Saumur. Journées du patrimoine : Les élèves, guides de l'Institution Saint-Louis

Les journées du patrimoine reviennent chaque année durant le mois de septembre. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir d’innombrables lieux à la fois proches de nous ou non. Le Saumurois est un territoire très riche en patrimoine avec des dizaines de lieux ouverts durant ce week-end. A l’institution Saint-Louis de Saumur ce samedi, ce sont les élèves de seconde qui ont fait découvrir aux visiteurs l’établissement à l’architecture impressionnante et à l’histoire riche.


Lorsque l’on passe la porte d’entrée on tombe nez à nez avec l’imposante bâtisse à l’architecture monumentale. Là, des élèves nous accueillent et nous guident à travers les lieux. Les visiteurs reçoivent de nombreuses anecdotes et informations sur l’institution Saint-Louis par Lou, Anaëlle, Robin, Paul, Gabin, Simon, Maxime, Adrien, Jeanne, Florent. Leur point commun, ils font tous partie de la classe de seconde "Art et patrimoine". Ils ont eu la surprise d’apprendre le deuxième jour de leur rentrée qu’ils devraient organiser de A à Z les journées du patrimoine au sein de leur établissement. « Nous avons choisi avant la rentrée une spécialité. Il y avait plusieurs choix disponibles, nous avons choisi la section patrimoine » explique Lou. Les élèves ont donc assisté à une visite au début de l’année durant laquelle ils ont pris les notes nécessaires à la présentation de l’institution créée en 1872. Certains ont mis en place un parcours jeune public avec des petits jeux et un puzzle à compléter. Les élèves de seconde ont également assuré le service relation presse. « Au début, nous ne nous connaissions pas, il a donc fallu apprendre à se connaître et se faire confiance. Finalement, nous y sommes parvenus et c’est une très bonne expérience pour nous » confient les jeunes guides.

Des salles méconnues


De nombreux visiteurs, voisins, anciens élèves, parents, curieux, sont donc venus découvrir l’histoire de Saint-Louis, sous les explications de ces jeunes. L’occasion de découvrir des salles insoupçonnées et rarement ouvertes : « Vous êtes ici dans la grande bibliothèque ou des ouvrages très rares sont exposés et gardés. Normalement, les élèves ne peuvent pas rentrer ici, c’est donc un énorme privilège pour nous d’être ici » raconte le visiteur d’un jour. Cette expérience a donc été appréciée des visiteurs, des enseignants et des élèves. « Cela est fédérateur pour eux et permet aux élèves de se découvrir des compétences qu’ils ne pensaient pas avoir » précise la directrice de l’établissement. Un moyen aussi pour ces nouveaux arrivants dans le lycée de découvrir l’histoire et le lieu dans lequel ils vont faire leurs années de lycée.

En images















Infos pratiques : Le programme des Journées Européennes du Patrimoine édité à 8000 exemplaires est disponible :
En téléchargeant le PDF
• A l'office de tourisme et ses antennes, l'Hôtel de Ville de Saumur, le Théâtre Le Dôme et les Mairies participantes en amont de l'événement.
• Les 21 et 22 septembre au chalet d'accueil et d'informations : à Saumur, rue Molière, devant la Mairie, de 9h à 18h ; et dans tous les sites participants.



Article du 21 septembre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI