Saumurois. Le conte s'invite dans les bibliothèques le samedi 16 novembre

L'Agglomération Saumur Val de Loire, qui gère les bibliothèques du territoire, organise pour la première fois un temps fort autour du conte. "Rendez-vous contes", c'est une dizaine de spectacles et de lecture publiques dans huit villes du Saumurois.

Un spectacle de théâtre d'ombres se déroulera à la médiathèque de Saumur


Les 34 bibliothèques du réseau de l’Agglomération de Saumur Val de Loire accueillent près de 10 000 usagers. Elles ont pour mission de mettre à disposition de tous les publics des collections de différents types de documents, à des fins d’information, de loisir, d’éducation et de culture. Elles ont aussi la mission d’une part de contribuer à la promotion et à la diffusion de la création culturelle et d’autre part de favoriser l’ouverture culturelle des enfants en renforçant notamment les habitudes de lecture. C’est à partir de ces deux axes qu’un programme de médiation culturelle a été conçu avec le soutien du Département de Maine-et-Loire dans le cadre de la convention d’animation et de développement culturel. Il a ainsi apporté environ 2400 euros sur un budget total de 6000. L’Agglomération a souhaité mettre en œuvre un événement communautaire autour du conte, « Rendez-vous Contes », dont la première édition aura lieu le 16 novembre prochain. « C’est la première fois que nous organisons un temps fort comme celui-ci qui se déroule sur tout le territoire », explique Gaël Legendre, responsable des bibliothèques.

Rendez-vous Contes !


« Des trolls norvégiens, des tsars russes, des cabanes douillettes, du papier et des ciseaux, des histoires absurdes, des lampions et un saxophone, des contes africains… C’est un cocktail assurément détonant qui vous est proposé pour un événement inédit sur le territoire. » C’est ainsi qu’est décrit l’événement par le réseau de bibliothèques « l’imagin’R », qui porte cette manifestation en partenariat avec le théâtre le Dôme. Dix rendez-vous gratuits sont programmés tout au long de la journée du samedi 16 novembre dans les trois médiathèques communautaires (Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou et Saumur) et 5 bibliothèques du réseau (Fontevraud, Rou-Marson, Turquant, Varennes-sur-Loire et Vernantes). Cette manifestation met en scène des artistes confirmés, des bibliothécaires professionnels et des bénévoles. « Il s’agit d’un réel projet de cohésion et de cohérence pour le réseau des bibliothèques. Cela n’a pas été évident à organiser, il fallait réussir à tout caler sur une seule et même journée. Les personnes peuvent même assister à plusieurs spectacles », indique Rodolphe Mirande Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire en charge de la culture.

Le programme


- « Théâtre d’ombres » : Par les bibliothécaires à la médiathèque de Saumur, à 14h (1h30). Pour les enfants de 7 à 10 ans.
- « Contes d’Hiver et de passage » : Par la compagnie Omi Sissi à la bibliothèque de Rou-Marson à 14h30 (40mn). Pour toute la famille.
- « Balade contée » : Par Isabelle Lessent, au port ou à la salle des loisirs de Varennes-sur-Loire, à 15h30 (1h30). Pour toute la famille.
- « Des histoires comme ça » : Par Catherine Lavelle, à la médiathèque de Doué-en-Anjou, à 15h30 (1h). Pour les enfants de 6 à 10 ans.
- « Trolls » : Par Abbi Patrix (cie du Cercle) à la médiathèque de Montreuil-Bellay, à 16h (1h). Pour toute la famille à partir de 7 ans.
- « Va je ne sais où, chercher je ne sais quoi » : par Claire Guillermin (Cie RAConte) à la médiathèque de Saumur, à 17h (55mn). Pour toute la famille à partir de 10 ans.
- « Balade contée nocturne » : Par les bibliothécaires à la bibliothèque de Turquant, à 18h (1h). Pour toute la famille à partir de 8 ans.
- « Contes d’hiver et de passage » : Par la compagnie Omi Sissi à la bibliothèque de Vernantes, à 18h (40mn). Pour toute la famille.
- « Contes dans ma cabane » : Soirée pyjama à la bibliothèque de Fontevraud-l’Abbaye, à 20h (1h). Pour les enfants à partir de 4 ans.
- « Jusqu’ici tout va bien » : Par la compagnie Le Caillou / Zei à la médiathèque de Saumur, à 20h30 (1h15). Pour toute la famille à partir de 10 ans.

Infos pratiques : Retrouvez tous ces rendez-vous sur le site internet du réseau de bibliothèques, événements seulement sur réservation au 02 41 51 06 12 ou à
bibliotheques.contact@agglo-saumur.fr


Article du 31 octobre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI