Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Chinon. Un nouvel Officier Sapeur-Pompier à la centrale nucléaire

Le commandant François Terracher a été nommé comme nouvel Officier de Sapeur-Pompier Professionnel (OSPP) du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) sur le site de la centrale nucléaire de Chinon, depuis le vendredi 1er mars 2019. Afin de présenter un peu plus en détail ses missions, François Terracher a accepté de répondre aux quelques questions du groupe EDF.

Chinon. François Terracher, nouvel Officier Sapeur-Pompier


EDF : Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ?

François Terracher : « J’ai 46 ans et je suis Tourangeau d’origine. Cela fait 24 ans que je suis officier de sapeur-pompier professionnel. J’ai commencé ma carrière dans le Maine-et-Loire où j’ai travaillé pendant 11 ans. Depuis 2006, j’exerce mes fonctions en Indre-et-Loire.

Mon parcours professionnel m’a permis de tenir notamment la responsabilité de commandant du centre de traitement et de régulation de l’alerte d’Indre-et-Loire (15-18-112), de chef du centre de secours principal de Tours Nord Agglo (le 2e plus gros centre de secours d’Indre-et-Loire), d’adjoint au chef de service prévention d’Indre-et-Loire, et de chef du service formation du centre de secours de Cholet.
Ce parcours est ponctué d’interventions qui me rappellent pourquoi j’ai choisi cette profession : ma volonté de porter secours aux personnes. Je pense en particulier à un violent feu de maison en milieu rural ou les sapeurs-pompiers ont pu sortir à leur arrivée les occupants pris au piège à l’intérieur. Ce soir-là la lutte contre le sinistre a été longue, mais sans victime ».


EDF : Pouvez-vous nous présenter vos missions au SDIS et votre rôle au sein de la centrale de Chinon ?

François Terracher : « Au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours, j’assure des gardes de chef de colonne (commandement de 5 à 16 véhicules de secours) à l’ouest de l’axe Château-la-Vallière–Tours–Sainte-Maure-de-Touraine.
Je tiens également la fonction de chef d’unité de Cellule Mobile d’Intervention Radiologique (CMIR 37). Enfin, j’exerce la fonction de Commandant des Systèmes d’Information et de Communication (COM SIC) auprès du directeur départemental des services d’incendie et de secours et du Préfet d’Indre-et-Loire pour les transmissions de sécurité civile.
Au niveau de la centrale, je suis chargé de :
- conseiller la Direction de la centrale en matière de prévention et de lutte contre l’incendie;
- apporter une expertise en matière de prévention contre les risques d’incendie à l’ingénieur chargé d’incendie ;
- participer à la formation des agents EDF et des directeurs des secours EDF ;
- former et préparer les sapeurs-pompiers des centres de proximité pour les interventions sur le site de la centrale ;
- proposer toutes les mesures susceptibles d’améliorer l’efficacité des équipes de secours interne au site et des sapeurs-pompiers ;
- être sur le terrain pour conseiller les chargés de travaux et porter le sens des exigences de la prévention incendie ».


EDF : Pour conclure, que pouvez-vous nous dire de plus sur votre métier ?

François Terracher : « Bien que j’en ai fait ma profession, être sapeur-pompier est avant tout pour moi une passion. Cette passion est accessible à tous, en devenant sapeur-pompier volontaire ».


Article du 22 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de sablons 49 23/05/2019 14:44:02

Et ça, c'est un article hyper important !!!



Commentaire de @sablons 49 23/05/2019 20:23:44

L'article est sans aucun doute plus important que votre commentaire. Merci à tous ces hommes qui risquent chaque jour leur vie pour nous.



Commentaire de sablons 49 24/05/2019 08:41:35

tient un pompier ? si une "merde" apparait à la centrale vous n'y pourrez rien...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI