Météo du vendredi 8 novembre 2019 : Des produits phares de la région à New York !

Le sel Le Guérandais, les biscuits BN, les chocolats Mathez et les fromages Bon Mayennais ont plusieurs points en commun. Ils tous des produits ligériens et sont désormais présents dans les rayons des supermarchés new-yorkais Morton Williams et Uncle Giuseppe’s. La classe !

Le petit gâteau de la marque nantaise a de quoi sourire !


L’histoire a commencé en octobre 2018, la commission entreprise et développement international de la région Pays de la Loire a fait venir trois acheteurs américains. Le but était de rencontrer des entreprises ligériennes de l’alimentation. La démarche n’était pas évidente, car si vendre sur le marché américain ouvre à un potentiel immense, ce n’est pas pour autant chose facile. « Il est coûteux de se rendre par exemple sur un salon aux USA pour mettre en place un premier projet export » explique Paul Jeanneteau, président de la commission. D’où l’idée, mise en place par Food’Loire et Business France avec le soutien de la Région, de sélectionner et faire venir en France des acheteurs a priori déjà intéressés. Les rencontres ont été consciencieusement préparées en amont afin de multiplier leur efficacité et organiser des dégustations et des visites de sites de production. L’objectif de cette démarche était de faciliter l’accès à ce marché pour un maximum d’entreprises ligériennes. De leur côté, les acheteurs américains, très intéressés par les produits français étaient contents de venir. Une opération gagnant-gagnant selon les organisateurs de cette rencontre. Dans les prochains mois, une action similaire devrait voir le jour à destination cette fois de l’Amérique centrale et des Caraïbes.



Le paludier* dans les rayons new-yorkais


Gwenn Gouraud, chef des ventes export de Salines de Guérande (44), une coopérative agricole, témoigne de cette expérience. « Nous avons rencontré trois sociétés américaines afin de leur présenter le sel et la fleur de sel de Guérande, et construire une gamme correspondant à leur marché. Nous sommes présents depuis 30 ans sur le marché américain, aussi bien avec le gros sel que la fleur de sel, mais nous avions peu de clients dans la vente en grandes surfaces. Cette rencontre organisée par Food’Loire et la Région a été déterminante. Elle s’est concrétisée par un référencement dans 14 magasins à New York, ce qui, en plus de l’intérêt commercial, est un atout majeur pour l’image de notre marque Le Guérandais aux États-Unis ».

*Un paludier est une personne qui travaille dans les marais salants et récolte le sel. Il est aussi appelé saunier selon la région.

Côté météo

Demain, le temps sera gris mais il ne devrait pas y avoir de pluies. Le matin les températures seront fraiches avec 6 degrés en règle générale et des nuages sur l'ensemble du département. Des pluies pourront tomber dans le Baugeois. Dans la journée les températures remonteront légèrement pour atteindre 8 à 10 degrés, le voile nuageux se fera moins épais et nous laissera, pas intermittence, voir le soleil. En soirée le ciel continuera tranquillement de se dégager, les températures seront quant à elles de 5 à 7 degrés.

Matin

Après-midi


Soir



Article du 07 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI