Baromètre des villes cyclables : Très peu de participation en Saumurois

La FUB, Fédération française des usagers de la bicyclette, a lancé la seconde édition de l’enquête nationale « Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 » au mois de septembre. Elle dure jusqu’au 30 novembre, tous les citoyens sont invités à y renseigner leur ressenti sur leur ville.


Alors que l’édition 2017 avait largement contribué au lancement du plan vélo gouvernemental, il est temps de changer de braquet et de passer d’un plan national « cadre » à son déploiement opérationnel en 1001 plans vélos locaux. La FUB invite donc les citoyens, cyclistes ou non, quel que soit leur territoire, à répondre massivement à cette enquête, afin de mettre pour la première fois le sujet « vélo déplacement » au cœur des débats des élections municipales et de faire le « bilan vélo » de la mandature en cours. « Le plan vélo, que nous avons présenté il y a un an, a lancé une impulsion inédite en France pour faire du vélo un mode de transport à part entière, en levant tous les freins à son usage au quotidien. Cette ambition est le fruit d’un travail main dans la main avec la FUB. L’enquête nationale lancée aujourd’hui sera un nouvel outil précieux pour les citoyens, les associations, les collectivités, et l’Etat afin de mesurer le chemin parcouru et de mettre le vélo au cœur du débat public », salue Élisabeth Borne, ministre de l’Environnement.

Un classement des villes cyclables... et un suivi des évolutions


Si le classement et les podiums par catégorie sont très attendus, tant par les cyclistes que par les municipalités, le principal objectif de l’enquête est de mesurer l’évolution de la cyclabilité territoire par territoire. Ainsi, des analyses fines seront possibles en filtrant sur des critères choisis : peur du vol, facilité du stationnement vélo, qualité des aménagements cyclables, évaluant ainsi concrètement les politiques publiques menées depuis 2017.Au-delà de la note globale, il sera donc possible d’identifier les points qui ont connu le plus d’avancées et ceux à améliorer en priorité. Par ailleurs, le module de cartographie, la grande nouveauté de cette édition, permettra aux usagers de remonter leurs priorités : les axes à aménager et les points noirs à résorber.

Une faible participation en Saumurois


En saumurois les objectifs d’atteinte de population sont très faible. Pour le moment seuls 14 personnes ont répondu à l’enquête sur Saumur, une sur Distré, une à Noyant-Villages et une sur Baugé-en-Anjou, tout comme beaufort ou Gennes. Concernant Thouars, seulement cinq personnes ont répondu à l’enquête. Le Chinonais est un peu meilleur élève et 21 réponse soit 26% de l’atteinte de la cible fixée afin d’être représentatif. Enfin, à Angers la participation à très bien fonctionné puisque les objectifs sont quasiment remplis avec plus de 1 200 répondants sur 1 500. Notons que la ville d’Angers a beaucoup mieux communiqué sur le sujet auprès de ses habitants, que ces homologues de l’est du département. A l’échelle nationale, ce sont plus de 90 000 personnes qui ont fait cette enquête.




Article du 29 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Vu d'ici ... 29/10/2019 19:26:27

Pas étonnant que peu de personnes répondent, le questionnaire bug dès la 4e question ! J'ai recommencé trois fois et c'est toujours le même problème !



Commentaire de oo 29/10/2019 19:28:24

Je suis ravi que le kiosque relaie cette info. Enquête assez complète je trouve. Dommage que vous ne précisiez pas la politique d'aménagement à ce sujet pour le Saumurois à venir, ce serait intéressant. Des voies cyclables dans le centre-ville seraient vraiment vraiment sécurisant et confortable. Je pense que ces aménagements diminueraient le stress pour les automobilistes et cyclistes. Côté relation avec les automobilistes je la trouve plutôt bonne dès lors où le vélo respecte le code et bienveillante dès lors où il y a des Enfants.



Commentaire de Arno 29/10/2019 23:16:09

Il y a une politique pour le développement des déplacements cylclistes en Saumurois ? La blague !!



Commentaire de complément d'info 30/10/2019 08:53:49

"Les résultats seront rendus publics en février 2020 et seules les villes ayant récolté plus de 50 réponses pourront être évaluées." (sources : association FUB, mail après réponse à l'enquête).



Commentaire de Marco 30/10/2019 16:46:38

Il faut voir un peu les soi disant écolo de la bande à Goulet. Là aussi le bilan est consternant.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI