Longué-Jumelles. Un jardin du souvenir et colombarium au cimetière de Jumelles

Durant cet été, des travaux ont été entrepris au cimetière de Jumelles. Les murs du cimetière avaient besoin d’être rajeunis ! En entrant et en tournant le regard vers la gauche on aperçoit le jardin du souvenir et le columbarium récemment installés.

(Photo : Service Communication Mairie de Longué-Jumelles)


Le jardin du souvenir est un espace de dispersion des cendres des défunts ayant fait l’objet
d’une crémation. Les familles ayant recueilli les cendres de leurs proches peuvent les disperser dans le jardin du souvenir ou espace de dispersion des cendres. « Cet aménagement cinéraire est un lieu collectif, maintenant les familles des personnes qui choisissent l’incinération peuvent disposer d’un espace pour mettre les urnes ou pour disperser les cendres. »

Une obligation légale


Le nombre des crémations, en constante hausse depuis une trentaine d’années, pour satisfaire la demande des familles, la loi impose aux communes de plus de 2 000 habitants l’obligation de disposer d’un site cinéraire (loi du 19 décembre 2008 entrée en vigueur le 1er janvier 2013), destiné soit au dépôt, soit à la dispersion des cendres des défunts.

Une alternative

Un columbarium est un édifice en granit construit hors sol, comportant une ou plusieurs cases (ou niches) destinées à la conservation des cendres. Il offre une alternative au dépôt des urnes dans une cavurne ou un caveau. Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne qui sera déposée dans l’une des cases, fermée par une plaque mentionnant les éléments d’identité du défunt. Qu’il soit individuel ou collectif, l’utilisation d’un columbarium nécessite l’obtention d’une concession funéraire, délivrée par la commune du cimetière où se trouve l’espace cinéraire.

Infos pratiques :
- Pour plus d’informations : Mairie de Longué-Jumelles au 02 41 52 10 70.
- Fourniture et pose d’un columbarium (14 cases) : Entreprise Munier – 9 158.03 euros TTC
- Création d’un jardin du Souvenir : Fourniture de 2 stèles + 12ml de bordure granit - Pompe Funèbre Rabineau (Longué) – 4 246,00 euros TTC
- Installation du jardin du souvenir et pose des minéraux par les Services techniques
- Une modification du réseau d’eau potable était nécessaire pour l’installation.
- Réfection en enduit du mur intérieur et extérieur - Maçon DINANT (Longué) – 4 743,53 euros TTC


Article du 30 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI