Vivy. Des pompiers en intervention ont été pris à partie

Dans la nuit de samedi à dimanche, une équipe de sapeurs-pompiers en intervention sur la commune de Vivy, a été prise à partie par des personnes sur les lieux (notre article par ailleurs). Le président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Maine-et-Loire a condamné ces faits de violence dans un communiqué.


« Tous les jours, les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire interviennent à plus de 109 reprises sur le territoire départemental pour des missions de secours à personne, de lutte contre les incendies ou en prévention des risques de sécurité civile. Certaines de ces missions revêtent un caractère particulièrement périlleux. Chaque heure, des moyens importants sont déployés et une dizaine de personnes est secourue. Cette nuit, alors que les sapeurs-pompiers portaient secours à deux personnes renversées par un véhicule de tourisme à la suite d’une rixe dans la commune de Vivy, un véhicule de secours aux victimes (VSAV) a été endommagé par les proches des protagonistes de l’accident. Cette dégradation est intervenue alors même qu’une des victimes, en état d’urgence absolue, faisait l’objet de soins à l’intérieur du VSAV par les sapeurs-pompiers et l’équipe médicale présente sur les lieux. Les invectives et la tension régnante ont poussé les secours à se replier dans un lieu sûr pour permettre la prise en charge dans des conditions optimales de sécurité des différentes victimes. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les sapeurs-pompiers intervenants. Ils ont toutefois été fortement choqués par le déferlement de violences verbales et physiques. Je condamne avec la plus grande fermeté cette dégradation et les invectives dont ont été l’objet les sapeurs-pompiers, qui risquent, tous les jours, leur vie pour assurer celles des habitants du département. »

Le SDIS de Maine-et-Loire a déposé une plainte le jour-même afin que les auteurs de ces faits soient clairement identifiés et interpellés. « Je sais que les autorités compétentes en matière de sécurité publique, présentes sur les lieux cette nuit-là, et de justice, mettent tout en œuvre pour donner une suite adaptée à cette affaire. » Patrice Brault conclut en rendant hommage au sang-froid, au courage et au professionnalisme des équipes de secouristes sur place.


Article du 28 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Lamentable 28/10/2019 12:30:40

Courage et soutien aux sapeurs pompiers partout en FRance. Ceci est inadmissible et espérons que ces assaillants seront retrouvés rapidement. // Sinon on peut demander à la mairie de Saumur de planter des panneaux interdisant les violences genre quai Carnot pour interdiction de stationnement et le problème sera résolu sans doute... Ironie bien sûr.



Commentaire de Indigné 28/10/2019 17:51:45

On passe son temps à s'indigner. Pendant que les méchants agissent.



Commentaire de Francis 28/10/2019 17:57:41

Lamentable, bien sûr! Ce qui se passe depuis quelques années dans les grandes villes vient chez nous, dans nos campagnes… On se croyait "protégés", bref à l'abri! Et bien non, notre société a changé: l'absence d'éducation, de parents, de règles ,.... même la morale n'est plus enseignée! Je dis: courage à nos pompiers! Merci pour votre courage, pour tout ce que vous faîtes pour nous! OUI, merci!



Commentaire de Alex 28/10/2019 18:07:27

En voyant ce genre d'évènements, on pense que c'est arrivé en banlieue parisienne, ou dans une cité... et non, c'est à Vivy !!! Impressionnant la bêtise humaine, elle n'a pas de limite.



Commentaire de Airpur49 28/10/2019 18:23:22

On sait qui sont ces gens qui se comportent comme des animaux. Qu’on organise la société pour leur faire accomplir des travaux d’intérêt général le jour et qu’on les jette en prison la nuit et le week-end. Sans portable ni télé pour qu’ils puissent réfléchir s’ils en sont capables, ce dont je doute!. Mais au lieu de cela, on leur trouvera des circonstances atténuantes.



Commentaire de Exemple américain 28/10/2019 19:25:42

Tout ce qui arrive aujourd'hui est bien de la faute au gouvernement et ensuite des associations qui défendent les malfrats en les protégeant d'anonymat, les protégeant de sanctions physiques ect ect....oui un peu voir beaucoup de sévérité.



Commentaire de Fan Soldats du Feu 29/10/2019 05:37:48

Nous sommes plus nombreux à soutenir les Sapeurs Pompiers - que l'on devrait plutôt dénommer " Sauveurs Pompiers"- que les agresseurs à la petite semaine qui tentent de dénigrer ces ouvriers du sauvetage des biens et surtout des êtres humains en souffrance.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI