Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Environnement. Le tritium dans la Loire : le feuilleton de l'été.

Parmi les centaines d'articles, d'analyses, de documents publiés cet été, l'association anti-nucléaire « Ville sur Terre » a retenu dans cette compilation de 77 pages cette information : « En janvier 2019, à Saumur, on a mesuré 310 Bq de tritium par litre dans la Loire ». Or le seuil d'alerte en Saumurois est fixé à 100. Ville sur Terre livre son message.


Sachant que Saumur est en aval des centrales nucléaires installées sur la Loire : Belleville-sur-Loire (200 km), Dampierre, Saint-Laurent des Eaux, Chinon, et sur la Vienne, affluent de la Loire, Civaux (17 km), chacun a une idée de l'origine de cette pollution, eh bien NON ! : l'IRSN, Institut de radioprotection et de sécurité nucléaire, bien connu pour son sérieux et son indépendance a déclaré : "L’une des hypothèses évoquées par l’IRSN dans sa note d’information du 20 juin quant à l’origine du niveau observé à Saumur était le possible rejet de tritium par une autre installation qu’une centrale d’EDF, ou dans un autre contexte. Exemple : la rupture d’une ampoule de tritium à partir d’un dépôt sauvage de déchets contenant une plaque de signalisation tritiée". »
L'IRSN nous prend-elle pour des blaireaux ? En effet il existe des documents internes, à ne pas diffuser à l'extérieur d'EDF, bien connus de l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), donc de l'IRSN, qui racontent des histoires de grosses fuites... Des fuites historiques ! Et là, il s'agit de dizaines de milliers de Bq.



Les pollutions historiques !


Selon les documents EDF, les "pollutions historiques" deviennent des "impacts historiques" ou des "marquages historiques" ! Et c'est quoi ces "Ne pas diffuser en dehors d'EDF" - Pourquoi ces fuites ? - En interne l'ASN-IRSN disent la vérité - Des déclarations obligatoires d'événements, à l'ASN, seraient manquantes ? Alors, l'IRSN et l'ASN seraient des entités indépendantes ? Nous sommes nombreux à en douter. De même que l'IRSN-ASN affirment que la présence de tritium dans la Loire à Saumur n'a rien à voir avec les centrales nucléaires voisines...

En savoir plus avec l'association Ville sur Terre : https://www.villesurterre.eu/index.php?option=com...


Article du 08 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de P 10/08/2019 23:21:50

J'ai entendu dire par des gens qui ont travaillé dans la centrale de Chinon que une ou des société chargées de démonter et de recycler des instruments de mesure ,n'avaient pas respecter les engagements de recyclage. Ces instruments contenant des substances toxiques par grandes quantités avaient été poubellisés dans des décharges sauvages longtemps restés à l'air libre dans des communes proches de la Loire. Il suffirait de se renseigner auprès d'anciens intérimaires ayant bossés dans la centrale nucléaire, les Mairies de communes proches de la centrale ou des anciens.



Commentaire de Intéressant 11/08/2019 14:08:34

Espérons que les informations données par P seront utilisées. Toujours aucun commentaire de Verts ?!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI