Indre-et-Loire. Un appel à projet pour magnifier la Loire

Le Conseil départemental d'Indre-et-Loire, avec la participation de la Région Centre-Val de Loire lance le concours "Fenêtres sur Loire". Les dossiers sont à adresser le 16 septembre au lus tard.


Cette initiative fait écho aux nombreux investissements des collectivités en faveur de l’attractivité du territoire, Loire à Vélo en tête. Artistes, architectes, paysagistes sont invités à réfléchir à la mise en valeur de 6 espaces emblématiques du fleuve inscrit au patrimoine mondial de l’’UNESCO. Choisis pour leur intérêt paysager, environnemental, historique, patrimonial, ou stratégique, ces lieux jalonnent le département ligérien dans toute sa diversité. Surprendre les visiteurs, « magnifier ou révéler » le paysage, inviter au repos, à la contemplation, réinterpréter les usages…les créateurs devront penser des installations originales porteuses de sens et d’identité, respectueuses du cadre naturel de la Loire. Les projets attendus pourront être des oeuvres d’art, des aménagements, belvédères, mobiliers etc.. dès lors qu’ils s’inscrivent dans le paysage qui les accueille et bénéficie de nombreuses protections (Natura 2000, Patrimoine…).

Trois lauréats seront sélectionnés

Accompagnés par l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU), les services du Conseil départemental 37, Maître d’ouvrage, ont travaillé en concertation avec les collectivités locales, les services de l’Etat, la Mission Val de Loire Patrimoine Mondial et les associations environnementales.
Fenêtres sur Loire verra 12 équipes concourir dans la phase préliminaire (pré-sélection début octobre 2019) puis 3 lauréats désignés en février 2020 pour mener à bien le projet estimé à 2M€.

Infos pratiques : Renseignements et candidature : http://www.marches-publics.info. (Dossier à adresser au plus tard le 16 septembre 2019 à 16h, uniquement par voie électronique)


Article du 11 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Angevine 11/09/2019 18:47:28

3 "Loire à vélo en tête": Il serait peut-être primordial de réaliser une vraie piste cyclable/ de randonnée à l'abri de la circulation le long de la Loire de Tours à Angers, avant de dépenser encore beaucoup d'argent pour des choses souvent inutiles. La beauté de la Loire et de ses abords n'a pas besoin d'artifices



Commentaire de Angevin 11/09/2019 23:04:45

Bien dit l'Angevine, ce projet a tout l'air d'une nouvelle pompe à fric pour faire marcher des bureaux d'études.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI