Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Indre-et-Loire. GP de France, un dimanche d'excès : 62 permis retirés

Le week-end dernier avait lieu le Grand Prix de France de Moto sur le circuit Bugatti du Mans, dans la Sarthe. À l'approche de cet événement très attendu par les passionnés de moto, la gendarmerie d'Indre-et-Loire avait prévenu samedi matin : « Tout le week-end, les militaires de l'EDSR 37 vont être présents sur les axes menant au Mans ». Dimanche, les gendarmes ont pourtant retiré 62 permis de conduire, automobiles et motos comprises.


Samedi matin, peu avant 9h, la gendarmerie d'Indre-et-Loire jouait la carte de la prévention sur sa page Facebook : « Tout le week-end, les militaires de l'EDSR 37 vont être présents sur les axes menant au Mans. En effet, depuis ce vendredi 17 mai s'y déroule le Grand Prix de France Moto. Amis motards, nous vous invitons donc à la plus grande prudence. Les circuits sont faits pour la compétition et la vitesse. Sur la route, je respecte les limitations et les autres usagers. Ce conseil de prudence s'adresse également aux automobilistes. Apprenons à circuler ensemble. Bonne route à tous ».

Retrait de permis : un week-end record

Toutefois, les conseils des gendarmes d'Indre-et-Loire n'ont pas été reçus 5/5 par tous les usagers de la route. « Cartons rouges !! 62 !! 62, c'est le nombre impressionnant de rétentions de permis de conduire effectuées uniquement ce dimanche par les militaires de l'EDSR. Et dire que nous vous avions invité à la plus grande prudence sur les routes », indiquait ce lundi 20 mai 2019 la gendarmerie d'Indre-et-Loire, au lendemain du GP de France. Et de préciser les excès de vitesse : « Ainsi, hier (NDLR dimanche), entre 13 et 20h, ce ne sont pas moins de 24 motards qui se sont fait contrôler en grand excès de vitesse sur le réseau secondaire d'Indre-et-Loire. 15 ont été contrôlés entre 40 et 49 km/h et 9 à plus de 50 km/h au-dessus des vitesses limites (90 km/h) ».

Les automobilistes ne sont pas en reste

38 d'entre eux ont également « perdu » le précieux sésame pour avoir dépassé la vitesse de plus de 40 km/h. « Même si le nombre de décès sur les routes est en baisse sur le département d'Indre-et-Loire depuis le début de l'année, ces chiffres sont très inquiétants. Nous allons poursuivre à la fois nos actions de prévention et nos contrôles sur les axes », conclut la gendarmerie d'Indre-et-Loire dans une publication sur Facebook, imagée par les 62 permis de conduire retirés ce dimanche 19 mai 2019.


Article du 21 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de Arno 21/05/2019 16:04:55

le kiosque... bcp plus prompt à remplir la rubrique des faits divers que de faire un vrai travail journalistique !! Déjà 2 articles aujourd’hui dans cette rubrique (dont un seulement 20mn après les faits) depuis ce matin !! Et rien sur le défilé organisé par 26 commerçants du centre ville vendredi soir et qui a pourtant rassemblé plus de 400 personnes !! Quand il s’agit de faire des articles pour le buzz il n’y a pas de problème !! Quand il s’agit de faire un travail de fond et de défendre la vie de l’an cite et l'économie, c’est plus compliqué !!



Commentaire de La rédaction 21/05/2019 16:26:16

Arno, merci de votre commentaire. Nous vous invitons toutefois à mettre en perspective le nombre d'articles faits divers avec le reste. Deux sujets aujourd'hui dans cette rubrique, en effet, ce qui peut arriver en fonction de l'actualité. N’hésitez surtout pas à lire nos portraits d’entreprise, nos articles sur les associations, sur les événements rassembleurs de notre territoire, mais aussi notre balade commerciale, les « Mag’Hebdos », nos articles sur les élections européennes, sur le sport, les rapports de conseils municipaux et communautaires, etc. Merci de l’intérêt que vous portez au Kiosque.



Commentaire de Pilou49 21/05/2019 17:49:32

Moi j'attends avec impatience le jour ou une association de motards ou d'automobilistes portera plainte contre toutes les marques automobiles françaises en réclamant des sommes colossales pour "Incitation au meurtre" ! En effet aucun compteur auto ou moto à ce jour ne peut et ne devrait indiquer plus de 130 km/heure ... Cherchez l'erreur et à qui elle profite !!!



Commentaire de Bien joué!!! 21/05/2019 18:11:47

Y'en a marre des motards au-dessus des lois, qui ne respectent aucune limitation de vitesse, qui dépassent quand un véhicule arrive en face, qui dépassent sur les lignes blanches ou sur les bandes d'arrêt d'urgence, et qui en plus viennent se plaindre parce que les automobilistes ne s'adaptent pas à leur mode de conduite. C'est toute l'année qu'il faudrait des opérations comme ça!



Commentaire de doudou 21/05/2019 19:12:47

et combien de morts ou de blessé parmi les 62 permis retirés ? Zéro ; on a donc verbalisé des innocents. Bravo



Commentaire de Lily 22/05/2019 12:32:46

Bravo au autorité...continuer comme sa car quand je vois des commentaire marqué qu il sont innocents cet petit délinquant de la route....mais c'est des meurtriers oui... Je fais 1000 bornes par jours avec mon travail et je vois le nombre de véhicule circule à des vitesse excessive c'est des meurtrier.. quand on voit des familles tuer sur la route à cause d'eux il faut bien arrêté les chauffard non? Respecter les limitations de vitesse c'est pas pour rien...respecte la conduite c'est respecte la vie des autres. On l'apprend à l'auto école...on est pas tout seul sur la route. Voilà et merci au autorité d'arrêté ces délinquants



Commentaire de doudou 22/05/2019 15:40:55

moralité : tuer en respectant les limites de vitesse, c'est mieux que ne pas tuer en ne les respectant pas. Il faudrait surtout sanctionner les accidents et les comportements dangereux plutôt que faire de la répression sur la vitesse qui ne sert à rien.



Commentaire de Bien joué!!! 22/05/2019 18:57:05

Bon, puisque Doudou a manifestement un QI d'huitre, on va lui expliquer le principe de façon simple. Plus on roule vite, plus on a de chances de provoquer un accident. C'est pour cela qu'on a instauré par la loi des limitations de vitesse. Et quand on ne respecte pas la loi, on est sanctionné. Et la sanction est proportionnelle à la dangerosité du comportement. C'est pour cela que pour les grands excès de vitesse, on supprime le permis de conduire de l'irresponsable chauffard qui met en danger la vie des autres. Voilà voilà...



Commentaire de Pilou49 22/05/2019 19:47:29

Si demain l'on peut acheter librement des revolvers avec des balles mais que l’État décide que l'on ne pourra tirer qu'en l'air sous peine d'amendes, voir de prison, qu'est ce que vous en penserez ? Nous sommes exactement dans le même cas de figure avec les véhicules à moteur, moto ou voiture ... Vitesse compteur moyenne indiquée 240 km/h et plus... vitesse maximale autorisée en France 130 Km/h ... Alors de qui se moque t'on ?



Commentaire de doudou 22/05/2019 20:01:49

on sent manifestement "Bien joué" inapte à conduire. Comme il le propose, je lui propose de ne plus rouler puisqu'il considère que c'est trop dangereux pour lui. Il faut immédiatement lui supprimer son permis car il avoue être incapable de se déplacer sans prendre de risque



Commentaire de Motards Bisounours 23/05/2019 08:24:06

Les motards nous ferons toujours rire. Ils manifestent car "les pauvres" ils se sentent en danger et les 3/4 ne respectent pas le code de la route... Tout à fait normal de leur retirer le permis et leur arme. Quand ils seront bridés et pour certains éduqués nous en reparlerons



Commentaire de Des obstinés dans les commentaires 23/05/2019 09:59:00

Les gendarmes ont sans doute évité des accidents et sauvé la vie de ces chauffards et d'autres personnes en les freinant mais certains ne veulent rien voir ni entendre. Et Pilou49 qui sous-entend qu'il aura le droit de tirer sur tout ce qui bouge parce qu'il aura un revolver... Il prétend aussi qu'il a le droit d'enfreindre la loi parce qu'il a une moto qui roule très vite. C'est d'un lamentable... Les gendarmes le rappellent : les circuits sont faits pour la compétition et la vitesse. Pas la route!



Commentaire de Charles.D 23/05/2019 18:44:24

Je partage totalement le point de vue de Pilou49, arrêtez vos hypocrisies s'il vous plaît ! On ne peut pas rouler en France à plus de 130 Km/h, bien ! Conclusion évidente et sans appel tous les moteurs des particuliers sans exception, hormis ceux de l'armée, des forces de l'ordre ou des véhicules de secours type pompiers et ambulances, doivent être bridés à 130 Km/h ! Dites ça aux constructeurs on va rire !...



Commentaire de Bertrand49 26/05/2019 16:38:57

62 permis de retirer.... Bravo.... ce sera toujours 62 fous de la vitesse en moins sur les routes.... encore que certains vont bien conduire sans permis !!! Bientôt l'arrivée de drones pour mieux contrôler les franchissements de ligne continus..... Tant mieux, trop d'entre-nous n'en ont rien a faire des règles de sécurité routière.... Rien qu'hier j'ai constaté au moins 5 personnes au téléphone en conduisant......



Commentaire de Bourguignon 28/05/2019 11:48:52

Il existe en France des moyens de locomotion type Trotinette, Bicyclette les transports en commun pour les ringards de la vitesse, concernant les motards c'est certainement le meilleur des permis de conduire, mais il y a des verrues partout.



Commentaire de @Bourguignon 28/05/2019 12:54:53

Ah bon? Parce que vous en connaissez beaucoup vous des motards qui respectent les limitations de vitesse et qui ne dépassent pas sur les lignes blanches?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI