Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Contamination. Pour un véritable suivi de la radioactivité dans la Loire.

L’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest (ACRO) a alerté ce mardi 18 juin sur la présence chronique anormalement élevée d’hydrogène radioactif (tritium) dans la Loire. La concentration de tritium a même été relevée à 310 becquerels par litre (Bq/L) à Saumur en janvier 2019 alors que la France a fixé son seuil d’alerte à 100 Bq/L pour l’eau de consommation (notre article du 18/06 dernier). Un chiffre qui alerte les élus du groupe Ecologiste et Citoyen au Conseil régional sur une pollution chronique des eaux de la Loire. Ils ont interpellé la présidente de Région lors de la session du Conseil régional du 21 juin.

La conseillère régionale saumuroise Christelle Cardet


Sophie Bringuy, conseillère régionale et co-présidente du groupe : « Nous attendons de la Région qu’elle soit à l’écoute de cette alerte et contribue à éclaircir la situation. Nous devons, ensemble, demander la transparence afin notamment de clarifier l’impact sur la santé de cette radioactivité chronique alors que plus de la moitié de l’eau potable en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire est puisée dans la Loire. Nous demandons donc un suivi clair et indépendant des taux de radioactivité sur plusieurs mois ainsi que l’identification des causes de ces pics de radioactivité pour pouvoir les éviter. »
La saumuroise Christelle Cardet, conseillère régionale du Maine-et-Loire de rajouter : « Nous sommes inquiets qu’aucune autorité compétente n’ait évoqué cette pollution inhabituelle. Cette situation nous montre toute l’importance de bénéficier d’informations indépendantes car les renseignements relatifs au fonctionnement des installations nucléaires sont rarement rendues publiques. A Saumur, l’ACRO révèle une présence de tritium quasi systématique aussi bien dans le fleuve que dans les eaux de consommation. Il est donc impératif de déclencher des analyses complémentaires, afin de mesurer la réelle valeur en tritium dans l’eau potable. Cette pollution peut provoquer des conséquences pour la santé et l’environnement »

Dans l'attente d'explications


"La majorité régionale a esquivé notre question, ne s’engageant ainsi pas à clarifier les causes de cette pollution et l’impact de la présence chronique anormale de tritrium dans la Loire. Nous attendons cependant que les autorités compétentes et EDF, exploitant des centrales nucléaires françaises, fourniront rapidement des explications en toute transparence."


Article du 21 juin 2019 I Catégorie : Politique

 


9 commentaires :


Commentaire de Superdeg 21/06/2019 18:22:06

Pourquoi elle ne fait pas faire les analyses très rapidement? Trop cher? Elle envoie la facture à l'agglo de Saumur ou à la région, ou à ARS ou à l'AN ou à Rugy ou à Macron ou faire une cagnotte, Eh! faut se bouger les écolos, les gueux ont peur, à part des phrases creuses de zélue pas zélée on ne sait pas quoi faire, bonjour les actions et les décisions, Exemple: peut-on utiliser l'eau du robinet, peut-on la boire ou/et cuisiner avec, se laver...ou carrément quitter la région où sont les consignes, les conseils ?



Commentaire de barnabe 21/06/2019 18:52:29

Comme vous le savez déjà le nucléaire Français est absolument sans danger , il est même recommandé depuis des décennies. Non vous ne risquer rien et sa consommation à petites comme à hautes doses ne produira aucun effet,ni malaise, cela vous rassure ? Les annonces et discours officiels vont pourtant dans ce sens, et sont sensés rassurer la population, vous y croyez toujours?



Commentaire de Avant de s'affoler 21/06/2019 19:45:18

Je préfère attendre les analyses officielles. Je ne connais pas cette association mais est-elle fiable et sûre des résultats qu'elle annonce?



Commentaire de Pilou49 21/06/2019 20:09:35

Non mais on rêve ! On nous laisse boire de la "mort-lente" comme on à fait en d'autres temps pour l'amiante et également pour des médicaments connus pour l'inverse de leur efficacité et au final personne n'est jamais responsable, il est vrai que les morts ne se plaignent pas ! Mais c'est de la folie va-t-on se laisser empoisonner sans rien dire ? On sont les élus à Évian en cure ?



Commentaire de Christelle CARDET 22/06/2019 13:18:46

L’ACRO est une association indépendante qui œuvre depuis très longtemps. En Normandie, mon mari a déjà réalisé, pour eux, des prélèvements de sédiments pour vérifier le niveau de radioactivité autour de la Hague. Sans un contrôle indépendant, nous n’aurions pas eu l’information sur cette pollution à Saumur. Ces structures (associations, laboratoires indépendants) sont indispensables. "Dotée d’un laboratoire de mesure de la radioactivité agréé, l’ACRO mène des travaux d’études et de surveillance de la radioactivité dans l’environnement" site de l'ACRO



Commentaire de Louise 22/06/2019 17:20:49

Et les cancers de la thyroide qui se multiplient depuis quelques années c'est pas le nucléaire peut-être? le courrier que nous venons de recevoir à Dampierre pour prendre un comprimé d'iode c'est pour blanchir les dents.....je n'ai plus de thyroide après un cancer et combien dans mon cas ? et tout les problèmes de santé qui vont avec!!!!!!!!!!!!



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 22/06/2019 17:50:01

dans les années 1990, j.M.Marchand m'avait demandé d'entrée en contact avec l' ACRO AU SUJET des problème des eaux de notre beau fleuve !!! celles ci (étaient pas gratuite et mon assos sans aide et à but non lucratif,après un rejet de mes premiers litres je n'ai pas continué avec beaucoup de regret Merci pour l'association qui vient de nous faire cette déclaration qui n'est pas des moindre l



Commentaire de bibiche 23/06/2019 12:00:39

ça fait 60 ans que les centrales nucléaires sont installées et c'est maintenant que vous vous réveillez ? laissez-moi rire, vous êtes ou totalement incompétentes ou vous cherchez à faire le buzz, juste pour vous faire remarquer !!!! n'importe quoi !!



Commentaire de Superdeg 28/06/2019 11:05:05

bon en clair et par précaution faut continuer à boire cette eau, se laver et faire la cuisine avec? C'est oui ou non la réponse madame Cardet dans les deux cas il n'y a que 3 caractères à taper, j'attend votre réponse là est l'urgence et que fera monsieur Cardet pour la population de Saumur ce message engage votre responsabilité et celle des instances pour lesquelles vous avez été élus, donc c'est OUI ou NON????


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI