Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Le ministre de l'Éducation nationale à Saumur, ce samedi

Dans le cadre de la campagne des élections européennes, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer sera de passage à Saumur ce samedi 18 mai avant de se rendre en Touraine.


En plein tourmente de la réforme de l'école, c'est au titre du soutien des militants saumurois de La République en Marche que le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer, sera de passage en Saumurois ce samedi 18 mai. Une information qui jusqu'à il y a à peine quelques heures n'était qu'un "peut-être", mais que le maire de Saumur, Jackie Goulet a confirmé : "Nous avons une rencontre prévue en fin de matinée".
Quant au programme de sa venue avant de se rendre en Touraine, "rien n'est encore vraiment calé", confie Simon Holey, porte parole du mouvement gouvernemental à Saumur. "Tout ce qu'on peut dire pour le moment c'est qu'il souhaite aller à la rencontre des saumurois aux côtés des militants (n.d.l.r peut-être sur lé marché de Saumur) et si possible se rendre dans un lieu symbolique des financements européens."

Pour LREM Saumur, le ministre Blanquer vient "au contact des Saumurois"

Dans un communiqué diffusé ce jeudi en fin d'après-midi, LREM Saumur a précisé les objectifs de la venue du ministre Blanquer. Selon le parti, le ministre de l’Éducation se rend à Saumur ce samedi pour défendre la liste "Renaissances" aux élections européennes. Le communiqué de LREM Saumur :

"Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale dans le gouvernement d’Édouard Philippe, sera à Saumur ce samedi pour faire campagne aux côtés des marcheurs Saumurois. Il ira directement au contact des citoyens avant de mettre en lumières les projets locaux financés par des fonds européens. De quoi défendre l’idée d’une Europe plus forte sur la scène internationale mais aussi et surtout plus proche des citoyens.

Les ministres du gouvernement entrent en campagne pour porter la vision d’une Europe forte, unie sur des projets concrets qui touchent à la fiscalité, à l’écologie et au social. Ainsi, après Édouard Philippe et Christophe Castaner présents ce soir à un meeting de campagne à Angers, Jean-Michel Blanquer viendra soutenir la liste « Renaissance » portée par La République En Marche. « Les ministres, mobilisés au quotidien pour transformer la France, sont aussi des militants politiques que les Français veulent voir engagés sur le terrain », explique Simon Holley, animateur du comité LREM sur le Saumurois. « Le destin de la France est directement lié au destin européen. Ces élections européennes sont cruciales pour lancer une nouvelle impulsion politique sur notre continent. Que le Premier ministre ou les ministres régaliens s’engagent dans cette campagne n’est pas anodin et marque l’attachement de notre mouvement à une véritable réforme des institutions et du fonctionnement de l’Union européenne ».

Un temps d’échange direct avec les Saumurois


Le ministre, qui est intervenu directement pour éviter la fermeture du collège Yolande d’Anjou à Saumur, ira directement à la rencontre des citoyens sur le marché de Saumur pour inviter chacun à prendre part à un scrutin que « nous considérons comme historique ». Ce sera par ailleurs l’occasion d’échanger sur le fond des propositions de la liste Renaissance, en présence de Sophie Tubiana, candidate en 47e position sur la liste au nom du Mouvement radical. « Harmonisation des assiettes fiscales, création d’une banque européenne du climat doté d’un milliard d’euros pour investir dans la transformation verte du continent, mise en place d’un socle de droits sociaux communs à commencer par l’instauration dans chaque État d’un salaire minimum, mise en place de règles de protection de nos marchés de l’importation de produits qui ne respectent pas les réglementations sociales ou environnementales européennes, etc… voilà autant de projets concrets que nous défendons sur le terrain et que le ministre viendra à son tour défendre ». Pour Laetitia Saint-Paul, la présence du ministre sera aussi l’occasion de revenir sur le projet de loi porté par le Ministre. « Le projet de loi ‘’École de la confiance’’ a soulevé beaucoup d’interrogations et j’ai souhaité faire le trait d’union entre le ressenti sur le terrain et le ministre de l’éducation », explique-t-elle.

Une visite des structures financées par des fonds européens


Aux cotés de Laetitia Saint-Paul, députée de la 4e circonscription du Maine-et-Loire, ainsi que des élus saumurois, Jean-Michel Blanquer visitera ensuite un gymnase saumurois dont la rénovation a été financée en partie par des fonds européens en 2015 ainsi qu'un espace de biodiversité. De quoi convaincre de l’importance que joue l’Europe aujourd’hui déjà dans le quotidien des Français, et notamment dans nos territoires. De quoi aussi convaincre de l’importance d’élire des députés européens pro-Europe pour que la France regagne toute l’influence qu’elle a en partie perdu du fait de la victoire en 2014 du Front National aux n dernières élections. De quoi aussi marquer l’importance de s’appuyer sur des projets concrets pour impulser une adhésion plus forte à une Europe plus forte.
Le ministre Blanquer se rendra enfin en Tourraine, à Savigny-en-Véron, pour y tenir une réunion publique à 17h45. Laetitia Saint-Paul, qui travaille depuis deux ans sur les thématiques de politique européenne et de politique étrangère interviendra aux côtés du ministre".


Article du 16 mai 2019 I Catégorie : Politique

 


2 commentaires :


Commentaire de Jean 17/05/2019 09:01:10

Je suggère la lecture de cette tribune de M Bentolila: https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/05/17/education-il-faut-sauver-le-soldat-blanquer_5463157_3232.html



Commentaire de quentin 17/05/2019 12:03:44

Le con tribuable doit financer la campagne de macron et payer les déplacement et sécurité des ministres qui viennent pas pour le boulot mais pour macron et sa campagne.Dans quel monde vivons nous.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI