Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. IDENTITÉ(S), l’exposition qui témoigne de son époque

« Identité(s) », ce sont quarante portraits contemporains, saumurois, qui viennent en résonnance avec une série de portraits anciens produite dans le studio Blanchaud au cours de la première moitié du 20e siècle. Visages qui se donnent à voir, mais aussi paroles d'enfants et d'adolescents témoignant de leur vie sur le territoire aujourd'hui.


L’exposition IDENTITÉ(S) croise deux séries de portraits de la population saumuroise, exposées au Dôme. La première provient d’un studio actif à Saumur durant la première moitié du 20e siècle et la seconde est le résultat d’une campagne photographique menée à l’échelle de l’agglomération en 2018-2019, réalisée par Betty Hochard. Ressemblances, différences ou ruptures, la comparaison entre les portraits du 20e et ceux du 21e siècle nous interpelle sur ces questions sous-jacentes : la société saumuroise at- elle profondément changé et existe-t-il une identité caractéristique du Saumurois ou plusieurs identités saumuroises ?

Le numérique a changé les habitudes

La volonté de redonner vie au patrimoine photographique saumurois a motivé, dans un premier temps, le projet d’exposition des portraits issus de la collection du studio Blanchaud, ancien commerce situé rue Saint-Nicolas, à Saumur, dont l’activité s’est déroulée entre 1902 et 1954. Puis, le constat a été fait qu’il ne reste plus qu’un seul commerce photographique à Saumur aujourd’hui contre sept il y a cent ans ! Les dernières collections de portraits d’habitants entrées aux archives de Saumur datent des années 1980. Elles n’auront pas de suite si le professionnel des archives ne crée pas lui-même, ou ne confie pas à un photographe, un corpus de portraits du 21e siècle destiné à enrichir les collections. La technique numérique a bouleversé le secteur commercial, mais également les pratiques de l’album familial.

Un marqueur d’une époque

Préserver la mémoire de la population pour que l’histoire puisse toujours s’écrire, telle est la mission de cette campagne confiée à la photographe plasticienne Betty Hochard, par le ville de Saumur. Sur la période avril 2018 à janvier 2019 elle a constitué une série de quarante portraits contemporains, à l’échelle de l’agglomération. Documentée grâce aux entretiens individuels, cette série de portraits éclaire, en partie, les caractéristiques de la population vivant actuellement sur le territoire. D’où vient cette population ? Pourquoi a-t-elle choisi Saumur ou le Saumurois ? Une continuité familiale, un travail, un amour, un coup de cœur pour l’environnement naturel ? Pourquoi y rester ou avoir envie d’en partir ? Autant de questions qui seront abordées à travers les portraits contemporains, mais aussi lors des entretiens filmés avec les enfants et les adolescents du territoire.

Infos pratiques : Exposition visible au Théâtre Le Dôme (Galerie Loire) du 13 juillet au 29 septembre 2019 Du mardi au dimanche, 15h-19h. Nocturne (jusqu’à 22h) les mardis 16/07, 23/07, 30/07, 06/08, 20/08 et 27/08. Entrée libre et gratuite.


Article du 15 juillet 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI