Le Rosier de la Mémoire® conçu à Doué-la-Fontaine

Réunis à Mulhouse, Les Chemins de la Rose et le Souvenir français ont présenté Le Rosier de la Mémoire ®, le 27 septembre dernier. La cérémonie devant le mémorial de la 1re division blindée a réuni les congressistes du Souvenir français et les représentants de l’Armée pour voir l’éclosion d’une nouvelle rose. A l'occasion des cérémonies du 11 novembre, 1 000 plants seront plantés en France.


La rose baptisée Le Rosier de la Mémoire® a été conçue à Doué la Fontaine. Cette nouvelle rose est le fruit de la rencontre entre Serge Barcellini, président général du Souvenir français et Jean-Pierre Dittière créateur et pépiniériste aux Chemins de la Rose. De la conception à la culture, il a fallu 10 ans. Jean-Pierre Dittière indique passionnément « La création d’une rose, c’est l’art de travailler avec la nature et la technique de l’hybridation. Nos roses ne sont pas modifiées génétiquement. » Pour la première partie de création, Jean-Pierre Dittière travaille avec un amoureux des roses, Dominique Massad. Il est obtenteur et féconde de nouvelles roses exclusivement pour Les Chemins de la Rose. C’est grâce à une sélection rigoureuse que la nouvelle variété devient une rose d’exception.
« À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité »

Une rose subtile…

Cette rose unique avec différentes couleurs, représentants les différents pays a été choisi par le Souvenir français. Facile à utiliser en bouquet, résistantes aux maladies et fleurissant à plusieurs reprises, ce rosier vigoureux a tout pour plaire.

Le devoir de mémoire…

La mission principale de l’association est la transmission de la mémoire. Or, la rose est la fleur par excellence, qui accompagne tous les moments importants de la vie. Le Rosier de la Mémoire® est un « symbole de la paix, en mémoire de ceux qui ont laissé leur vie pour notre Liberté afin de ne jamais oublier toutes ces tragédies ».

1 000 plants le 11 novembre prochain

Pour cette rose Douéssine, dont le Souvenir français a l’exclusivité de la marque, 1000 plants vont être également plantés près des monuments aux morts dans de nombreuses villes françaises lors des commémorations du 11 Novembre. Ce rosier est en vente dès cette année, en racines nues, sur la boutique en ligne de la Roseraie Les Chemins de la Rose : www.petales-de-roses.com. Quelques plants sont disponibles également à la pépinière de la roseraie, ouverte tous les jours à l’automne.

En savoir plus : Roseraie Les Chemins de la Rose - Parc de Courcilpleu - Doué la Fontaine - 02 41 59 95 95 - www.lescheminsdelarose.com


Article du 06 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de brugiere jean 06/11/2019 10:45:45

Sans aucune arrière pensée, je voudrais savoir en quoi consiste le cahier des charges d'une telle rose. Comment peut on créer un hybride de rose rappelant les combats des 1 ou II ème Conflits, au travers d'une rose. il parait qu'elle est de plusieurs couleurs ...comme les belligérants. Bien, mais encore ...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI