Sur proposition du Premier ministre Edouard Philippe, trois régions
volontaires vont expérimenter le pilotage de Pôle Emploi. Les Pays de la
Loire sont candidats (lire notre article d'hier). Les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen au
Conseil régional saluent cette expérimentation à venir et rappellent
leur objectif "d’arriver à un véritable service public de l’emploi et
de la formation tout au long de la vie, accessible à tous, notamment les
plus fragiles." Le communiqué.
Lucie Etonno, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen : « Régionaliser le service public pour l’emploi faisait partie de nos propositions lors de la campagne des régionales de 2015. L’objectif était d’avoir plus de proximité, de cohérence et d’efficacité dans l’action pour l’emploi, en lien avec les réalités locales. »
Elle ajoute : « Depuis, nous défendons régulièrement en hémicycle l’idée d’un service public de la formation tout au long de la vie, où la Région, en partenariat actif avec les acteurs locaux, aurait un rôle essentiel à jouer en tant qu’acteur pilote. Ce sont en effet les Régions qui sont les mieux à même de percevoir par exemple les impacts de la transition écologique, du numérique ou de l’intelligence artificielle sur le tissu économique de chaque bassin d’emploi et d’adapter la politique de l’emploi en conséquence. Cette expérimentation va donc dans le bon sens. »
Le groupe alerte sur l’importance que cette expérimentation bénéficie à tous les publics, pour ramener également les plus fragiles, les moins qualifiés sur un parcours de formation et donc d’emploi. Les critères d’accès à la formation ont en effet été revus à la hausse par l’actuelle majorité, excluant les plus fragiles. Il est urgent de redonner un cap inclusif à la politique régionale.
Article du 03 octobre 2019 I Catégorie : Politique