Saumurois. Des réunions sur les changements de collecte des déchets

Au 1er janvier 2020, la gestion des déchets ménagers et assimilés est reprise par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. L’animation et l’exploitation sont déléguées à la société publique locale Saumur Agglopropreté. C’est pourquoi des changements vont avoir lieu sur 10 communes du Saumurois, des réunions d’information publiques auront lieu afin d’expliquer le nouveau fonctionnement.


L’Agglomération a souhaité harmoniser les niveaux de services entre les différents territoires qui la composent (relire notre article). Pour les 10 communes : Villebernier, Varennes-sur-Loire, Brain-sur-Allonnes, Allonnes, Vivy,Neuillé, La-Breille-les-Pins, Vernoil, Moulhierne, Courléon. Les habitants vont bénéficier d’une collecte en porte-à-porte des emballages (plastiques, cartons et métal). Ce nouveau service s’accompagne d’un changement des fréquences de collecte. La collecte des ordures ménagères et la collecte des emballages auront lieu tous les 15 jours en alternance. Un calendrier de collecte sera remis en fin d’année à la population pour éviter de manquer le passage. Deux bacs normalisés seront également mis à disposition gratuitement par la collectivité pour faciliter la collecte.

La distribution des bacs


Elle aura lieu du 12 novembre au 21 décembre 2019. Un agent de la société mandatée ESE viendra dans les différents domiciles de la commune pour remettre ces bacs. Ils seront adaptés à la composition de chacun des foyers. Deux passages sont prévus, ainsi que des permanences situées aux caves de Brain-sur-Allonnes si les personnes ne sont pas présentes lors des passages. Les jours et horaires d’ouverture seront indiqués sur l’avis de passage. Aucun bac ne sera déposé aux domiciles en cas d’absence.

La collecte avec les bacs mis à disposition uniquement


Dès le 2 janvier 2020 la collecte s’effectuera en bac. Une tolérance sera faite jusqu’au 13 janvier. Au-delà, les déchets ne seront pas ramassés, s’ils ne sont pas présentés dans le bac mis à disposition. Si les personnes sont déjà équipées d’un bac, il est possible de le conserver pour les déchets de jardin ou déplacements en déchèterie. Si jamais les personnes ne souhaitent pas le garder, il sera repris gratuitement dans les déchèteries de Bellevue à Saint-Lambert-des-Levées, Vernantes ou Allonnes.

Les déchèteries

Les habitants de la commune auront accès à l’ensemble des déchèteries situées sur le périmètre géré par Saumur Agglopropreté à savoir : Vernantes, Allonnes, Longué, Saint-Lambert-des-Levées, Saumur et Mointreuil-Bellay. Ils n’auront donc plus accès à celles de Bourgueil et Noyant. Pour information, la déchèterie de Bellevue est équipée d’une benne ferraille tout au long de l’année. Il est également possible de venir y acheter du compost et s’inscrire aux collectes d’amiante organisées plusieurs fois par an sur le site.

Dates des réunions publiques




Article du 10 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Oups ! 10/10/2019 17:12:53

Réunions publiques pour quoi faire ? C'est clair chacun sait lire ! Nous l'avons dans le "baba" pour rester poli !Les ordure ménagères une semaine sur deux... bonjour les mouches, asticots, autres nuisibles l'été... messieurs je ne vous dit pas merci et je m'en souviendrai lors des prochaines élections qui ne vont pas tarder...!



Commentaire de Superdeg 10/10/2019 17:59:00

Oups a compris qui va perdre les élections ou qui va les gagner? Est-il heureux ou malheureux, pour celui qui gagne je sais qui sait! Et si on ramassait les ordures ménagère tous les mois, ça pourrait être prévue? Moi je ne ape rien qi peut perdre ses indemnités d'élu?



Commentaire de où est l’hygiène ? 10/10/2019 18:11:44

ça va sentir bon et puis c’est la meilleure façon de retrouver des déchets dans la campagne



Commentaire de jeep49 10/10/2019 18:55:45

Moi je propose soit un ramassage tous les mois, soit un dépôt devant la mairie pour centraliser les déchets. Soyons un peu sérieux. Une poubelle ça pue au bout de 4 à 5 jours alors en été bonjour les dégâts au bout de 15 jours. D'autre part ou ranger tous ces bacs? Dans mon salon peut être?



Commentaire de Oscar+ 10/10/2019 21:48:54

La taxe de ramassage des ordures ménagères sera donc divisée par deux ainsi que le nombre d'agents municipaux dédiés à ces ramassages… Super !! Par contre prévoyez de ratisser dans les bois aux alentours car les dépôts sauvages d'ordures risquent d'augmenter plus que sensiblement. Et je ne vous dis pas quand vous allez décider de passer au ramassage au poids !!! Par ailleurs, j’apprécie particulièrement la manière dont la concertation avec la population s’effectue pour des sujets qui impactent considérablement notre quotidien ! Pour les 30km/h à Bagneux et autres communes à suivre, décision en catimini entre élus et une poignée d’anciens qui trouvent que ça roule un peu vite… ces mêmes anciens qui il y a 40 ans roulaient allègrement à 60km/h dans ces mêmes rues ! La mise en place d’une station bio GNV avec très certainement des subventions, donc nos impôts… sans parler du devenir de cette filière de carburant dit écologique… Maintenant le ramassage des poubelles !!! C’est un peu comme nos gouvernants pour la GPA... Sujet majeur d'évolution de notre société qui est traité par une poignée d'élus... Je vous rappelle Messieurs les élus que ce n’est pas un chèque en blanc le pouvoir qui vous est donné lors de votre élection… Alors penser à nous consulter par vote… comme pour vos élections …. Là, vous savez que nous existons !



Commentaire de florent mureau 11/10/2019 07:48:26

Dans les agglos voisines c'est déjà le cas et ca marche.les gens veulent des economies ,et bien voila.Moins de camion ,de gasoil. sur loudun ca ne pose pas de problème.



Commentaire de @où est l’hygiène ? et autres 11/10/2019 08:28:50

Une poubelle, cela s'entretient pour éviter les odeurs. Vous pouvez la laver et surtout mettre des sacs dans la poubelle et cela ne dégagera pas d'odeur. Combien de poubelles, nous voyons dans les rues d'une saleté inouïe! L'hygiène commence d'abord chez soi.



Commentaire de sablons 49 11/10/2019 10:36:11

pour moi le problème n'est pas dans la périodicité des collectes mais sa futur facturation ! Nous sommes actuellement collectés par le SMICTOM Loire Authion et facturés en fonction du Nbr de présentations des containers, dé facto tout le monde gère ses déchets au mieux. Quand l'agglo va reprendre cela, le pire est à craindre, car plus de redevance incitative, mais une ligne de plus sur les prélèvements des impôts locaux... Et la ça va faire mal !!!Pour info la collecte de nos containers déchets ménagers et déchets recyclables nous est facturée 136€48 par an.



Commentaire de Citoyen assourdi, bassiné et accablé 11/10/2019 11:24:58

Tudieu ! Enfin, une réflexion s'engage au sujet de nos déchets ! J'en ai marre de voir passer, dans ma rue à Saumur, le Mardi matin, un gros poids lourd/benne ramasser des poubelles à moitié vides et le Mercredi matin le même gros poids lourd/benne repasser ramasser les petits sacs jaunes qui auraient très bien pu se trouver dans la poubelle de la veille ! Vous avez dit : Escrologie ? Voilà, c'est cela ! J'ai même penser les ramasser moi-même et les déposer au coin de la rue, m'enfin ! C'est vraiment n'importe quoi !



Commentaire de Supernova 13/10/2019 10:47:24

Suite à ces décisions, les citoyens de Saumur s'attendent à une forte baisse de la taxe communale sur les ordures ménagères. Hélas, connaissant les habitudes de l'équipe municipale, on connait déjà la réponse. Comment voulez-vous que nos hommes et femmes politiques conservent une once de crédibilité ? Toujours plus de taxes, pour toujours moins de services. En tout cas, je me souviendrai de cette décision au moment de glisser mon bulletin dans l'urne...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI