Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Cadre Noir : Exposition itinérante des photographies d'Alain Laurioux

Le Cadre noir de Saumur propose de mettre à disposition gracieusement une collection globale de 70 photographies d’Alain Laurioux sous forme d’une exposition itinérante.


Cette exposition a pour ambition de faire rayonner l’Equitation de tradition française, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et dont le Cadre noir est le représentant le plus emblématique. Elle permet d’animer des lieux ouverts au grand public, mais l’exposition s’adresse également aux partenaires ou aux entreprises désireuses d’animer leur lieu de vie. Cette exposition se compose de 70 oeuvres photographiques au total, divisée en trois modules au choix (une expo de 10 panneaux et deux expos de 30 panneaux), toutes issues de la collection d’Alain Laurioux sur le Cadre noir. L'exposition a pour vocation de se déplacer de lieux en lieux pour rayonner sur tout le territoire national et même international. 3 thèmes de photos sont en exposition : « complicité », « ombre et lumière », et « Si le Cadre Noir m’était conté… ». Initiés ou amateurs, enfants ou adultes, cette exposition s’adresse à tous les publics partageant les valeurs du Cadre noir, l’élégance, la finesse et la sobriété, mais aussi les valeurs humanistes propres à l’Equitation de tradition française que sont le respect, l’écoute et la recherche d’une relation harmonieuse avec le cheval.
Le château de Brissac a déjà profité d’ailleurs de ce partenariat en exposant durant tout l’été dans la grande galerie du plus haut château de France.

Alain Laurioux, « l’œil » du Cadre noir depuis 40 ans

Né le 17 mars 1957, Alain Laurioux débute à l’Ecole Nationale d’Equitation en 1980 en tant que palefrenier. En 1986, il abandonne les écuries pour se consacrer à l’image. Il est aujourd’hui régisseur général des spectacles du Cadre Noir de Saumur. Photographe professionnel depuis plus de trente ans, il collabore avec des revues équestres et expose régulièrement ses photos dans le monde entier. Alain Laurioux quittera ses fonctions pour un départ en retraite à la fin de l’année 2019 après 40 années passées au sein du Cadre noir. Cette exposition est également un formidable moyen de saluer son travail qui a permis de si bien mettre en valeur le Cadre noir et l’Equitation de tradition française durant toutes ces années.

Info pratiques : Tous les renseignements pour l'exposition : http://bit.ly/expocadrenoir


Article du 16 juillet 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI