Baugé-en-Anjou. un partenariat entre la CAF et la ville pour améliorer l'action sociale

En 2020, un partenariat entre la ville de Baugé-en-Anjou et la CAF permettra de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions sociales en faveur des habitants de Baugé-en-Anjou.


Dès 2020, la Convention territoriale globale (CTG) intégrera le Contrat enfance jeunesse. Sur 5 ans, ce partenariat se concrétisera par la signature d’un accord entre la Caisse d’allocation familiale (Caf) et la commune de Baugé-en-Anjou. Il s’appuiera sur un diagnostic territorial partagé et visera à mettre en œuvre un projet social de territoire. Transversale, cette convention concernera tous les champs d’intervention de la CAF (prestations et action sociale). « Nous souhaitons faire évoluer nos actions à destination des familles sans faire de distinction entre le social et l’enfance. Nous allons donc passer par une phase de diagnostic en collaboration avec tous les acteurs du secteur social, puis nous sonderons un panel d’habitants d’ici à la fin de l’année pour ensuite bâtir un plan d’actions que nous conventionnerons avec la CAF au premier trimestre 2020 », explique Sophie Sibille, élue de Baugé-en-Anjou en charge de l’enfance-jeunesse (à droite sur la photo).

Fixer un cap

Véritable outil de maillage social, cette CTG va permettre aux professionnels, aux acteurs éducatifs, aux institutions de réévaluer les dispositifs existants sur le territoire et d’avoir une vision globale et décloisonnée pour faciliter la prise de décision. « L’objectif est aussi d’optimiser les ressources et d’adapter les actions et les moyens en fonction des besoins. Cette convention permettra aussi de faciliter les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté », ajoute Isabelle Ascensio, conseillère technique à la CAF. Des actions qui, notamment, devront mieux appréhender l’enfant, l’adolescent, le jeune, la famille dans leur globalité afin de les accompagner au mieux face aux préoccupations quotidiennes. Enfin, cette convention permettra de fixer un cap et de clarifier les interventions auprès des Baugeois.

Un questionnaire pour mieux répondre aux attentes

Encarté dans le Bulletin municipal d’Automne ou téléchargeable ici, un questionnaire est destiné aux familles du Baugeois. Les réponses permettront d’établir le diagnostic définissant la politique social, petite enfance et enfance-jeunesse de Baugé-en-Anjou dans les 5 ans à venir. Et ainsi mieux répondre aux attentes du territoire.

Infos pratiques : Le questionnaire est à remplir avant le 5 novembre prochain et de le déposer auprès des mairies déléguées ou de l’envoyer par mail à : mairie@baugeenanjou.fr.


Article du 10 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI