Météo du vendredi 11 octobre : Le paiement sans contact est rentré dans les habitudes

C’est un geste devenu un réflexe pour beaucoup de Français aujourd’hui. Ce mode de paiement a dépassé le milliard de transactions l’année dernière en France. Selon un sondage IFOP, qui a étudié son utilisation dans chaque région de France, 73% des habitants des Pays de la Loire l’utilisent au moins une fois par mois.


Le recours au « sans contact » est désormais ancré dans les habitudes de paiement d’une grande partie des habitants de la région. En effet, 73% des habitants l’utilisent au moins une fois par mois, dont 11% tous les jours ou presque, 43% une à trois fois par semaine et 19% une à trois fois par mois. Cela représente donc une part considérable. À l’opposé, 26% indiquent utiliser ce mode de paiement moins d’une fois par mois ou jamais et 3% ne le connaissent pas. Les consommateurs ligériens lorsqu’ils sont en face du terminal attendent trois choses principales. Dans le cadre de leurs achats au quotidien, les habitants de la région Pays de la Loire recherchent avant tout la sécurité à 77%. Viennent ensuite le critère de facilité représentant 13% et celui de la rapidité (9%).

La moitié des habitants ne voit pas d’obstacle à l’utilisation du paiement « sans contact »

Le premier obstacle perçu du « sans contact » est « le manque de confiance » qu’il suscite (24%), des freins plus exogènes sont cités dans un second temps : « peu de commerçants le proposent » (12%), « la carte de paiement ne le permet pas » (8%) ou encore « une mauvaise connaissance du fonctionnement » (5%). En outre, 46% des habitants de la région ne voient pas d’obstacles à l’utilisation du paiement « sans contact ».

De nombreux autres moyens de paiement, plus méconnus

Les moyens de paiement connectés sont moins connus et moins utilisés que dans le reste de la France. Le paiement via smartphone est connu d’une large majorité (86%) et seuls 21% y ont déjà eu recours. 47% connaissent l’existence du paiement connecté grâce à une montre, 28% par un bracelet ou une bague, 24% via le réfrigérateur et 16% via une voiture. À l’exception du smartphone, l’utilisation des moyens de paiements connectés est marginale, entre 0% et 6% selon les objets.

Le paiement sans contact présente-t-il un risque ?

La carte bancaire reste un outil muni d'une puce, il est donc possible de se la faire pirater. Il arrive parfois que des malfrats, notamment dans les transports en commun, se promènent avec un terminal de carte bancaire et s'approchent de vous pour tenter de déclencher un paiement sans contact. Il faut être vigilant, mais les cas restent rares. Les principales sources d'opérations frauduleuses résultent de la perte ou du vol de sa carte ou encore du piratage de ses données personnelles en ligne. Malgré tout, si vous constatez une opération frauduleuse, contactez immédiatement votre banque. Comme pour un vol ou une perte, faites opposition. Toutefois, il est très probable que malgré la désactivation de votre carte par la banque, la technologie sans contact reste active. Continuez à surveiller vos opérations même après avoir fait opposition. Si vous constatez de nouveaux débits, signalez-le à votre banque qui vous remboursera. À savoir, les banques ont fixé un plafond qui est de maximum 100 euros de dépenses cumulées en sans contact dans la même journée.

Côté météo

La météo de ce vendredi matin sera maussade avec une prédominance des nuages. L'ensemble du département sera recouvert par des nuages et quelques brouillard en début de matinée, alors méfiance. Les températures seront elles aussi uniformes avec 12 degrés pour tout le monde. Dans l'après-midi le ciel se dégagera pour laisser place à un beau soleil. Les températures grimperont jusqu'à 21, 22 et même 23 degrés. La soirée sera dégagée et relativement douce avec 15 à 16 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 02 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Superdeg 10/10/2019 09:31:55

Y a pas mal de risques, peut-on désactiver le sans contact?



Commentaire de 1-2-3 Soleil 10/10/2019 10:06:40

La question est: l'activation sans contact est-elle gratuite? Pour ceux qui ont choisi ce mode de paiement, je ne vois pas en quoi cela est-il si primordial si ces personnes ne l'utilisent que très peu comme il est indiqué dans le sondage. L'avantage concerne plus les commerçants que les usagers.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI