Conférence ligérienne de l’eau : Précision sur le report

Afin de manifester leur opposition à l’accord entre l’UE et le Mercosur, la chambre régionale d’agriculture, ainsi que la FRSEA et les JA, nous ont signifié hier après-midi leur intention de « boycotter » la conférence ligérienne de l’eau prévue ce jeudi 4 juillet et co-présidée par l’Etat et la Région des Pays de la Loire. L'opposition de gauche s'en était offusquer (notre article du 04/04/2019). La présidente de la Région, Christelle Morançais apporte des précision. Son communiqué.


"Il nous a alors semblé que l’absence de ces institutions priverait les débats de la contribution d’acteurs essentiels pour la réussite de cette démarche collective que doit être la reconquête de la qualité de l’eau. Car plus que jamais, sur ce dossier fondamental, il nous semble impératif de réunir les conditions d’un échange apaisé, constructif et rassemblant tous les acteurs concernés. C’est pourquoi, l’Etat et la Région ont conjointement décidé de reporter cette réunion et ont d’ores et déjà fixé la nouvelle date au mardi 10 septembre 2019 à l’Hôtel de Région.

La Région tient d’ailleurs à réaffirmer son soutien aux agriculteurs contre ce projet d’accord commercial qui est à la fois un non-sens économique et écologique. A l’heure où nos agriculteurs sont engagés dans des démarches plus vertueuses au service d’une agriculture saine et de qualité, il paraît tout à fait incohérent d’ouvrir nos marchés à des produits à moindre coûts et de moins bonne qualité.

Pour le reste, la Région rappelle que l’amélioration de la qualité de l’eau est plus que jamais au coeur de ses priorités. C’est une responsabilité collective. Depuis deux ans, nous avons d’ailleurs multiplié les initiatives, notamment à travers la création de cette conférence ligérienne de l’eau avec l’Etat, qui réunit autour de la table l’ensemble des acteurs, afin de nous permettre de construire une stratégie régionale partagée et ambitieuse en faveur de l’eau. Cela se matérialise aussi financièrement avec près de 6M€ consacrés par la Région chaque année au profit de la ressource en eau, mais aussi avec des actions concrètes comme la signature de la 1ère convention entre la Région et l’Agence de l’Eau en juillet 2017."



Article du 05 juillet 2019 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI