Lundi 12 août, une sirène retentira vers 14h, à Longué-Jumelles. Aucune inquiétude et aucune réaction à avoir pour la population, il ne s'agit là que d'un essai.
La préfecture de Maine-et-Loire prévient que la sirène va retentir le 12 août à Longué-Jumelles. Il ne s’agit pas là d’une prédiction ou d’une quelconque alerte, mais simplement d’un essai. En effet, une nouvelle sirène sera réceptionnée et essayée, pour s’assurer de son bon fonctionnement, le lundi 12 août 2019 sur la commune de Longué-Jumelles. Les habitants risquent donc d’entendre retentir l’appel plusieurs fois entre 14h et 15h, mais aucune inquiétude à avoir. Si La ville s’est dotée d’un tel système, c’est dans le cadre d’un programme d’équipement des zones à risques en sirènes d’alerte de la population en Maine-et-Loire. Le risque identifié sur la commune est principalement celui de l’inondation.
Des risques prévus et encadrés pour limiter les dommages
La prévention des risques regroupe l’ensemble des actions destinées à réduire les conséquences dommageables d’événements exceptionnels d’origine naturelle ou technologique. Elle comporte quatre volets ; la connaissance des aléas, l’information, la réglementation dans l’aménagement et l’urbanisme, et la réduction de la vulnérabilité du territoire. Dans le cadre de la mise en œuvre d’une directive européenne, portant sur la prévention des inondations, et transposée dans le droit français par la loi dite "Grenelle II" en juillet 2010,le val d’Authion et les Basses Vallées Angevines ont été identifiés comme un Territoire à Risque Important (TRI). Ainsi le PPRI (plan de prévention des risques inondation) pour les zones du val d’Authion et de la Loire saumuroise a été révisé et approuvé par le Préfet de Maine-et-Loire le 7 mars 2019.
Scénario d'inondation du secteur
Article du 08 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité