Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Du 7 septembre au 20 octobre à Loudun : « Quand l’art s’emballe, Art brut et apparentés »

La Collégiale Sainte-Croix de Loudun accueille du 7 septembre au 20 octobre une exposition collective d'Art Brut (ou singulier) réalisée à partir d'emballages : « Quand l'Art s'emballe » ou « Comment les objets de récupération deviennent des oeuvres d'art ? »

Les draps de Caroline Dahyot, objet de conjuration et de réparation, habillent les piliers de la Collégiale.


L'idée vient de Sophie Lepetit, passionnée d'art brut et présidente de l'association « Les Grigris de Sophie » : réaliser une exposition rassemblant des créations d'artistes utilisant des emballages ou objets de rebut comme supports ou sources de création.

« Chaque créateur est avant tout un artiste »

« Quoiqu'il soit qualifié d'Art brut, outsider, singulier, spontané, hors les normes, marginal, qu'on parle d'art différencié ou de création franche , chaque créateur est avant tout un artiste. L'Art que vous allez découvrir aujourd'hui se veut libre, se veut spontané, visionnaire, coloré, savant , facétieux et joyeux, foisonnant et multiple, chamanique et lumineux » en dit Sophie Lepetit. 23 artistes seront présents dans cette exposition des artistes venus de toute la France et de l'étranger.

Laissez-vous « emballer » !

« Rappelons que la plupart des artistes présentés ont des œuvres dans différents musées d'art brut ou singulier, que ce soit à Bègles ou Lausanne, Laval ou Cholet. J'espère que cette exposition donnera aux visiteurs envie d'en savoir un peu plus sur ces créateurs atypiques. » Ainsi, carons dépliés, cartons travaillés, cartons gaufrés, sacs de jute, paquets de cigarettes, sacs en papier, boites à œufs, laissez-vous surprendre par la diversité des supports et des œuvres proposées. Et Sophie Lepetit de conclure : « Pour terminer, jouons un peu sur les mots, « emballer » c'est aussi séduire. Puisse cette exposition vous enchanter, vous enthousiasmer, vous enflammer et vous ravir ! »

Les off de l'exposition

Afin de mieux appréhender l'exposition, des actions de médiation sont prévues pour le jeune public et pour le public familial. Ainsi, d'une durée d'une heure à une heure et demi, les ateliers jeune public permettront aux enfants de découvrir, de manière ludique, l'exposition puis de mettre en œuvres les découvertes formulées lors d'un temps créatif. L'atelier, en direction des 7-11 ans, aura lieu le samedi 12 octobre à 15h (1€ par enfant sur inscription). Par ailleurs, à l'occasion des Journées du Patrimoine, un atelier «famille » gratuit aura lieu le dimanche 22 septembre à 14h15. Enfin, un visite commentée de l'exposition gratuite aura lieu le dimanche 13 octobre à 16h30.

Infos pratiques : Du 7 septembre au 20 octobre, Collégiale Sainte-Croix à Loudun (Place Sainte-Croix). Entrée libre et gratuite
- du 7 au 30 septembre : Du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h – Dimanche de 14h à 19h
- à partir du 1er octobre : Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Vernissage le vendredi 6 septembre à 18h30.
Plus d'infos sur les artistes : https://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/


Article du 03 septembre 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI