Maine-et-Loire. Comment les habitants du département voient l'Anjou ?

Le Département de Maine-et-Loire lance en cette date du 29 août 2019 une vaste consultation auprès de ses habitants. L’objectif est de « choisir ensemble la manière dont nous souhaitons que l'Anjou soit perçu afin de donner envie de visiter, de rester, de s’installer, d’investir, d’étudier… » selon le département.


L’Anjou compte plus de 810 000 habitants avec des territoires et des terroirs différents en fonction de la localité. Chacun a ses propres expériences et représentations du territoire. Se pose alors la question, comment définir l’Anjou ? Quels sont ses atouts, ses caractéristiques ? Il s’agit d’une campagne et d’une démarche de promotion du territoire afin de développer le sentiment d’appartenance, la fierté des habitants et de faire surgir quelques éléments phares du Maine-et-Loire. Il y a aussi derrière cela une volonté d’attirer de nouvelles entreprises, des habitants ou encore des touristes. "Si des atouts historiques et évidents la caractérisent, notre identité locale est en évolution constante et de nouvelles pépites ne manqueront pas d’être révélées. Répondre à cela constitue la première étape de la démarche : la définition d’un positionnement fort qui mènera à une stratégie de marque pour notre territoire. Une étape nécessairement participative." Indique le Département.

Une consultation ouverte à tous les acteurs du territoire

Pour donner corps à cette démarche de promotion, le Département a aussi choisi de faire appel aux habitants eux-mêmes. Depuis ce jeudi 29 août 2019, chacun des habitants est invité à répondre sur le site internet www.parlonsdanjou.fr à une enquête. L'occasion d'expliquer ce qui le rend fier de l'Anjou, ce qu'il pense être les atouts ou les faiblesses de notre territoire. En parallèle, plus de 300 personnes issues des secteurs associatifs, économiques, culturels, touristiques… réfléchiront à ces mêmes questions en ateliers, animés par la collectivité. Une fois ce visage dessiné collectivement, les habitants seront de nouveau sollicités pour proposer des idées afin de mettre en valeur cette identité commune. Évidemment, plus les participants à cette démarche seront nombreux, plus les résultats seront pertinents. Le Département s’attache donc à diffuser, le plus largement possible, les messages autour de cette enquête. De courtes vidéos seront prochainement dévoilées sur les réseaux sociaux. Vous y retrouverez des témoins qui ont accepté, spontanément, de répondre à la question « Pour toi, c’est quoi l’Anjou ? ». Et chacun avait visiblement déjà beaucoup de choses à dire…

Infos pratiques : Pour plus d'informations rendez-vous sur le site internet du Département de Maine-et-Loire. Pour répondre au questionnaire rendez-vous sur ce lien.



Article du 29 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI