Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


21 et 22 septembre en Saumurois : le programme des Journées Européennes du Patrimoine

Avec 27 476 entrées comptabilisées sur l'ensemble de la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire dont 16 491 à Saumur en 2018, les Journées Européennes du Patrimoine restent un moment phare dans la vie patrimoniale saumuroise. Parions que l'édition 2019, ne sera pas en reste avec l'organisation de 167 événements, 33 communes participantes, 33 nouveautés et 5 sites nouvellement associés.

La boule de fort à l'honneur cette année


Événement national phare de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. La première édition fut initiée par Jack Lang, ministre de la Culture, en 1984, sous le nom de Journée portes ouvertes dans les monuments historiques. Au vu du succès de la manifestation, Jack Lang propose l'année suivante d'en faire un événement européen. En 1992, la manifestation s'étend sur deux jours et devient les Journées nationales du patrimoine, avec le soutien de l'Union européenne. En 2000, la ministre de la Culture Catherine Tasca les renomme Journées européennes du patrimoine. Aujourd'hui, une cinquantaine de pays proposent des événements dans le cadre de cette manifestation. En France, ce week-end est coordonné par le Ministère de la Culture et les services des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et relayé au niveau local par les associations, les Villes et Pays d'art et d'histoire et les collectivités territoriales.
L'objectif de ces journées est de sensibiliser les habitants et les visiteurs à la richesse du patrimoine et à la nécessité de le protéger et de le transmettre. Elles sont l'occasion pour les Français de redécouvrir leur patrimoine local et national, d'être accueillis dans des demeures privées qui ne sont pas toujours accessibles, de découvrir les coulisses des édifices publics ou encore de bénéficier de tarifs préférentiels voire gratuits dans les sites de visites. Ils peuvent ainsi visiter des bâtiments qui sont peu accessibles ou peu fréquentés par le public.
Depuis 1995, un thème est proposé pour valoriser un ou plusieurs aspects du patrimoine chaque année. En 2019, l'Europe est mise à l'honneur à travers le thème «Arts et divertissements ».

La manifestation à Saumur et dans le saumurois

Pour la cinquième année consécutive, le programme des Journées Européennes du Patrimoine est proposé à l’échelle des 45 communes de l’agglomération Saumur Val de Loire. Il fait l'objet d'un pilotage par le service Ville d'art et d'histoire de la ville de Saumur en partenariat avec l'agglomération Saumur Val de Loire. À l’image des années précédentes, propriétaires privés ou publics, nouveaux participants ou fidèles de l’événement, ont accepté d’ouvrir leurs portes pour permettre au public d’exceptionnelles découvertes ou redécouvertes. Cette édition s’annonce riche en découvertes, en émerveillements et en émotions !
La thématique 2019 « arts et divertissements » n’est pas en reste à Saumur et sur l’agglomération, les sociétés et cercles de boules de fort ouvrent leurs portes et côtoient les théâtres et représentations théâtrales.

Quelques nouveautés à découvrir dans le programme à Saumur :
• Les propriétaires du Logis de la Cendrerye ouvrent pour la deuxième année et accueillent une exposition sur le Baron Foullon, réalisée par la Ville de Doué-en-Anjou,
• Les lycéens de Seconde « Patrimoine et Avenir » de l’Institution Saint-Louis ouvriront les portes de leur établissement,
• Le service Ville d'art et d'histoire propose une visite de l'Hôtel de Ville et de ses travaux. Ces travaux seront présentés grâce à une exposition affichée sur la palissade. Le service propose également une déambulation dans la ville pour découvrir les échauguettes saumuroises.

Quelques nouveautés à découvrir dans le programmes sur le territoire de l'Agglomération Saumur Val de Loire :

• Le Centre des Perrières de Doué-en-Anjou fête ses 30 ans
• Le Théâtre Philippe Noiret ouvre ses coulisses
• De nouveaux propriétaires privés ont rejoint l’événement comme le Château de Milly-le-Meugon (Milly, Gennes-Val-de-Loire) et le Manoir de Chatelaison (Saint-Georges-sur-Layon, Doué-en-Anjou)
• Deux nouveaux vignerons ouvrent leurs caves (Domaine de Rocheville à Parnay, et Domaine Filliatreau à Turquant).
• Entre passeur de Loire et bus Gennes-Val-de-Loire est à découvrir autrement

La 36e édition : arts et divertissements. La boule de fort, sport ligérien par excellence

Pour cette 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la thématique nationale met à l’honneur le «patrimoine des arts et divertissements », en passant par le spectacle , puis les fêtes, ou encore les jouets et jeux de tous temps, et enfin les sports tant dans la pratique que dans les équipements et objets qui leur sont liés. La Ville de Saumur et l'Agglomération Saumur Val de Loire ont choisi de mettre en lumière la boule de fort. Sport ligérien par excellence, joué en chaussons, et né dans l’Anjou du XVIIe siècle, il fait partie intégrante du paysage culturel et patrimonial du territoire. La boule de fort demeure, encore aujourd’hui, une tradition très ancrée dans le Saumurois avec plus de 140 cercles et sociétés pratiquants.
Ce sport se pratique avec une boule en bois dur, disposant d’un côté concave appelé « faible » et d’un côté convexe appelé « fort » et donnant son nom au jeu. Le côté fort modifie le centre de gravité de la boule et ne permet pas des trajectoires rectilignes. Le jeu est une piste incurvée
d’environ 6 mètres de large pour une longueur d’une vingtaine de mètres.
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, chacun est invité à pousser les portes des cercles et sociétés Saumurois proposent découvertes, démonstrations et initiations à la Boule de Fort ! Mais attention de ne pas « aller à Brion » durant votre initiation, vous risqueriez d’embrasser la Fanny !

Patrimoine saumurois : une convention avec la Fondation du Patrimoine

En 2002, la Fondation du Patrimoine et la Ville de Saumur ont conclu un partenariat permettant au territoire de bénéficier du label de la Fondation. Ce label permet la reconnaissance de l’intérêt patrimonial d’un immeuble non protégé. Il peut être attribué à tout immeuble non habitable. Pour les biens habitables, peuvent bénéficier du label, les immeubles caractéristiques du patrimoine rural ou ceux situés au sein d’un site patrimonial remarquable. Attribué pour 5 ans à des propriétaires privés il leur permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’une subvention et d’une déduction fiscale. Le label peut également rendre possible l’ouverture d’une campagne de dons sous l’égide de la Fondation du Patrimoine ou d’une autre organisation autorisée. Depuis la loi relative à la liberté de Création, à l'Architecture et au Patrimoine (CAP) de 2016, la Fondation du Patrimoine peut labelliser des biens situés dans le Secteur sauvegardé . Cependant les modalités de la délibération définissant l'attribution de la subvention dite "Tuffeau" ne permettaient pas au bénéficiaire d'être aussi labellisé Fondation du patrimoine. Du fait de cette règle de non cumul entre la subvention tuffeau et le label, très peu de dossiers étaient labellisés sur Saumur. Au mois d'avril 2019, la Fondation du Patrimoine a signé l'avenant à la convention de financement du Label sur le territoire de la ville de Saumur en secteur protégé, permettant ainsi ce cumul des aides.

Infos pratiques : Le programme des Journées Européennes du Patrimoine édité à 8000 exemplaires est disponible :
En téléchargeant le PDF
• A l'office de tourisme et ses antennes, l'Hôtel de Ville de Saumur, le Théâtre Le Dôme et les Mairies participantes en amont de l'événement.
• Les 21 et 22 septembre au chalet d'accueil et d'informations : à Saumur, rue Molière, devant la Mairie, de 9h à 18h ; et dans tous les sites participants.
Contact pour les Journées : Ville d'art et d'histoire, Amélie Juy : 02 41 83 30 31 ou villearthistoire@ville-saumur.fr


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 11 septembre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI