Loire. Un niveau et un débit au plus bas

Cela n'est pas un secret, la Loire a atteint, cette année, des niveaux rarement aussi bas. C'est grâce au débit d'un cours d'eau que l'on mesure son niveau, sur le fleuve, celui-ci est de 105m3 au lieu de 150m3 normalement à cette époque.


Vous l’avez certainement déjà remarqué, les bancs de sable sur la Loire ont depuis quelques semaines largement remplacé l’eau du fleuve. Même si, chaque été le niveau de la Loire descend, cette année son inquiétant et faible débit est historique. Le niveau du fleuve est passé en dessous de celui de 1976, qui faisait référence en termes de faible niveau d’eau jusqu’à maintenant. Une situation liée aux faibles précipitations et à de fortes chaleurs.

105m3 par seconde contre 150 habituellement


C’est en effet en mesurant le débit d’une rivière que l’on définit son niveau d’eau. Cela est mesuré par des stations prévues à cet effet, comme à Montjean-sur-Loire, entre Angers et Ancenis. Le débit qui a été mesuré, est de 105 m³ par seconde tandis qu’il était de 120 m³ en 1976. Le niveau moyen, à cette période de l’année, est normalement autour de 150 m³ par seconde. Pour le moment, le débit de la Loire n’a pas encore atteint son triste record de bas niveau, qui est toujours détenu par l’année 1949.

Tout dépendra des pluies à venir

Ces conditions sont bien évidemment dues aux faibles précipitations, et pas seulement sur la période estivale. L’hiver a été sec et le peu de pluies qui est tombé n’a pas suffi à alimenter le fleuve et les nappes phréatiques en conséquence. Surtout pour affronter un été aussi chaud et aride que celui que nous traversons. La situation n’est cependant pas irréversible et ce sera la météo et les précipitations des prochaines semaines qui en détermineront la gravité. Pour rappel, en 2011 le débit de la Loire était sensiblement le même, mais de fortes pluies avaient alors permis de rétablir la situation.


Article du 09 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI