Pays de la Loire. Pilotage régional de Pôle Emploi : "une initiative à saluer"

Sur proposition du Premier ministre Edouard Philippe, trois régions volontaires vont expérimenter le pilotage de Pôle Emploi. Les Pays de la Loire sont candidats (lire notre article d'hier). Les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen au Conseil régional saluent cette expérimentation à venir et rappellent leur objectif "d’arriver à un véritable service public de l’emploi et de la formation tout au long de la vie, accessible à tous, notamment les plus fragiles." Le communiqué.

Lucie Etonno


Lucie Etonno, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen : « Régionaliser le service public pour l’emploi faisait partie de nos propositions lors de la campagne des régionales de 2015. L’objectif était d’avoir plus de proximité, de cohérence et d’efficacité dans l’action pour l’emploi, en lien avec les réalités locales. »
Elle ajoute : « Depuis, nous défendons régulièrement en hémicycle l’idée d’un service public de la formation tout au long de la vie, où la Région, en partenariat actif avec les acteurs locaux, aurait un rôle essentiel à jouer en tant qu’acteur pilote. Ce sont en effet les Régions qui sont les mieux à même de percevoir par exemple les impacts de la transition écologique, du numérique ou de l’intelligence artificielle sur le tissu économique de chaque bassin d’emploi et d’adapter la politique de l’emploi en conséquence. Cette expérimentation va donc dans le bon sens. »
Le groupe alerte sur l’importance que cette expérimentation bénéficie à tous les publics, pour ramener également les plus fragiles, les moins qualifiés sur un parcours de formation et donc d’emploi. Les critères d’accès à la formation ont en effet été revus à la hausse par l’actuelle majorité, excluant les plus fragiles. Il est urgent de redonner un cap inclusif à la politique régionale.


Article du 03 octobre 2019 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI