Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Élections européennes. En 2014, le FN et la droite largement devant en Saumurois aussi

Dans 6 jours, les français se rendront eux urnes pour élire leurs députés européens. Il y a 5 ans, en mai 2014, les dernières élections européennes avaient eu beaucoup de mal à passionner les foules. Malgré cela, la droite et le Front National avaient réussi à sortir du lot, parvenant en tête des scrutins à toutes les échelles.


Lors des élections européennes de 2014, il y avait 74 sièges au Parlement européen à pourvoir. Moins de la moitié de la population française inscrite sur les listes électorales s’était manifestée, puisque seulement 42 % d’entre eux ont voté, contre 57 % d’abstentions. Les résultats de ces élections, à l’échelle nationale, ont vu le Front National (maintenant Rassemblement National) recueillir le plus grand nombre de voix, avec 24 % de votes obtenus, devant les 20 % obtenus par l’UMP (actuellement Les Républicains) et les 13 % du Parti Socialiste. Parmi les listes moins mises en avant, l’alliance UDI-MoDem avait recueilli 9 % des voix, Europe Ecologie Les Verts 8 %, le Front de Gauche 6 % et Debout la République (aujourd’hui Debout la France !) 3 %.

Même constat à l’échelle locale


Dans le Maine-et-Loire, c’est l’UMP qui est arrivé en tête, avec un score de 21 % de votes obtenus, devant la liste du Front National (19 %), l’alliance UDI-MoDem (15 %), le PS (14 %) et Europe Ecologie Les Verts (10 %). À l’échelle du département, le taux d’abstentions est sensiblement le même que celui à l’échelle nationale, puisque 55 % des inscrits ne se sont pas déplacés.
À Saumur, l’abstention était également remarquable en mai 2014 pour ces élections européennes, puisque seulement 8 722 inscrits sont allés voter, alors que 19 500 personnes étaient inscrites, soit un taux de 56 % d’abstentions. Lors de ces élections, les saumurois ont également beaucoup voté en faveur du Front National, qui a récolté 22 % des voix, contre 22,5 % pour l’UMP, qui l’a devancé de 43 votes seulement. Le Front National est arrivé en tête de plusieurs communes aux alentours de Saumur lors des Européennes 2014, comme à Vivy, Allonnes, Longué ou encore La Breille Les Pins, où il a récolté plus de 30 % des voix, mais aussi à Epieds, aux Ulmes ou à Saint-Just sur Dive où il a récolté plus de 40 % des voix. De son côté, la gauche n’a pas autant enthousiasmé puisque le PS a récolté 15 % des voix, contre 4 % du côté du Front de Gauche.
Pour aller plus loin : https://www.ouest-france.fr/elections/resultats/ma...


Article du 20 mai 2019 I Catégorie : Politique

 


6 commentaires :


Commentaire de Superdeg 20/05/2019 16:18:47

Je repose la question qui est notre député Européen? On en entend jamais parlé, il est pas payé? Donc ça sert à quoi ce type de député? A part de les payer à rien faire



Commentaire de Pilou49 20/05/2019 19:20:40

Voter ou ne pas voter pour cette "comédie" grotesque cela ne changera absolument rien alors que ces messieurs qu'on nomme "grands" qui le savent très bien cessent de nous prendre pour des demeurés !



Commentaire de !!! 20/05/2019 20:55:41

Pauvre Pilou49 et bien d'autres toujours a tous contester mais apparemment ne vote pas trouvez l'erreur



Commentaire de bourgeais 21/05/2019 10:54:07

ça râle et ça conteste mais bon sang allez voter après vous aurez le droit de contester , sans vote fermez là ,



Commentaire de pito 21/05/2019 14:54:42

c'est la commission européenne de Bruxelles et ses hauts fonctionnaires grassement payés qui gouvernent avec à sa tête le poivrot luxembourgeois.Le parlement européen n'est qu'une chambre d'enregistrement.Seul De Gaulle l'avait compris et s'y opposait, ses successeurs se sont couchés...A vous de bien voter pour changer cette majorité de godillots!!!



Commentaire de Votez! Votons! 21/05/2019 20:24:56

La haine ne doit pas passer et ne passera pas!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI