Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Ouverture à la concurrence des TER : "quel est le programme caché de la Région ?"

Le vice-président aux transports, Roch Brancour, a indiqué que l’ouverture à la concurrence des TER en Pays de la Loire serait « plus significative dans notre Région que dans les autres ». Olivier Biencourt, conseiller régional du Groupe socialiste, écologiste, radical et républicain et membre de la commission transport se demande "Quel est le programme caché de la majorité ? Il faut qu’elle sorte de l’ambiguïté et qu’elle indique clairement jusqu’où elle veut aller. Nous n’acceptons pas la politique du fait accompli !" Le communiqué


Le 4 avril dernier, la Région Pays de la Loire était la deuxième Région de France après PACA à lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des opérateurs dans la perspective de l’ouverture à la concurrence des TER, possible pour les Régions dès le mois de décembre prochain.

Dans le journal La Vie du Rail du 3 juin dernier, le vice-président aux transports Roch Brancour affirmait : « Nous mettons à disposition des informations sur l’ensemble de notre réseau et demandons aux acteurs ce qui les intéresse (…) Les résultats nous aideront à finaliser l’allotissement de notre réseau. Nous commençons à avoir une idée mais elle n’est pas encore totalement arrêtée (…). L’ouverture à la concurrence sera sans doute plus significative dans notre Région que dans les autres ».

Cette déclaration fait vivement réagir Olivier Biencourt, conseiller régional membre de la commission transport, qui s’interroge : « Pourquoi tous ces mystères ? Quel est le programme caché de Roch Brancour ? La majorité régionale avance masquée, sans jamais faire part de l’état de sa réflexion ni de l’avancement des consultations en cours. Nous la prévenons que n’accepterons pas d’être mis, avec l’ensemble des usagers du train en Pays de la Loire, devant le fait accompli en décembre prochain ! C’est une exigence démocratique et un impératif de service public ! »


Article du 13 juin 2019 I Catégorie : Politique

 


2 commentaires :


Commentaire de Privatisons ! 14/06/2019 09:33:31

Privatisons, privatisons : ça en enrichira quelques-uns, toujours les mêmes ! Grâce à la privatisation des autoroutes (merci Mr de Villepin !), certains trajets voient leur coût tripler quand on les fait par l'autoroute. Simple à vérifier avec ViaMichelin, par exemple. La soit-disant ouverture à la concurrence n'est que le partage du gâteau entre société privées et le consommateur n'a strictement rien à y gagner, bien au contraire. Mais, vu le poids de la voix des citoyens...



Commentaire de Pépé 14/06/2019 11:21:14

Salut les mioches. Mais non, faut pas décider de tout comme ça, c'est pas poli, on demande d'abord l'avis des gens avant de trancher. Quand même, vos parents ne vous ont pas appris à bien vous tenir ? Aller, venez, on va en parler sur : referendum.interieur.gouv.fr (https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1) et on va voir s'il est encore question de privatisation après.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI