Le combat fut âpre en cette 5ème journée de championnat. Menées quasiment toute la partie, les saumuroises se sont quand même octroyées la victoire face au leader, les espoirs de Basket Landes sur le score de 57 à 56.
« Dans un championnat, il faut parfois être comptable. Ce fut le cas ce soir : la manière n'y était pas mais le résultat est là, » se félicitait humblement Nadir Nadji, le coach saumurois.
Après un début de saison prometteur, les saumuroises avaient enregistré leur première défaite en déplacement chez ALPC Moulin Nantes il y a 15 jours. Pour ce nouveau match à domicile après un week-end de repos et privées de leur intérieur blessée Solène Vareille, elles recevaient ce samedi 26 octobre le leader, mais à égalité de points, l’équipe de Basket Landes Espoir, une équipe composée de jeunes espoirs français difficile à manœuvrer. Un gros combat s’annonçait et ce fut le cas.
Les saumuroise fébriles
Alors que les jeunes landaises proposaient un jeu fluide, rapide et incisif, les saumuroises se montraient fébriles tant sur le plan défensif qu'offensif, laissant leurs hôtes mener la barque. Il fallut attendre le retour des vestiaires pour que les saumuroises offrent un autre visage, contrant défensivement les assauts des landaises et faisant enfin parler leur jeu collectif, notamment en contre-attaque.
Les saumuroises passent devant, mais brièvement
Il fallut attendre le milieu du 3ème quart-temps pour qu'enfin les saumuroises passent devant au score. Mais ce ne fut que de courte durée, les landaises enchaînant des percées dans la défense grâce à un collectif bien rôdé. Dans le quatrième quart-temps, on pouvait croire la messe dite en faveur des landaises. Mais c'était sans compter sur une nouvelle énorme pression défensive des saumuoises, quelques loupés des visiteuses et Saumur recollait petit à petit au score : 52-56 à 4 minutes du terme. Saumur, sous la poussée de ses supporters, continuait sur sa lancée, jusqu'à passer devant à 1 minute du terme, 57-56. Maintenant leur défense, les landaises ne purent que s'incliner.
Fiche technique : 57-56 (12-17, 16-15, 17-15, 12-9)
Gautier (17), Sionneau (12), Clavel-Urie (2), Baa (7), Zaïre (5), Jagline (8), Aïrdaea (4), El Bakkouche (2)
Tous les résultats et classements ici
Article du 26 octobre 2019 I Catégorie : Sport