Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Élections européennes : N’oubliez pas de télécharger votre bulletin de vote

Ce dimanche 26 mai, les citoyens français seront amenés à voter pour l’une des 34 listes se présentant à l’élection des représentants français au Parlement Européen. Seulement, il n’y a que 14 de ces listes qui ont fait parvenir dans les bureaux de vote leurs bulletins nécessaires à l’élection.


34 listes seront proposées pour les élections européennes 2019, dont le vote aura lieu dimanche. Pour voter pour certaines d’entre-elles, il sera nécessaire de télécharger leur bulletin de vote. En effet, sur ces 34 listes, seules 14 ont fait parvenir dans les bureaux de vote du département de Maine-et-Loire leur bulletin de vote. Pour les autres, seulement 5 n’ont fourni qu’un pourcentage de bulletins de vote (entre 1 % et 14 % du nombre d’électeurs), tandis que 15 autres listes n’ont prévu aucun bulletin de vote à mettre à disposition des électeurs.

Pour voter pour l’une des 20 listes n’ayant pas mis à disposition (ou peu) de bulletins de vote, il convient de télécharger préalablement celui-ci sur le site officiel de la liste choisie. Il faut également savoir que seuls ces bulletins de vote officiels seront pris en compte, imprimés au format réglementaire : sur du papier blanc, en format A4 paysage (297 x 210 mm), en couleur ou en noir et blanc, en recto-verso sur une même feuille. Si le bulletin imprimé ne respecte pas ces règles, il risque d’être déclaré nul.

Voici les 14 listes ayant fourni les bulletins de vote utiles au scrutin dans les bureaux de vote :

- La France Insoumise (Manon AUBRY)
- Renaissance (Nathalie LOISEAU)
- Ensemble patriotes et gilets jaunes (Florian PHILIPPOT)
- Les Européens (Jean-Christophe LAGARDE)
- Envie d’Europe écologique et sociale (Raphaël GLUCKSMANN)
- Le courage de défendre les Français (Nicolas DUPONT-AIGNAN)
- Lutte ouvrière (Nathalie ARTAUD)
- Pour l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent (Ian BROSSAT)
- Ensemble pour le Frexit (François ASSELINEAU)
- Liste citoyenne du printemps européen (Benoît HAMON)
- Prenez le pouvoir (Jordan BARDELLA)
- Alliance jaune (Francis LALANNE)
- Union de la droite et du centre (François-Xavier BELLAMY)
- Europe écologie (Yannick JADOT)

Pour rappel, les programmes de chaque candidat sont disponibles sur le site https://programme-candidats.interieur.gouv.fr.


Article du 23 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de absentation 23/05/2019 16:31:47

Moi c'est journée pêche , pétanque et barbecue......



Commentaire de LMB 23/05/2019 19:06:02

On peut VOTER BLANC aux européennes depuis une loi de 2014, lors des européennes précédentes. La loi précise même qu'une enveloppe vide sera comptabilisée comme un bulletin blanc. Le silence des médias sur ce nouveau droit est impressionnant !



Commentaire de Nicole Marmin 23/05/2019 19:36:07

Ne blâmons pas l’Europe mais plutôt le et les présidents successifs, idem pour les députés, qui accusent régulièrement l’Europe plutôt que de faire leur boulot. C’est en grande partie pour çà que petit à petit, beaucoup pense que l’Europe est responsable de tout et se désintéresse de l’élection. Tout ce qui se décide au niveau Européen ne va pas forcément améliorer notre quotidien, çà c’est le boulot des Maires et Agglo, du département, de la Région, du gouvernement. Même imparfaite, sauvons l’Europe, pour la paix, la liberté, la démocratie, la solidarité, la sécurité. Allons voter !



Commentaire de le vote 24/05/2019 09:18:38

bien sûr qu'il faut aller voter sinon ceux qui ne le font pas , n'ont plus rien à réclamer !!!



Commentaire de et non 25/05/2019 09:02:42

Bien sur qu'il ne faut pas aller voter. Ceux qui le font seront considérés comme les moutons des politiques répressives à venir de la part de petits fonctionnaires européens non élus ou pire de Macronistes votant pour les riches.



Commentaire de Absention ou nul 25/05/2019 19:10:25

@ !!! , le droit à abstention ou au vote nul est un choix tout aussi respectable que le droit de vote . Si je suis contre tous , c'est malheureusement un choix qui arrive au bout de 42 ans de vote . J ai voté pour la première fois en 1974 aux élections présidentielles et depuis 42 ans j'ai voté à TOUTES les élections et référendums. Donc je n'ai aucune leçon de citoyenneté à recevoir de quiconque. Si je ne vote pas ou blanc c'est le dégout que m inspire la classe politique et encore pire avec le macronisme. Que la classe politique se démerde.



Commentaire de coulon 26/05/2019 10:19:23

sans


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI