Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


7 septembre à Thouars : "Le Rabalot", un spectacle aux multiples facettes

Samedi 7 septembre 2019 à partir de 17h, la Ville de Thouars organise le spectacle « Le Rabalot » ou la fabuleuse histoire du Tramway des Deux-Sèvres. Un spectacle mêlant théâtre, chorale et marionnettes. Sur scène, 40 choristes, 40 marionnettes, un duo instrumental, un marionnettiste professionnel et un personnage central : le tramway des Deux-Sèvres.





Proposé par la Ville de Thouars, dans le cadre de Thouars, Ville d’art et d’histoire, ce spectacle permet de valoriser l’histoire du patrimoine cheminot thouarsais en évoquant l’aventure du tramway des Deux-Sèvres, le TDS, qui a circulé sur une partie du territoire thouarsais. À l’instar du train qui relie les hommes, désenclave les territoires et participe à la circulation des idées, le chant choral est vecteur de lien social et invite au voyage et au rêve. La chorale associative Cant’Amüs puise dans l’histoire locale du TDS (Tramway des Deux-Sèvres) l’idée de créer un spectacle choral de marionnettes à la mémoire de ce train qui transporta voyageurs et marchandises des années 1880 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, desservant villes et villages et sillonnant plaines, bocages et collines des Deux-Sèvres et tout particulièrement la ligne du nord qui reliait Bressuire (79) à Montreuil-Bellay (49). Le « Rabalot » est le surnom donné au Tramway des Deux-Sèvres, terme évoquant un escargot exprimant la réputée lenteur et le peu de fiabilité du TDS. Le spectacles’adresse à tous et plus particulièrement au public familial. Proposéen plein air,les spectateurs verront arriver des voyageurs du tramway en costumes d’époque. Les voyageurs costumés arriveront en chantant et le spectacle commencera…

Un spectacle pluridisciplinaire

Thouars, ancienne cité cheminote, valorise depuis des années l'histoire du chemin de fer de la région. Afin de proposer ce spectacle dans un lieu chargé d'histoire, la Ville et les associations cheminotes locales regroupées sous le nom d'HARMAJAP ont travaillé en partenariat. Situé dans le quartier du « village noir », le site de l'ancien centre de loisirs SNCF, impasse Louis Armand, était un choix évident pour accueillir « le Rabalot ». Le spectacle sera précédé à 17h d'une démonstration de twirling puis à 17h30 d'un concert de la Chorale des Cheminots Thouarsais. À l'issue de la représentation, les spectateurs pourront profiter d'une exposition de photographies réalisée par le Photo-Rail Club et une exposition de travaux manuelsd'Harmajap.

Les artistes

Parmi cette riche programmation se produira la chorale Cant’Amüs.Depuis 25 ans, quarante chanteurs amateurs se retrouvent chaque semaine autour de projets musicaux valorisant les rencontres avec d’autres musiciens (ensembles amateurs, intervenants et musiciens professionnels) et les métissages avec la poésie, le théâtre et la danse et la mise en valeur du patrimoine sous la direction d’Anne Koppe. La chorale Cant’Amüs bénéficie du soutien de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais (Agglo 2B) et s’implique dans l’animation du territoire, notamment au cours de ballades chantées annuelles mettant en valeur patrimoines bâti et naturel. Le spectacle sera également assuré par le groupe ZHARBIS, un ensemble instrumental amateur composé d’André Bitton à la guitare, accordéon diatonique et chant, Fred Marchand à la guitare et ukulélé et Jamel Rim au ukulélé et percussions. Anne KOPPÉ jouera les Chefs de chœur,formée au Centre d’Art polyphonique et Choral de Paris et au CEFEDEM de Poitiers, elle partage son temps entre la direction de chœur (chœur d’enfants des Trompes- Oreilles et les Dames de Chœur du Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais, la chorale Cant’Amüs...) et la formation professionnelle (Cepravoi en région Centre et C.F.M.I de Poitiers). Le show sera complété par Jamel Rim cette fois en tant que marionnettiste (professionnel) et Jean-François Miniot à l’écriture du spectacle et la mise en scène. Cet homme aux multiples casquettes est accompagnateur en écriture dramatique et mise en scène, co-auteur, danseur, conteur.



Infos pratiques : Samedi 7 septembre 2019, à l'ancien centre de loisirs SNCF, impasse Louis Armand à Thouars. Entrée gratuite. En cas de mauvais temps, le spectacle sera présenté au Théâtre de Thouars.

Publi-information


Article du 04 septembre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI