Municipales à Saumur. Pour la droite, Bertrand Chandouineau propose déjà des idées

Discret. Très discret, depuis l'annonce de sa candidature en mai dernier, Bertrand Chandouineau s'est voulu concret et créatif devant une soixantaine de Saumurois acquis à sa cause, sans jamais prononcer le nom du maire sortant Jackie Goulet. "Avec mon équipe de 30 personnes, nous avons beaucoup travaillé pour proposer. Saumur à un potentiel extraordinaire, mais énormément de fragilité" a expliqué Bertrand Chandouineau qui s'est appuyé sur les 3 thèmes qu'il a présentés comme les piliers de sa campagne : Prospérité, solidarité et sécurité.


Vendredi 20 septembre, "celui qu'on est venu cherché en mars pour être candidat en mars" a choisi un lieu original pour lancer sa campagne, le bar de nuit "la Bodéga", rue du marché à Saumur. "Par ce choix, c'est un moyen pour moi de soutenir deux jeunes entrepreneurs qui ont repris le lieu, il y a deux ans et demi" a-t-il justifié. Dans la salle, on retrouvait, l'ancien maire Michel Apchin, le conseiller Départemental Laurent Hamon ou encore Thierry Haudry, collaborateur du groupe Union Centriste à la Région des Pays de la Loire. En revanche, on ne trouvait pas Diane de Luze, responsable de la section locale des Républicains, Charles Henri Jamin, candidat habituel aux Municipales ou encore Patrick Daviaud qui ne cache pas ses ambitions.

Militaire et entrepreneur

Résident à Saumur depuis quelques mois, Bertrand Chandouineau a voulu ancrer son histoire personnelle depuis 3 générations dans la ville qu'il habite à nouveau depuis quelques mois. Ce militaire de carrière de 60 ans a "baroudé"en Afrique, au Proche-Orient et en Israël. Retraité depuis 2010 avec le grade de Colonel, il a créé entre 2010 et 2017 trois entreprises, a-t-il expliqué : "l'une de conseils en stratégie de sécurité et de défense auprès de différents ministères sur les questions des pays africains et proche-orientaux ; la seconde, avec mon épouse, une maison d'hôtes à Vouvray que nous avons vendue en 2018; et la 3e avec l'un de mes beaux-frères, l'entreprise Bagafrance, une société de logistique dédiée au tourisme de randonnée."

Des propositions pour la prospérité

Sa stratégie de campagne est claire. Pour contrecarrer son manque de notoriété, il mise sur des propositions qu'il a présentées dès sa première réunion. Même s'il avoue qu'entre les intercommunalités, la Région, le département ou les services, "le maire ne peut pas tout" il se veut "volontariste pour faire évoluer les choses". Pour la prospérité, il livre pèle mêle : un projet d'aménagement des bords de Loire, un festival de rue, le retour du cheval dans la ville, une grande foire expo et un espace d'accueil pour des grandes manifestations sportives ou culturelles. Pour développer la ville, il veut faciliter l'accueil des entreprises avec la création d'un pôle d'échanges. Les marchés publics doivent avoir aussi pour lui une préférence locale "dans la mesure du possible". Sur le thème de la prospérité, il rêve "Saumur reconnue comme pôle d'apprentissage d'excellence pour les métiers du patrimoine avec ses grands chantiers à ciel ouvert".

Solidarités

Pour Bertrand Chandouineau, la cohésion sociale est en danger. Il veut mettre en place des dispositifs de solidarité intergénérationnels en augmentant les effectifs des services civiques pour les passer de 20 à 60 : "Toutes les demandes n’ont pas été acceptées, les services m'ont indiqué qu'on pouvait accueillir plus de monde. Il faut qu'entre générations, on puisse créer des passerelles, notamment pour l'accès au monde numérique". Pour les non-voyants, il souhaite des rainurages des trottoirs. Pour les malentendants, il souhaite l’implantation de dispositifs sonorisés. D'une manière générale, c'est la solidarité qui est son crédo avec la mise en place de "lieux de vie dans les quartiers, véritables places de village". Il pense aussi à la mise en place de jardins communaux pour alimenter les cantines. La création de conseils citoyens et la mise à disposition d'une partie du budget de la commune pour des projets d'habitants sont aussi dans son programme.

Sécurité et cadre de vie

Bertrand Chandouineau dresse un constat : "L'incivilité et la délinquance sont trop présentes". Pour cela, il veut densifier les effectifs de la police municipale. Le cadre de vie est pour lui important et il considère que le végétal a trop disparu : "la ville est devenue trop minérale, notamment dans l'axe Bilange Roosevelt". Il veut créer "des espaces naturels végétalisés." Tout un programme. A suivre...


Article du 21 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


43 commentaires :


Commentaire de Léger 21/09/2019 13:15:23

Bof !! Rien de très original.



Commentaire de rrhhh... 21/09/2019 17:57:13

bonjour 3 entreprise en 6/7ans, une carrière militaire ou il a dû mutée tous les 3/4ans.... est-ce que quelqu'un lui a précisé la durée d'un mandat? Saumur a besoin de stabilité, de continuité dans les choix de vie, la trajectoire actuelle a amélioré beaucoup de choses depuis une dizaine d'année, je ne suis pas partisans mais je souhaite pour ma ville quelqu'un qui l'a connaisse



Commentaire de @ligerienne 21/09/2019 21:40:27

N’en déplaise aux esprits chagrins,il s’agit de l’aveni dès saumurois et il est heureux que certains s’investissent pour proposer des choses . La démocratie passe par la pluralité des offres politiques.



Commentaire de Papy Boyington 1 21/09/2019 21:54:20

rrhhh..., j'espère que vous palisantez, la trajectoire actuelle est une calamité pour la ville et plus largement pour l'agglo, pouvez vous nous citer une chose qui s'est amélioré, l'économie est toujours en retrait, les rues sont toujours aussi sales et défoncées, les infrastructures à l'abandon ( piscines, stades... ), le patrimoine est toujours dans un état honteux ( mairie, vistation, chapelle st jean...), le tourisme n'est porté que par l'abbaye de fontevraud, par contre on emmerde les saumurois avec des conneries et on dépense, on subventionne, on distribue...



Commentaire de Papy Boyington 2 21/09/2019 22:10:11

.....Et on fait des fêtes pour acheter la conviction qu'on bouge un temps soit peu, la fête de la bière n'a pas sauvé les tourelles ( 80 emplois en moins ), pouvez vous me citer une nouvelle entreprise en centre-ville qui n'est pas été créer à coup de subventions et qui ne se soit pas fermé, qui ne soit pas une banque ou un opticien, franchement au bout d'un moment il faut regarder les choses en face, les jeunes se barrent, la ville attire tellement qu'on est obligé de sortir des praticiens de leurs retraites pour qu'on continue à avoir des médecins, on a plus de nouveaux spécialistes...



Commentaire de Papy Boyington 3 21/09/2019 22:30:43

..... y'a plus de jeune classe moyenne au point que les écoles, collèges et lycées se vident des élèves au point que ça ferme de partout..... Et j'en passe et des meilleurs, contrairement à vous je suis allé l'écouter, j'ai vu beaucoup de sang neuf dans son équipe, Goulet peut-il en dire autant , je craint que non. Et puis excusez moi mais Goulet qui picore partout pour finir chez LREM, politiquement ça fait sourire tellement il a "dragué" St Paul", c'est ça le nouveau monde. OUVREZ LES YEUX, CA AIDE A VOIR et sentir venir l'arnaque politique. Dsl d'avoir été aussi long.



Commentaire de @papy 22/09/2019 09:37:15

Attention a ne pas se tromper de responsable et à encore une fois incriminer les maires de tous les maux. La politique de santé et la désertification médicale qui sévit partout et pas plus a saumur du fait que l'on a la chance d'avoir un hopital c'est de la responsabilité de l'État (aucun gouvernement n'a le courage de mettre fin a la liberté d'installation ) et des fameusescagences régionales de santé. Certains maires dont le notre prennent des initiatives malgré tout et il faut alors le saluer. Un maire ne crée pas les emplois. Il tente de créer les conditions favorables et incitatives pour attrirer. Parfois cela marche et d'autre pas. Échec ou réussite le pire serait de ne rien tenter. Ce n'est pas le cas. Les animations et fêtes 'est fait aussi pour attirer et garder les touristes pour qu' ils dépendent et fassent vivre les commeres et les emplois. Rappel : la France est la première destination touristique au monde.



Commentaire de @Papyborington 22/09/2019 09:49:23

En regardant la photo, Le "sang neuf" n'est pas flagrant...



Commentaire de Superdeg 22/09/2019 09:58:20

Et les poubelles? Peut-être avec les déjections équines ça couvrira les odeurs... Mais les chevaux vont être énervés par les mouches et ils ne chassent pas les rats, est-ce que j'ai écrit n'importe quoi? car là ce n'est pas politique, bien que ça en est l'odeur



Commentaire de Pilou49 22/09/2019 10:00:50

Moi je trouve ça très bien que des personnes d'un niveau intellectuel évident et qui ont "bourlingué" dans leur vie souhaitent s'investir et faire participer de leur expérience et réussites leurs concitoyens. Évidemment sa candidature atypique, ex officier, chef d'entreprise, ne va hélas pas plaider pour lui auprès de la "bienpensance" locale, on s'en doute !... J'espère seulement que les gens de la vraie droite (s'il y en a encore ?...) sauront se reconnaître dans cette sympathique candidature !



Commentaire de !!! 22/09/2019 10:18:49

Ho la la Papy Boyington broie du noir avec ses commentaires plus que négatifs (surement un nostalgique des anciens immobiles et endormis des précédentes municipalités de Saumur ) il ne voit que le verre à moitié vide ,ne lui en déplaise Saumur s'est plus réveillé en deux ans que les quinze précédents . Mais ils y aura toujours hélas des critiqueurs professionnels qui ne proposent rien d 'ailleurs .



Commentaire de Francis Prior 22/09/2019 10:25:10

Et on est reparti pour la chasse aux places. Il faut un candidat de droite car le maire serait de gauche et vice versa à Angers où il faut un candidat de gauche car le maire serait de droite. Difficile de faire comprendre que la gestion des collectivités n'a jamais été réellement de droite ou de gauche mais que ces étiquettes ont d'abord servi à faire une carrière politique dans une écurie.



Commentaire de Alain 22/09/2019 10:30:57

Réponse à Papyborington : Le sang neuf ce n'est pas une transfusion bête et méchante, c'est uniquement un état d'esprit que vous semblez en vérité avoir bien du mal à comprendre, dommage ! Je connais des "petits-vieux" de 30 ans et des hommes battants de 75 ans ...



Commentaire de Stéphane c 22/09/2019 11:14:32

Reunion des vieux et de l ancienne droite bourgeoise catho.



Commentaire de Et bien... 22/09/2019 11:41:06

Et bien, certains estiment que Papy voit le verre à moitié vide mais qu'y a t'il dans la parti pleine de ce même verre, personnellement je suis plutôt sur la vision de Papy mais si on me prouve que j'ai tord,



Commentaire de Alain 22/09/2019 12:06:05

A Stéphane : On pourrait dire aussi, réaction, tellement stupide que sans commentaire..., des vieux-jeunes bobos en marche de la gauche défunte !



Commentaire de on rigole 22/09/2019 12:06:43

La plupart des choses qu'il souhaite mettre en place le sont déjà. Quelqu'un le renseigne-t-il sur Saumur ce monsieur car il semble ne jamais y avoir mis les pieds !



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 22/09/2019 14:42:42

ET OUI......... Je suis toujours et encore "désolée"!! beaucoup de commentaires , désolée de voir surtout dans les premiers militant T. Haudry !!!! il aura connu toutes les tendances !!!jamais " Maire " et pourtant ......Moi mémé dinosaure je préfère attendre encore un peu.



Commentaire de PAG 22/09/2019 16:59:24

Ce monsieur débarqué à Saumur depuis qq mois prétend avoir tout compris. N'est ce pas un peu rapide? surtout pour une personne qui semble n'avoir jamais brigué un mandat électif à ce jour. Ou alors ….. serait il l'homme de paille de quelque ancien élu de droite? …. affaire à suivre!



Commentaire de et qui paye des promesses ? 22/09/2019 19:56:47

Il parle beaucoup de dépenses. Et les recettes ? Financé par une augmentation des impots ?. Non merci.



Commentaire de Saumurois 22/09/2019 20:06:22

Quel brouhaha, Ha!ha! Ha! ha pour rien. De la poudre aux yeux. Mais certains saumurois aiment bien naviguer dans le brou-ha! ha!!, pardon le brouillard ! Eh ben on n'est pas sorti de la mouise ! Ce que nous voulons c'est du concret au ras des pâquerettes et non des projets fumeux !!!



Commentaire de Aubastalan 22/09/2019 21:10:42

Je ne connais pas ce monsieur. En revanche, contrairement à certains propos, je pense que l'arrivée de quelqu'un avec un œil neuf et des idées nouvelles, épaulé par une équipe locale, ne peut être que bénéfique. D'autant que son parcours lui a permis d'acquérir une belle expérience. Je ne pense pas qu'il faille juger sur une étiquette politique pour des élections locales, pour notre ville.



Commentaire de Toujours la même rangaine !! 22/09/2019 21:39:39

Toujours la même rengaine lorsque ce sont des gens stupidement classés à droite, surtout ne pas leur laisser une seule chance de prouver ce qu'ils peuvent faire de constructif, ce serait un drame comme à Béziers pas vrai ! ... Sauf qu'à Béziers tout le monde se frotte les mains des décisions de Robert Menard et oui il faut essayer avant de démolir !



Commentaire de David 22/09/2019 22:43:41

Voilà quelqu'un qui connaît les problématiques de Saumur et qui a les capacités intellectuelles et l'expérience pour diriger une ville de plus de 20000 habitants. Il reste à affiner certains points et à renforcer l'approche sociale mais on peut déjà dire que c'est une très bonne surprise.



Commentaire de PAG 23/09/2019 01:04:34

A DAVID: Où est son "expérience pour diriger une ville de plus de 20000 habitants"? A Aubastalan: Un œil neuf c'est bien, mais cela ne suffit pas pour appréhender rapidement la complexité des dossiers. Quant à "l'équipe locale" (de droite) à laquelle vous faite allusion (je pense), merci on a déjà donné . On n'en veut pas pour télécommander le "drone Chandouineau".



Commentaire de Ligérienne 23/09/2019 07:13:03

Il est à noter que « «Saumur Kiosque » s’est donné la peine d’informer complètement ses lecteurs sur le contenu du programme ,partant du principe que respecter ses lecteurs c’etait ne pas décider à leur place de ce qu’il avaient à lire ou non. Quelles que soient les opinions politiques de chacun, sur ce registre Saumur Kiosque s’est donné la peine de travailler et rendre l’une copie impeccable.



Commentaire de monique ragain 23/09/2019 07:51:38

a nous il ne nous plait pas ainsi que toute la bande qui l'entoure.



Commentaire de Houps !!!!!!!!! n° 1 23/09/2019 09:57:31

Je partage les propos de PaypyB.. N'oubliez pas que J.G est à la Mairie sans être élu, il fait parti des gens qui savent naviguer en eau trouble, AUXIETTE puis ST PAUL. Tout le monde parle parle mais oui une personne de l'extérieur serait à même d'apporter des solutions avec une équipe local mais renouveler à 300%.



Commentaire de Houps !!!!!!!!!n°2 23/09/2019 09:59:40

Parlons juste des dentistes à Saumur ( sans reparler des problèmes du centre ville, de l'emploi, de l'insécurité, des médecins, des entreprises, de la piscine, du casino etc .. la liste est longue). Un exemple monstrueux : Il reste à Saumur depuis peu certes deux dentistes. Malgré les appels du « centre dentaire mutualiste Place de l'Europe» à la Mairie sur les problèmes de sécurité, Rien ne bouge – Obligé de fermer le cabinet car peur de ce faire agresser à tout moment par des gens qui n'ont malheureusement plus aucun repère et pense que tout leur est du Vous croyez cela normal vous !!



Commentaire de Houps !!!!!!!!! n°3 23/09/2019 10:00:30

Nous savons tous qu'une action sera faite que lorsqu'il y aura un drame !!! Des actions urgentissimes devraient être engagées entre la Mairie et les forces de l'ordre !! Bref des exemples nous en avons tous malheureusement Les personnes passent, possède un semblant de pouvoir, profite de leur statut et s 'en vont avec derrière eux toujours rien, du vide. Reste à la fin les contribuables qui payent les erreurs de ces élus sans scrupules !!



Commentaire de PAG 23/09/2019 10:41:05

trois entreprises créées: OUI!. Mais combien d'emplois pérennes restant à ce jour?



Commentaire de @houps 23/09/2019 11:23:48

Encore un qui ne comprend pas qu'un maire n'est pas un super homme et qu'il n'est pas responsable de tout. Il ne crée pas d'entreprises et ne peut faire de miracles. Il doit avant tout être honnête et disponible. Mais c'est l'État, le président du conseil départemental (les Tourelles ) la présidente de Région (la formation) et la communauté d'agglomération (piscines, culture,..) qui ont réellement les manettes.



Commentaire de PAG 23/09/2019 11:44:13

A Oupps !: " N'oubliez pas que J.G est à la Mairie sans être élu". Une telle réflexion est la preuve de votre méconnaissance totale du code électoral ou de la mauvaise fois! 1: Lorsque nous votons nous le faisons pour une LISTE, ensuite les conseillers élisent, lors de la première séance du conseil municipal , parmi les élus celui qui sera leur maire. Personne n'a jamais dit que c'était systématique une "tête de liste". 2: Quand le maire élu est amené à quitter son poste en cours de mandat, l'élection d'un nouveau maire se fait dans les mêmes conditions.



Commentaire de PAG 23/09/2019 11:57:42

A oups! (suite) : Dans un seul cas, on fait appel à la population pour un nouveau vote "complet": En cas de démission massive des conseillés et que le quorum nécessaire pour valider les décisions du conseil ne peut plus être atteint. 3- Dans de nombreuses (grandes) villes , des maires ont été appelés de plus "hautes" fonctions, pouvez vous me citer une seule ville où cela a nécessité une nouvelle élections?



Commentaire de Boutte@mme Ragain 23/09/2019 13:06:56

Pouvez vous étoffer votre propos car ça fait light et connaissez vous la "bande" qui l'entoure, n'importe qui peut aussi écrire, j'aime pas Jackie Goulet et sa "bande", si on amène pas d'arguments, ça devient juste désobligeant ou condescendant, l’extrême gauche serait-elle en manque d'arguments intelligents.



Commentaire de Houps !!!!!!!!! 23/09/2019 14:49:18

En réponse à @houps le maire et ses adjoints possèdent la qualité d'officier de police judiciaire. L'exercice de ce pouvoir s'exerce sous le contrôle du procureur de la République. Pas de sur homme mais des devoirs !!



Commentaire de dieu 23/09/2019 15:17:02

ce candidat se prendrait il pour le messie avec l envie de rassembler tout les saumurois .je pense qu il faut juste accepter que l on ne peu pas plaire a tout le monde.



Commentaire de François-Marie AROUET 23/09/2019 16:50:50

Un beau catalogue mais rien de transcendant. Manifestement, il veut surtout être maire parce que, l'heure de la retraite étant arrivée, il lui faut trouver un nouveau job. Pourquoi pas ? Mais est-ce suffisant ? Et puis, il y a tous les nouveaux soutiens à recaser et leur appétit est féroce...



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 23/09/2019 17:49:15

Droite/Centre ........ mon oeil ! devise : " prospérité hum, solidarité hum, sécurité hum..... La mienne : LIBERTE EGALITE FRATERNITE LA MËME QUE CELLE DE MES ANCËTRES . Enfin 32 ans à la retraite, le gars qui attend pour partir à 32 ans il doit encore bosser 33 ans !!!!!



Commentaire de @houps 23/09/2019 19:01:57

Oui il est OPJ. Et alors !! Le dernier maire qui a pris un arrêté pour interdire le glyphosate a moins de 150 m des habitations s'est fait retoquer par le préfet et la justice. Vous avez déjà exercé des fonctions électives ? Un maire est un punching ball et paye pour des décisions qui lui sont souvent imposées. Alors chapeau bas .



Commentaire de Marco 23/09/2019 19:07:22

On ne le connaît pas encore beaucoup mais il semble avoir le profil de l'homme compétent et intègre. En revanche un qu'on connaît bien c'est super mariole, et c'est justement parce qu'on le connaît qu'on sait qu'il ne faut pas voter pour lui. Du blabla des arrangements entre amis, des promesses jamais tenues et un niveau très très limité. Et pour ce qui est de "la bande" à Goulet elle est de niveau olympique.



Commentaire de j'comprends pas ? 24/09/2019 09:28:40

Il paraît que le Maire actuel est sûr d'être de nouveau maire ?! C'est pas la peine de faire de nouvelles élections alors ? On va gagner du temps et de l'argent.



Commentaire de THOR 24/09/2019 19:40:07

M.Chandouineau a exposé son programme..qui ressemble étrangement à ceux des précédents maires de droite : favoriser les sports équestres, doubler la Police Municipale, "signature du tourisme saumurois"! et la création d'emplois ? Lui a géré des chambres d'hôtes à Vouvray et crée une société de bagagiste ...depuis 2017," il se prépare pour une vie politique " Curieux projet, sans expérience locale !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI