Météo du jeudi 7 novembre : Selon une étude les abeilles seraient plus efficaces que les pesticides

Mieux vaut utiliser des abeilles plutôt que des produits phytosanitaires dans les parcelles. Voici la conclusion, révolutionnaire, d’une longue étude menée par deux chercheurs français originaires des Deux-Sèvres.


Des chercheurs Deux-Sèvriens ont prouvé que les abeilles sont aussi efficaces que les produits phytosanitaires. Cette étude, qui est une première mondiale, a été publiée le 9 octobre 2019 dans la revue scientifique Royal Society. Ces chercheurs, qui travaillent au CNRS de Chizé, ont mené une large étude sur des parcelles de colza. L’étude a duré quatre ans et a porté sur plus de 450 km2 de parcelles. Cette zone est dominée par une agriculture intensive de céréales. Les observations portent sur 294 parcelles de 142 exploitations. Et leur résultat est sans appel : les abeilles permettent d’augmenter les rendements aussi bien que les pesticides.

Augmenter de 40% le rendement

Les deux stratégies sont aussi efficaces l’une que l’autre, mais l'étude démontre que du point de vue du revenu, la seule stratégie viable, c'est celle qui repose sur les abeilles. Les scientifiques ont cherché à comparer les deux méthodes : Rendements, présence de pollinisateurs, utilisation de pesticides, revenus des agriculteurs, tout a été analysé. Les abeilles permettraient d’augmenter les rendements jusqu’à 40 %. « Le rendement du colza est déterminé par la quantité de fleurs qui vont devenir des fruits et cette quantité est déterminée par la pollinisation. La pollinisation par les insectes et notamment les abeilles est capable d'augmenter cette transformation de fleurs et de fruits de 40% donc il y a plus de fruits et de graines sur un même pied », précise Vincent Bretagnolle, directeur de recherche aux CNRS de Chizé. L'étude du CNRS n'est pas terminée, les scientifiques vont maintenant s'intéresser à d'autres céréales comme le lin et les féveroles.

Côté météo

Demain matin la météo sera relativement clémente avec dans l'ensemble un ciel ensoleillé, avec quelques pluies venant du sud ouest. Les températures seront plus fraiches avec 5 à 6 degrés. Dans la journée les nuages et les pluies se feront plus présentes pour recouvrir l'ensemble du département. Il fera seulement 9 degrés au cours de la journée. En soirée pas vraiment d'amélioration, les pluies continueront de tomber et les températures aussi pour atteindre de nouveau 5 à 6 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 06 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de 1-2-3 Soleil 06/11/2019 14:12:42

Bien sûr, la pollinisation par les insectes a toujours été vérifiée et ce n'est pas en les détruisant avec des pesticides qu'ils peuvent faire leur travail. Peut-être que tous ces utilisateurs de pesticides vont enfin ouvrir les yeux! Préservons les abeilles et les hommes.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI