Maine-et-Loire. Après la sécheresse de cet été, le comité de l'eau s'est réuni

Le Comité de l’eau s’est réuni sous la présidence de M. le Préfet jeudi 24 octobre 2019 à la préfecture. Cette instance regroupe les différents acteurs du domaine : Conseil régional, Conseil départemental, SAGE, collectivités, profession agricole, associations environnementales, services de l'Etat... et se prononce sur toutes les questions importantes dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques.


L'objectif de la réunion du 24 octobre était double, d'une part, dresser un bilan de la sécheresse de cet été, particulièrement sévère (la Loire n’avait pas connu de débit aussi faible depuis 1976), et les impacts sur les différents usages. Cet échange a permis d’identifier les chantiers à ouvrir dans les prochains mois pour mieux aborder à l’avenir ces sécheresses qui deviendront plus fréquentes du fait du changement climatique. D'autre part, aborder la dimension structurelle des déficits en eau sur un certain nombre de territoires. Dans un contexte où le Maine-et-Loire ne compte que 5 % de ses masses d’eau de qualité satisfaisante, le Préfet, René Bidal, a proposé que le comité de l'eau devienne l'instance de pilotage de la déclinaison en Maine-et-Loire de la stratégie nationale et régionale sur l'eau qui est impulsée par le conseil régional et le préfet de région. Ainsi le comité de l'eau se réunira plus régulièrement, dans l’objectif de coordonner l’action des différents partenaires, d'impulser et de valider, bassin versant par bassin versant, des projets de territoire (PTGE) renforçant l'adéquation entre besoin en eau et capacité du milieu à la fournir en veillant à la cohérence avec des politiques et des financements.


Article du 29 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de sablons 49 29/10/2019 19:34:00

Blablabla, blablabla, blablabla... et aucunes mesures, ni décisions de prisent !!! retenir l'eau c'est pas sorcier Bon Dieu ! envoyez moi tous ces branques en espagne voir un peu ce qui s'y passe...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI