Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Elections Européennes : Tribune libre à Joël Bigot, sénateur de Maine et Loire

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes dont le scrutin aura lieu ce dimanche 26 mai, le kiosque permet aux candidats de s'exprimer et ce avant vendredi prochain 17h. Parole Joël Bigot, sénateur de Maine-et-Loire, qui appelle à voter pour la liste "Envie Europe" conduite par Raphaël Glucksmann.


"Je me retrouve pleinement dans son projet écologique et social. Sa liste « Envie d'Europe » affirme ses convictions européennes et la nécessité de donner un nouveau cours à la construction européenne à laquelle je suis très attaché. Ce projet a été construit collectivement par des femmes et des hommes venant de différents horizons de la gauche dont le Parti Socialiste auquel j'appartiens et cette liste est la première étape de l'ouverture et du renouveau de la gauche française.

Le scrutin européen ne doit pas être confondu avec une élection franco-française visant à choisir une majorité présidentielle ou parlementaire. Emmanuel Macron est élu jusqu’en 2022 et ce quel que soit le résultat du 26 mai. Nos institutions doivent et seront respectées.

A cet égard je regrette profondément l’éclatement de la gauche, obnubilée par un futur leadership pour le coup d’après !

Mais c’est bien aujourd’hui que l’avenir de l’Europe se joue ! Il faut regarder cette élection pour ce qu’elle est : l’élection par tous les électeurs européens des 751 députés européens qui détermineront une majorité politique au Parlement européen, et ce pour cinq années. C’est bien cette majorité qui choisira le prochain Président de la Commission européenne.

Le scrutin du 26 mai prochain constitue un rendez-vous historique. En effet, le Parlement européen peut pour la première fois, depuis l’élection au suffrage universel en 1979, connaitre une majorité de gauche autour des socialistes et les sociaux-démocrates.

Les députés élus de la liste « Envie d’Europe » siègeront au sein du groupe socialiste du parlement Européen qui est le plus important groupe de gauche et le seul à pouvoir obtenir des changements concrets au cours des cinq prochaines années. Ce choix est le seul efficace pour avancer les idées de gauche en Europe.

Il est indispensable que la France prenne toute sa place dans cette nouvelle majorité. Seul le bulletin « Envie d'Europe » y contribuera et permettra de construire une Europe qui protège et construit l’avenir des Européens.

L’Europe peut changer. L’Union européenne peut porter de nouvelles politiques. Ne gâchons pas cette chance historique."



Article du 23 mai 2019 I Catégorie : Politique

 


1 commentaire :


Commentaire de Superdeg 24/05/2019 11:31:35

Ca existe toujours le PS...de la gauche caviars, ils sont à droite ou à gauche du macronisme?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI