Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Du 9 au 22 septembre à Thouars. Benoit Pierre en résidence expose

L'artiste plasticien Benoit Pierre sera en résidence au centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc de la Ville de Thouars de juin à octobre 2020. Avant cela, du 9 au 22 septembre, il propose une exposition dont le vernissage aura lieu de 12 septembre.


En amont de son exposition personnelle, qui aura lieu au centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc de juin à octobre 2020, l'artiste Benoit Pierre installe son atelier dans un ancien commerce du centre historique. Il rencontrera les publics autour de son travail et de son parcours d'artiste. Il exposera une sélection de ses oeuvres, notamment les projets National Story Kit et Air Glacière ainsi que des travaux en cours.
Le jour du vernissage, un atelier d'installation éphémère activera la pièce The White car, place Saint-Médard. L'installation sera démontée le soir même. L'artiste y réactualise la tradition des emballages qui, de Man Ray à Christo en passant par Beuys, recouvraient la forme des objets tout en leur redonnant une part de mystère. La dépersonnalisation de la voiture, son immobilisation, pétrifient en quelque sorte l’un des plus importants symboles modernes de la puissance et de la richesse. En écho aux travaux présentés dans « La Boutique », The White Car apparaîtra aisément comme recouvert de neige ou saisi dans la glace, tel ce navire englouti dans « La Mer de glace » (1823) de Caspar Friedrich qui déjà questionnait les prétentions de la modernité à se rendre maître et possesseur de la nature.

Ateliers de pratiques artistiques

S’interroger sur ce que peut une image, c’est refuser d’attribuer aux images un pouvoir qui les dépasse ou de verser dans le lieu commun d’une impuissance conséquente au flux ininterrompu d’images. Entre posture désenchantée et croyance excessive dans l’efficacité des images, les rencontres, les visites et les ateliers avec les scolaires proposent d’ouvrir (au sens large comme au sens figuré) nos premières images, celles des manuels scolaires, des magazines et des journaux qui peuplent notre environnement visuel. L'artiste et la médiatrice culturelle du centre d'art, Céline Prampart ont proposé aux enseignants un programme d'ateliers sur la question du pouvoir des images : qu'est-ce tu vois ? quel est mon territoire ?
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art... La restitution des ateliers de pratiques artistiques qui se seront déroulés de septembre à décembre 2019 auront lieu à la Galerie 22 du 6 au 15 décembre 2019. Ils accueilleront notamment des élèves du groupe scolaire Jean-Jaurès-Ferdinand-Buisson, du collège Marie-de-la-Tourd'Auvergne, du collège Jean Rostand, du lycée Jean Moulin, des patients de l'hôpital de jour...

Biographie de l'artiste

Benoit Pierre vit et travaille à Poitiers. Il mène initialement en parallèle des études de graphisme et d’architecture et fait ses premiers pas en tant que graphiste aux côtés de Philippe Apeloig. Il obtient une bourse de recherche FIACRE de la Dnap pour son projet d’affiches-vidéos dans le métro en 2000. Son travail de recherche typographique est exposé à la BNF en 2001. La même année, il part enseigner à l’École des Beaux-Arts de La Réunion et développe en partenariat avec le Musée Léon Dierx le projet Cinéma expérimental 974. Depuis lors, il mène une recherche transdisciplinaire qui interroge la réalité de nos perceptions à partir des images. « Je ne me méfie pas de la réalité, dont je ne sais presque rien, mais j’entretiens des soupçons concernant la perception de la réalité à partir des images que nos sens retiennent. Je ne pense rien décrire plus clairement concernant la réalité que ma propre relation à la réalité. Et celle-ci a toujours eu à voir avec les questions d’emplacement, de déplacement et d’espacement, la sédimentation, le fragmentaire et je ne sais quoi encore ».
Son travail est montré à l’occasion d’expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger (Artothèque de la Réunion et de Poitiers, Les Salaisons de Romainville, Galerie 3one à Belgrade, Frac Normandie...). À l’occasion de l’obtention d’un DNSEP à l’ESADHaR en 2015, il développe son projet de recherche National Story Kit à partir d’une large collecte de manuels scolaires d’histoire géographie. Il augmente le contenu fictionnel de ce matériau en procédant par de minutieux forages dans le feuilleté imprimé. Il met alors en relief l’accumulation et la superposition d’images qui, au fil du temps, ont marqué nos mémoires. Chaque image en cache partiellement d’autres, suscitant un brouillage du programme, et créant, par la révélation de condensations imprévues, un paysage géopolitique indiscipliné. Les premières étapes de son travail ont été montrées cette année au TLW/Université des Arts de Picardie et à la Galerie Duchamp/Centre d’art contemporain à Yvetot (76).

Infos pratique :
Du 9 au 22 septembre 2019, 3 rue St-Médard à Thouars - Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h - Vernissage jeudi 12 septembre à 18h, en présence de l'artiste


Article du 10 septembre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI