Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Élections européennes : Sophie Tubiana, 47e sur la liste « Renaissance » de Nathalie Loiseau

Dernière ligne droite avant le scrutin de dimanche. Cette semaine, nous avons posé 3 questions à chacun des 3 candidats saumurois présents sur les listes : Sophie Tubiana, élue de la majorité municipale de Saumur, 47e sur la liste de la majorité gouvernementale « Renaissance » de Nathalie Loiseau, Eric Touron, maire UDI de Distré et conseiller de la majorité régionale, 41e position sur la liste UDI "Les Européens" de Jean-Christophe Lagarde et Laurent Hamon, conseiller LR de la majorité départementale, 61e sur la liste Les Républicains (LR) de François-Xavier Bellamy. Aujourd'hui, Sophie Tubiana.


Saumur Kiosque : Quels sont pour vous les grands enjeux de cette élection 2019 ?

Sophie Tubiana :
"Parce qu'il y a des périls mortels pour l'Europe telle que nous la souhaitons, unie, solidaire, libre.L'Europe ne doit plus se contenter d'être une immense puissance économique. Elle doit s'affirmer politiquement face aux États-Unis et à la Chine. Elle ne doit plus être en position de se laisser dicter sa politique comme on l'a vu récemment à la suite des décisions unilatérales des États-Unis envers l'Iran. Cela passe par la défense de la souveraineté de l'Europe, notamment en matière de défense et la progression du fonds européen de défense."

Saumur Kiosque : Que craignez-vous : l'abstention ? La montée des extrêmes ?...

Sophie Tubiana : "Sur l'abstention, il est dommage qu'alors que l'Europe est partout dans notre vie, par exemple par la monnaie utilisée, nous constations la déception qu'elle génère en matière sociale. Cela va expliquer en partie l'abstention, alors même que les enjeux sont très importants, pour l'Europe bien sûr et à travers elle pour la France
En ce qui concerne les extrêmes, tout a été dit sur le sujet. Je constate néanmoins que personne ne revendique un FREXIT, le cas du Royaume-Uni servant d'épouvantail, même si les propositions du Rassemblement National aboutissent a un détricotage de ce qui fait l'union, avec la fin de l'indépendance de la BCE (N.DL.R. Banque Centrale Européenne), la fin de l'élection des parlementaires européens au suffrage universel, et la suppression de la Commission."


Saumur Kiosque : Quel sens donner à votre présence sur cette liste, quoique votre position ne vous permettra pas d'être élu(e) ?

Sophie Tubiana : "Je suis engagée sur une liste qui rassemble plusieurs mouvements politiques partageant les mêmes valeurs de tolérance, d'ouverture et d'humanisme. Il s'agit d'une liste plurielle et ouverte, rassemblant des candidats représentant la diversité des territoires. J'étais globalement d'accord sur les propositions faites et particulièrement sur l'accent mis sur la nécessité de faire face à la transition énergétique et de lutter contre le changement climatique."


Article du 22 mai 2019 I Catégorie : Politique

 


10 commentaires :


Commentaire de Superdeg 22/05/2019 12:08:46

Pourquoi Frexit et non Fransortie? L'Europe tuerait-elle la langue Française?



Commentaire de @Superdeg 22/05/2019 14:17:21

Moi je rêve d'un Superdexit!



Commentaire de Superdeg 22/05/2019 18:06:28

Mais pourquoi LREM on honte d'appeler leur liste LREM, renaissance de quoi, ils sont plutôt en train d'avorter



Commentaire de Pierrot de la lune 22/05/2019 19:05:59

L'Europe tuerait-elle la langue Française? si il y avait que la langue



Commentaire de J Goupil 22/05/2019 19:44:19

Pauvre superdeg toujours aussi négatif et contre tous en plus il ne comprend rien grave personnage Renaissance est le rassemblement de plusieurs groupes de la majorités (mais pourra t'il le comprendre ???



Commentaire de François-Marie AROUET 22/05/2019 19:55:12

Pourquoi donc Sophie Tubiana a-t-elle choisi de lier son sort à Loiseau de malheur ? Sur le fond, propagande nulle. Angela a jeté le masque. Les Allemands ne veulent pas de l'Europe intégrée de Macron. L'Allemagne est réunifiée, Berlin est redevenue capitale, les pays d'Europe orientale sont entre les mains des industriels allemands, et tout cela sans tirer un seul coup de feu. Chapeau, Messieurs, vous au moins vous pensez à la grandeur de votre pays. Macron ne sera jamais empereur d'Europe ! Fin de l'épisode.



Commentaire de hugues g 23/05/2019 07:27:00

Dans la famille "qui sert a rien" je voudrais la mere.



Commentaire de Superdeg 24/05/2019 11:48:10

Mon côté positif c'est d'être négatif sur des sujets négatifs donc qui deviennent positif est-ce que ce grave Goupil comprendra, mais sur des sujets nuls comme Goupil ça devient quoi?



Commentaire de jf brugiere 25/05/2019 13:35:21

Entendre encore parler d'Europe solidaire, est pénible. L'Allemagne mène son jeu en étant seule en tête du peloton. L'Allemagne utilise toutes les ficelle d'un euro faible ( par rapport au Mark) pour exporter . le reste ne compte pas, car avec cet euro faible, elle pourrait se montrer solidaire des autres, qui s'effondrent. L'Allemagne pourrait aider la Grèce ou la france...mais se garde bien, de le faire. Quant à Teresa elle a fini sa sinistre comédie de ne pas vouloir exécuter la décision des urnes. Elle n'a jamais voulu sortir. c'est un autre Sarkozy



Commentaire de brugiere jf 25/05/2019 13:43:39

Marine ne veut plus sortir de l'UE. et elle ne veut plus changer l'euro. Mais que veut elle au juste en économie?? rien or ce sont les 2 freins majeurs de la France qui s'enfonce vers l'abîme. sous nos yeux. et bcp de Français le voient deleurs propres yeux. reste que la majorité est assez lâche et préfère se mettre la tête dans le sable. Quant à l'euro, vu la Dette et l'Export et l'état des entreprises, la France a un besoin urgent de dévaluer . L'euro l'interdit .dire que l'euro sert à passer la frontière avec la Belgique ou le Lux est lamentable.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI