Saumur. La Fête des Vendanges, le rendez-vous des traditions

L’édition 2019 de la Fête des vendanges aura lieu le dimanche 29 septembre de 10h à 18h au château de Saumur et proposera à l'issue de la cueillette et de la pressée, un marché gourmand, un pique-nique géant et de nombreuses animations.

Le public récoltera le raisin des vignes du château et en pressera le jus


Saumurois et touristes, petits et grands... tous sont attendus à 10h dans la cour du château pour le traditionnel casse-croûte des vendangeurs. Puis, vers 10h30, dans une ambiance musicale avec « La Band'Allonnaise », les vendangeurs se dirigeront vers les vignes, escortés des confréries locales. Neuf confréries seront présentes, soit soixante-dix membres vêtus de leurs costumes colorés : La Commanderie du Taste Saumur, les Hume-Piot du Loudunois, les Chevaliers du Bellay, les Chevaliers du Sacavin, les Compagnons vignerons de Joachim du Bellay, l’Entente confrérique des cuisiniers, les Joyeux Festivaliers, les Amateux et Respectueux du Monde Souterrain, les Chevaliers de la Bonne Humeur de Briollay. « Cet événement est devenu désormais une habitude pour tous les saumurois qui attendent souvent ce moment avec une certaine impatience. Tout le monde y passe toujours un merveilleux moment. » se félicite Jackie Goulet , maire de Saumur.

Un moment convivial

Seaux et sécateurs seront remis aux apprentis vendangeurs pour la cueillette du raisin dans les vignes du château qui sera ensuite acheminé vers le pressoir, comme autrefois, c’est-à-dire dans une charrette tirée par un cheval. Puis chacun pourra assister à la pressée et enfin, déguster le jus de raisin. Cette matinée de vendanges se clôturera par un vin d’honneur offert par Saumur Champigny, la cave des vignerons « Robert & Marcel » et la Ville de Saumur. Comme chaque année, tables et bancs seront installés dans les jardins du château pour le déjeuner. Chacun pourra apporter son pique-nique ou déguster les produits proposés par les producteurs et commerçants présents. Seront proposés : fouées, grillades avec galipettes ou frites, galettes, saucisson, crêpes confitures, miel, biscuits, barbes à papa, pâtisseries, pain, cacahuètes, vin, café, liqueur… « L’idée est que les saumurois puissent s’approprier le château et le terroir. Ce moment et ce lieu sont les leurs. Chaque année, c’est le cas, certains amènent leur pique-nique, d’autres achètent sur place et tous se retrouvent pour un moment convivial » explique le maire. Et d’ajouter : « Nous avons au fil des années fait évoluer cette fête de terroir. Tout en conservant la tradition, nous avons voulu nous orienter vers quelque chose de drôle et sympathique. C’est pour cela que nous avons programmé des spectacles et de la musique, qui je le rappelle sont tous publics. »

Le programme des animations

- À partir de 13h, ambiance musicale assurée par le DJ « Hugo Selva ». Un DJ angevin aux sonorités ensoleillées qui viendra nous régaler de ses meilleurs crus musicaux. Un cocktail de musiques du monde, Funk, Soul, Hip Hop et Electro adapté pour un large public.

- De 13h15 à 17h, visites œnologiques dans les vignes du château par Vanessa Godfrin, départ devant la boutique du château (chalet) pour une durée de 20 minutes.Vanessa Godfrin, spécialiste saumuroise des vins de Loire, vous contera lors d'une balade au cœur des vignes, les cépages de notre région, ses AOC, sa Loire et sa biodiversité. La visite se terminera par une dégustation au panorama. Des visites sont organisées à 13h15 / 14h / 14h45 / 15h / 16h15 et 17h (25 personnes par visite). Inscription possible jusqu'au vendredi 27 septembre à 12h sur www.weezevent.com/fetedesvendanges2019 puis sur place le dimanche 29 septembre.

- À 15h30 et 17h15, spectacle « The Rose » par la compagnie « RLM SHOW » à proximité du Théâtre de verdure (18 mn). Loïc et Marie proposeront deux représentations de leur spectacle « The Rose », la première à 15h30, la deuxième à 17h15. Chaque représentation comportera trois numéros prestigieux nés de l'univers du cabaret et des arts du cirque.

- À 16h, spectacle « Gravir » par la Compagnie « Les Quat'fers en l'air », au Théâtre de verdure (35 mn).Gabi et Garance proposent un spectacle original de voltige aérienne. Ces cascadeuses sont prêtes à tout pour gravir les plus hauts sommets... Seulement, les changements climatiques ont fait fondre la neige et il ne leur reste plus que l'ossature de cette énorme montagne. Comment pourront-elles défier la gravité ? Pourquoi s'acharner à vouloir escalader, si on finit toujours par redescendre ? C'est un mystère qui s'élucide en goûtant au plaisir de l'acrobatie dans un bref moment d'apesanteur.

- Et tout au long de la journée : dégustation de jus de raisin, marché gourmand, jeux en bois, musique, visite gratuite du château…

Infos pratiques : Dimanche 29 septembre de 10h à 18h au château de Saumur - Gratuit.


Article du 21 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de gaston v 23/09/2019 07:50:45

il est temp car les touristes font les étourneaux et boulottent tout.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI