Saumur. Un forum citoyen immersif pour réfléchir sur la transition énergétique le 23 novembre

#2038, transition énergétique : agissez sur le futur, osez une expérience immersive... c'est ce que vous propose le forum citoyen sur la Plan climat organisé par la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire en partenariat avec le CNAM Pays de la Loire, le samedi 23 novembre à partir de 10h au Théâtre le Dôme à Saumur.

Image d'illustration


Comment orienter ses modes de vie ? Comment adapter le territoire aux conséquences du changement climatique ? Comment imaginer le monde de demain en matière de transition énergétique ? Afin de tenter d'apporter des réponses à ces questions et écrire collectivement le futur, l'Agglomération Saumur Val de Loire et le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Pays de la Loire organisent pour la première fois, un forum citoyen le samedi 23 novembre 2019 au Théâtre le Dôme à Saumur. Dans la suite logique du questionnaire ouvert à tous (jusqu'au 31 octobre 2019) afin de favoriser la participation des citoyens à l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial, les habitants du territoire Saumur Val de Loire sont invités à venir tenter une expérience ludique et pédagogique. En immersion dans le cube #Transition, la fabrique des futurs, il s’agit d’explorer ensemble les futurs possibles et d’imaginer des axes pour relever les grands défis du climat et de la transition écologique. À l’issue de cette expérience originale au service de la prospection citoyenne, les participants pourront débattre et proposer à la collectivité des actions à mettre en œuvre dans le cadre du Plan climat.

Retour sur le contexte

Le réchauffement climatique impacte notre territoire. Notre quotidien s'en trouve particulièrement bouleversé depuis quelques années et particulièrement en 2019 : épisodes caniculaires avec des températures records, restrictions de l'usage de l'eau en raison de la sécheresse, étiage sévère de la Loire... L'engagement de la France en matière de transition énergétique et climatique se décline à l’échelle du territoire de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire par la mise en œuvre d'un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Cette action, construite en concertation avec les acteurs locaux, débute par un diagnostic sur la base duquel des objectifs sont fixés en termes de consommation d'énergie, de production d'énergies renouvelables et de qualité de l'air. Un plan d'actions est ensuite élaboré pour une durée de 6 ans. La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a débuté l'élaboration du plan climat en décembre 2018 et s’est donnée un an pour aboutir à un plan d’actions réalisable et porté avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Infos pratiques : Forum citoyen ouvert à tous le samedi 23 novembre 2019. Inscrivez-vous directement à l'une des 4 séances proposées, 10h, 11h, 14h ou 15h en cliquant sur ce lien. Chaque séance dure 2 heures et est accessible à partir de 16 ans. Le nombre de place est limité et l'inscription obligatoire.


Article du 05 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de hibernatus 06/11/2019 08:11:10

le climat depuis la nuit des temps est passé par des phases de réchauffement puis de glaciation .le tout est de respecter la nature et oui ne pas ou moins polluer.



Commentaire de barnabe 06/11/2019 11:18:54

Sans remettre en cause le réchauffement climatique, les restrictions d'eau à cause de la sécheresse ne datent pas de 2019, il y en a d'autres bien avant, tout comme l'étiage sévère de la Loire.



Commentaire de Ecologiste réaliste 06/11/2019 19:11:05

C'est quand même bizarre, quand on tape " transition énergétique" dans la barre d'adresse sur le web, on tombe inéluctablement sur " aides de l'Etat " ! Ne serait-ce finalement qu'une escroquerie aux fonds publics ? Je dis ça, je dis rien .. Hein !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI