Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Le chantier du Dôme démarrera en 2020

Cette nouvelle saison culturelle de l'agglomération Saumur Val de Loire sera une année de plus amputée de la salle de spectacle du Dôme. Le calendrier des travaux se précise, après un temps d'expertise et de renvoi de balle entre les assurances, le chantier devrait commencer au début de l'année prochaine.


Le théâtre du Dôme avait subi au début du mois de septembre 2018 quelques avaries et dégradations suite à un dégât des eaux au niveau de la grande scène (notre dernier article du 28/06/2019). La majestueuse salle italienne n’a ainsi pas pu être utilisée depuis, privant les saisons culturelles de l’an passé et 2019/2020 de ce lieu emblématique. Mais le dossier avance, « lentement », concède Jean-Michel Marchand, président de l’agglomération. Il y a de très nombreux travaux à effectuer, mais aucune tâche de très grande ampleur, « certaines réparations devraient même pouvoir se faire en parallèle pour gagner du temps ». Le maître d’ouvrage pour les travaux du Dôme a été désigné à la fin du mois d’août. Il sera en charge de la préparation des marchés. Après études des travaux et ouverture de l’appel d’offres, les travaux devraient débuter au début du mois de février. « Ce qui compte pour le moment, c’est que les travaux soient effectués et que cela ne coûte rien à la collectivité. » S’il n’y a que des travaux relativement « légers », le budget a tout de même été estimé à environ un million d’euros. « Le préjudice que cela cause et le manque à gagner subit par ces dégradations sera évaluer et l'agglomération récupèrera ce manque, de l'assurance» ajoute-t-il.

Entre expertise et débat d’assurance, le temps passe


Avant de penser aux travaux qui se profilent pour le début de l’année 2020, il aura fallu batailler avec les assurances qui ont, à maintes reprises, tenté de rejeter la faute sur l’agglomération ou sur la vétusté des locaux. « Les assurances ont bien essayé de nous faire porter la responsabilité, qui n’est bien évidemment pas la nôtre, mais normalement ils ont abandonné cette idée » avance le président. Pour le moment aucun calendrier n’est défini, même si Saumur Val de Loire espère secrètement, mais sans grande conviction, de pouvoir rapatrier quelques spectacles à la salle du Dôme à la fin de la saison culturelle : « Nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise, à voir si elle sera bonne ou mauvaise » lance Jean-Michel Marchand. Le dôme reste ouvert pour des expositions dans ses galeries, pour des stages ou encore pour l’école de musique.


Article du 10 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de patrice renard 10/09/2019 11:23:19

oui bien sur ,2020 election et bonne et bonne excuse pour calmer le challan et refiler la patate chaude au suivant. Bertin n'a pas lancé sa campagne encore.



Commentaire de Jean Martinier 10/09/2019 18:02:35

Le Dôme , magnifique théâtre italienne de l agglo saumuroise. Théâtre qui restera fermé deux ans suite à une inondation . Des travaux somptueux ont déjà été faits pour sa rénovation (explosion des budgets , quelques malfaçons à droite et à gauche.) . Mais maintenant il serait bon de connaître le fin mot de cette histoire que c est il passé en septembre 2018 , qui est responsable ? En tant que contribuable Saumurois je suis en droit de savoir qui a fait quoi....Les élus de l'agglo se doivent de nous expliquer à quoi a été dû cette inondation et qui paiera quoi?



Commentaire de La rédaction 10/09/2019 18:17:36

Le Président JM Marchand l'explique dans l'article : ce sont les assurances qui paieront



Commentaire de Jean Martinier 10/09/2019 18:46:27

@rédaction , je ne ne permets pas de mettre la parole d un élu en doute . ce que je constate c est le flou qui entoure cet accident , qui a fait quoi ? qui est responsable de quoi? qui va payer quoi ? Est ce que les assurances vont prendre en charge le surcoût dû à ces deux ans de fermeture ? quand les choses ne sont pas claires on est en droit de se poser des questions , pas vous ? En tant que journaliste rien ne vous interpelle dans cette story du Dôme?



Commentaire de PLUS JAMAIS !!!!! 10/09/2019 19:10:02

Ah !!!! Le Dôme de M.Apchin ex-président du Tribunal de Commerce de Saumur .....Expert en liquidation Judiciaire ...sa spécialité avec son cousin ....



Commentaire de Ah !!!!!! la belle endormie 10/09/2019 19:16:02

Qui est responsable ????Qui va payer ????le monsieur qui a un château !!!!?et qui a beaucoup de sous sous 👹🥶



Commentaire de La rédaction 10/09/2019 20:16:13

Bonjour, Nous suivons et avant à de nombreuses reprises redigé des éditos sur le sujet. Voici septembre 2018 : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=45342



Commentaire de jacques gégu 11/09/2019 08:22:45

le president assume la responsabilité d une decision prise en conseil.c'est aussi aux membres du conseil de ne pas être des béni oui oui et dire amen a chaque fois mais donner un avis constructif et surtout honnête ,droit et en faveur du peuple qui je rappelle vous a élus .l’intérêt de la ville et le respect de l'argent public.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI