plusieurs millions d'euros, contrairement à ce que disaient ceux qui jouaient avec les peurs.
Cette décision ministérielle, c'est la victoire de tous ceux qui se sont mobilisés pour faire comprendre l'ineptie de la privatisation (Elus locaux, syndicats, usagers) - construite en catimini pendant l'été par le Département.
Sans aucune concertation, le dossier a pris l'eau de toutes parts : juridique, économique (avec le transfert du déficit de l'hôpital de Longué vers le centre hospitalier de Saumur), organisationnelle...
Pour autant, le dossier reste posé sur la table et l'heure est à assurer la transition. Nous appelons Christian Gillet à une véritable concertation avec les acteurs du GHT*, les élus, les personnels hospitaliers, afin de transformer cet épisode en opportunité pour développer l'offre sanitaire pour tout le saumurois."
*GHT : Groupement Hospitalier de Territoire
Article du 08 novembre 2019 I Catégorie : Politique